Saut au contenu
  MENU

Le traitement psychologique en oncologie

Imprimer Partager par courriel

VAM11
9 h 00 à 12 h 00

Présenté par: Dre Marika Audet-Lapointe, psychologue, neuropsychologue

De près ou de loin, tous sont touchés par le cancer. Vivre en présence du cancer, comment est-ce possible? Quelles sont les conséquences du stress, des émotions, des traitements oncologiques sur la santé psychologique et cognitive? Quels sont les enjeux psychologiques, les symptômes les plus inquiétants? Quelles conséquences ont le stress et les émotions sur l’incidence et le pronostic du cancer? Quels sont les mécanismes qui peuvent coincer la personne dans une lutte contre le cancer au risque de l’éloigner des gens et des choses qui lui sont profondément importants? Comment adapter les stratégies d’intervention cognitivo-comportementales de la troisième vague au contexte spécifique de l’oncologie? Confronté à l’insondable mystère de la mort, aux peurs qui y sont associées et à la force de vivre, le psychologue en oncologie sera rapidement amené à développer sa propre flexibilité psychologique et à s’ouvrir à sa façon de composer avec ce paradoxe. De plus, travailler en oncologie requiert du psychologue des connaissances issues autant de la médecine, de la pharmacologie et des neurosciences que de la psychologie. Cet atelier s’adresse à des psychologues ayant des connaissances de base en oncologie et désirant améliorer l’efficacité de leurs interventions.

Objectifs

  • Exposer les données probantes spécifiques à l’onco-psychologie et proposer un canevas d’évaluation initiale;
  • proposer des interventions issues de la thérapie acceptation-engagement (ACT), des sciences contextuelles et des neurosciences spécifiques à l’oncologie;
  • permettre la pratique expérientielle des stratégies d’intervention proposées.

Dre Marika Audet-Lapointe, psychologue, neuropsychologue
La Dre Audet-Lapointe est fondatrice de la Clinique PSYmedicis, qui offre des services spécialisés en onco-psychologie, en psychologie de la santé et en neuropsychologie pour les adultes. Elle est chargée de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Cumulant une expérience de plus de 10 ans en onco-psychologie autant en milieu hospitalier qu’en pratique privée, la Dre Audet-Lapointe a une approche thérapeutique qui prône l’intégration des avancées récentes en oncologie et en neurosciences et des approches psychothérapeutiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale de la troisième vague. Elle siège au conseil d’administration de l’Association for Contextual Behavior Science-Québec (ACBS-Québec).
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01750-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel