Saut au contenu
  MENU

Vivre le stress autrement grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement

Imprimer Partager par courriel

VAM13
9 h 00 à 12 h 00

Présenté par: Dr Simon Grégoire, psychologue

Un nombre grandissant de psychologues se tournent vers la thérapie d’acceptation et d’engagement dans l’espoir de promouvoir le mieux-être de leurs clients et de les aider à affronter leur stress. Mais quelles sont les assises théoriques de cette thérapie, et quelle est son efficacité? En quoi se distingue-t-elle des autres thérapies et comment modifie-t-elle nos pratiques d’évaluation? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées dans cet atelier. Dans la première partie, les prémisses théoriques (par exemple, le contextualisme fonctionnel) et les leviers d’intervention (la défusion cognitive, par exemple, ou la présence attentive) de la thérapie d’acceptation et d’engagement seront d’abord présentés, puis de récentes études empiriques seront discutées afin de permettre aux participants de porter un regard critique sur cette thérapie. Dans la seconde partie, les participants auront la chance de se familiariser avec des outils d’évaluation (la matrice de la souplesse psychologique, notamment) permettant de conceptualiser les problématiques de leurs clients sous l’angle de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Objectifs

  • Le participant sera en mesure de décrire les fondements théoriques sur lesquels s’appuient la thérapie d’acceptation et d’engagement de même que ses leviers d’intervention;
  • il pourra porter un regard critique sur l’efficacité de la thérapie d’acceptation et d’engagement, sur ses forces et ses limites, et ce, à partir de données probantes issues notamment d’études menées en psychologie et en neurosciences;
  • il sera en mesure d’intégrer dans sa pratique professionnelle des outils d’évaluation issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Dr Simon Grégoire, psychologue
Le Dr Grégoire est psychologue, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive. Au cours des dernières années, il a développé et évalué divers programmes d’intervention inspirés de la thérapie d’acceptation et d’engagement afin d’aider les individus à vivre leur stress autrement.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01761-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel