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Intervenir dans les situations de séparation hautement conflictuelles et d’aliénation parentale

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VAMPM07
9 h à 17 h

Présentée par: Dre Francine Cyr, psychologue

Cet atelier propose d’abord un tour d’horizon des enjeux associés à la séparation parentale, fondé sur la recherche et des observations cliniques relatives à la maîtrise de cette transition familiale. Quels sont les facteurs qui empêchent la résolution de cette crise et l’évolution vers d’autres structures relationnelles fonctionnelles?

Dans un deuxième temps, les concepts et enjeux suivants seront abordés :

  • triangulation et utilisation de l’enfant dans les conflits persistants des parents;
  • l’aliénation parentale : une pathologie relationnelle au sein du système familial?
  • diagnostic et traitement : limites et impasses des interventions classiques dans ces situations.

Enfin, il sera question de la mise en place de dispositifs d’intervention psychologiques novateurs pour aider ces parents à dépasser leurs conflits et à rester centrés sur le bien-être de l’enfant. Un bref exposé du modèle d’intervention mis en place à la Cour supérieure du Québec avec le projet pilote Parentalité conflits résolution (PCR) dans le district judiciaire de Québec sera fait. Le programme d’intervention psycho-éducatif et introspectif de groupe auprès des parents (programme FÉE) ainsi que le travail d’intervention systémique effectué par trois psychologues et encadré par la cour seront présentés. Des vignettes cliniques seront présentées.

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux dynamiques relationnelles pathologiques propices à la fragilisation à la suite d’une séparation parentale;
  • établir un diagnostic différentiel entre une distanciation réaliste d’un enfant par rapport à un de ses parents et l’aliénation parentale;
  • reconnaître les conduites susceptibles de mener à l’aliénation parentale dans des séparations hautement conflictuelles et comprendre la contribution de l’enfant dans cette dynamique familiale;
  • savoir intervenir dans une perspective systémique interdisciplinaire.

Animatrice et présentatrice : Dre Francine Cyr, psychologue clinicienne et chercheuse, coordonnatrice clinique dans le projet pilote de gestion psycho-juridique de la Cour supérieure de Québec
 

 

 

 

 

Co-présentatrices :
Dre Suzanne Barry, psychologue, médiatrice familiale, experte en matière de garde et d’accès auprès de la Cour supérieure
 

 

 

 

 

Annie Chamberland, psychologue clinicienne spécialisée dans les problématiques entourant la séparation parentale et la réorganisation familiale
 

 

 

 

 

Caroline Paquet, conseillère d’orientation, psychologue et médiatrice familiale
Formation en psychothérapie
Numéro de reconnaissance : RE01803-16
6 heures reconnues

 

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