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Les critères

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1. Les informations logistiques doivent être connues

Différentes informations logistiques, telles que les différentes dates et les villes où seront tenues l'activité, doivent être communiquées à l'Ordre dans le formulaire de demande de reconnaissance. Il est également possible de nous transmettre ces informations par courriel une fois l'activité reconnue. Le type d'activité doit également être connu. Voici les types d'activités possibles :

Activité de formation continue

Cette activité est offerte seule. Elle n’est pas inscrite à la programmation d’un événement et ne fait pas partie d’un programme intégré de formation clinique. Une activité ne peut pas se tenir sur plus d'un an. Si tel est le cas, il s'agit plutôt d'un programme. 

Activité offerte dans le cadre d’un événement (congrès, colloque, journée thématique)

Il s’agit d’activités qui sont délivrées dans le cadre d’un événement (congrès, colloque, journée thématique). Toutes les activités offertes à l'occasion d’un même événement n’ont pas à être reconnues. La reconnaissance des activités offertes lors d’un événement  n'est valide que pour la durée de l'événement. Cependant, le formateur ou une autre organisation pourrait vouloir offrir à nouveau cette activité, ce qui nécessiterait le paiement de frais de transfert afin que l’activité soit à nouveau inscrite au programme de formation continue en psychothérapie de l’Ordre.

Programme intégré de formation clinique

Un programme intégré de formation clinique regroupe plusieurs activités de formation présentées sous forme de blocs ou modules, répartis dans le temps (une à plusieurs années) et pour lesquels des objectifs globaux ont été établis. En général, un programme intégré de formation clinique est organisé selon des critères spécifiques d’admission, un mode d’inscription annuel et un contenu structuré en blocs d’apprentissage.

2. Le sujet doit être pertinent à la psychothérapie

L'activité de formation continue doit porter sur un des sujets suivants :

  • Les processus et méthodes d’évaluation;
  • Les processus et méthodes d’intervention;
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques;
  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie;
  • Les facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication);
  • Les outils critiques (les méthodes scientifiques telles la recherche quantitative, les statistiques ainsi que la recherche qualitative dont les modèles épistémologiques, entre autres, l’herméneutique et la phénoménologie);
  • Le développement humain et ses problématiques, notamment sur le plan culturel, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie;
  • Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie et les neurosciences;
  • Les aspects légaux et organisationnels de la pratique de la psychothérapie;
  • L’éthique et la déontologie;
  • La supervision.

Certains sujets connexes ne portant pas spécifiquement sur la psychothérapie peuvent être reconnus dans la mesure où le contenu abordé contribue à la compétence du psychothérapeute et qu’un lien clair est fait par le formateur entre ce contenu et la psychothérapie. Vous devez donc mettre en lumière les liens ou l’utilité de la formation du point de vue d’un psychothérapeute.

3. Le modèle théorique d'intervention (si applicable) doit être reconnu

Lorsqu’applicable, le contenu d’une activité de formation continue doit également être fondé sur les modèles théoriques d’intervention reconnus dans le domaine de la psychothérapie, soit les modèles cognitivo-comportementaux, psychodynamiques, systémiques et les théories de la communication ainsi qu’humanistes. 

4. Une attestation doit être émise

Vous avez l’obligation de délivrer une attestation afin que vos participants puissent rendre compte de leurs heures de formation en lien avec leur obligation de formation continue en psychothérapie. Même si une seule heure de formation continue est réalisée, une attestation devra être remise au participant. Dans le cas des activités soumises à une attestation de réussite, aucune règle n’est imposée. C’est au dispensateur de déterminer les conditions applicables. Dans le cas de la formation en ligne, le questionnaire à la fin de l’activité remplace le contrôle de la présence. À cet effet, l’Ordre recommande une approche d’évaluation formative, c’est-à-dire de permettre plusieurs reprises jusqu’à ce que le participant atteigne la performance de passage.

Informations à inclure dans l’attestation

Le titre de l’activité, la date de l’activité, le lieu de la formation, le nom du participant, le nombre d’heures reconnues ainsi que le numéro de reconnaissance unique attribué à votre activité doivent apparaître sur les attestations de participation que vous remettrez aux participants.

Le titre apparaissant à l’attestation

Dans vos communications avec l’Ordre, ainsi que dans la préparation des attestations, une attention particulière doit être accordée au titre de votre activité, qui doit être identique à celui qui vous a été envoyé avec le numéro de reconnaissance. Il n’est pas possible de modifier le titre d’une activité reconnue sans l’autorisation de l’Ordre.

Le nombre d’heures devant figurer à l’attestation

Le nombre d’heures que vous pouvez inscrire à l’attestation d’un participant ne peut excéder le nombre total d’heures reconnues par l’Ordre pour l’activité. Ce nombre d’heures a été précisé dans le courriel vous confirmant le numéro de reconnaissance de votre activité. Cependant, vous pouvez attribuer au participant un nombre d’heures inférieur à ce qui a été autorisé. Ceci doit être le cas lorsque vous avez convenu que seulement une partie du contenu d’une activité serait offert. On pense, par exemple, aux situations où il serait entendu que seulement une seule des deux journées d’une activité serait offerte à un groupe. Cependant, comme mentionné précédemment, le titre de l’activité ne peut être modifié. Par ailleurs, la matière présentée doit nécessairement correspondre à des éléments du contenu qui a été reconnu par l’Ordre au moment de la reconnaissance. Lorsqu’il s’agit d’une activité ou d’un programme avec un nombre élevé d’heures (plus de 20 heures, par exemple), il n’est pas possible de simplement modifier le titre de l’activité et d’émettre l’attestation munie du numéro de reconnaissance avec un titre différent sans l’autorisation préalable de l’Ordre.

Exemple d’une attestation de participation

Vous pouvez consulter un modèle d’attestation. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ce modèle pour l’ajuster à vos besoins. Il n’y a aucune obligation à utiliser cet exemple, et vous pouvez aussi continuer à utiliser l’attestation de votre organisation, pourvu que les informations requises plus haut y apparaissent.

Un participant ne complète pas les heures prévues

Il est fréquent qu’un participant ne complète pas toutes les heures prévues à une activité. L’attestation de participation proposée lui permet d’indiquer le nombre d’heures de participation réelle sur son attestation. Vous pouvez aussi prévoir un autre mécanisme de contrôle assurant qu’apparaisse sur l’attestation seulement le nombre d’heures réellement accomplies.

Agrément auprès d’autres organisations

La reconnaissance accordée dans le cadre de la formation continue en psychothérapie est indépendante de l’agrément au regard des exigences de réussite ou autres critères que votre activité pourrait avoir à satisfaire auprès d’autres organisations nationales ou internationales. Ceci implique qu’une attestation doit être émise pour rendre compte des heures de formation continue réalisées, même si le participant ne réussit pas à atteindre les critères d’une certification ou d’une qualification. Il se pourrait donc que vous deviez émettre, par exemple, deux types d’attestation : une attestation spécifique pour les fins de la formation continue en psychothérapie, et une attestation de réussite pour votre certification ou qualification.

5. Le formateur a la probité nécessaire pour donner de la formation

Vous devez attester que le(s) formateur(s) désigné(s) pour votre activité a(ont) la probité nécessaire pour donner des activités de formation aux psychologues et aux détenteurs du permis de psychothérapeute. Ainsi, il(s) ne doit(vent) pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant la tenue de l’activité de formation, d’une décision lui(leur) imposant, en vertu de l’article 55 du code des professions (L.R.Q., c. C-26), un stage en lien avec la psychothérapie ni d’une décision rendue par un ordre professionnel, un organisme d’autoréglementation, un conseil de discipline, ou le Tribunal des professions, ayant eu pour effet de le(les) radier, ou de limiter ou de suspendre son(leur) droit d’exercer des activités professionnelles. Il(s) ne doit(vent) pas avoir fait l’objet d’une décision d’un tribunal canadien le(s) déclarant coupable d’une infraction criminelle en lien avec l’exercice de sa(leur) profession. 

6. Les documents et le paiement à joindre

En plus du formulaire à remplir, les dispensateurs doivent fournir les pièces suivantes :

  • Documentation d’informations générales et de présentation du dispensateur de la formation si le dispensateur est une organisation (but, mission, objectifs, histoire, etc.)
  • Descriptif de la formation (plan de cours, syllabus – voir le Guide)
  • Curriculum vitae de tous les formateurs impliqués
  • Descriptif de l’événement (congrès, colloque, journée thématique) lorsqu’applicable
  • Descriptif du programme intégré de formation clinique, lorsqu’applicable
  • Formulaire d’évaluation de l’activité
  • Paiement des frais. Veuillez préparer deux chèques :
    • Le premier acquittant l’examen de la demande de reconnaissance (non remboursable)
    • Le deuxième acquittant l’inscription annuelle à la liste du programme des activités de formation continue en psychothérapie de l’Ordre de psychologues du Québec (ce chèque ne sera encaissé que si l’Ordre reconnaît l’activité de formation continue qui fait l’objet de votre demande)

 

Formulaires

Modèle d'attestation

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Préparer le descriptif d’une activité de formation

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Modèle de Descriptif de formation

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