Résumé des quatre exigences

Résumé des quatre exigences


Le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Cela signifie que toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

Le règlement sur le permis de psychothérapeute prévoit quatre critères.

Le document sur les Critères d’évaluation des demandes de permis de psychothérapeute détaille ces exigences.

1. Être membre de l’un des ordres professionnels suivant :

2. Détenir une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

3. Avoir suivi 765 h de formation théorique en psychothérapie de niveau universitaire.

Cette formation doit avoir été acquise :

  • dans le cadre des études universitaires ou;
  • dans le cadre d’une formation en psychothérapie acquise :
    • dans un établissement privé;
    • ou auprès d’un formateur indépendant.

Les 765 h de formation théorique de niveau universitaire doivent être réparties de la façon suivante :

Code Répartition des heures
MOD Formation de 270 h portant sur les modèles théoriques d’intervention psychodynamiques, cognitivo comportementaux systémiques et les théories de la communication, ainsi qu’humanistes. De ces 270 h, 45 h doivent être consacrées à l’étude de chacun des modèles et 90 h supplémentaires consacrées à une connaissance approfondie de l’un de ces modèles. L'approche approfondie dans la formation théorique devrait être intégrée dans la formation pratique (stage).
COM Formation de 90 h au sujet des facteurs communs dont les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle les habiletés de communication et l’effet placebo.
SCI Formation de 90 h portant sur les outils critiques dont les méthodes scientifiques telles la recherche quantitative et les statistiques, ainsi que la recherche qualitative notamment les modèles épistémologiques, et dont l’herméneutique et la phénoménologie.
CLA Formation de 180 h au sujet de la classification des troubles mentaux, la psychopathologie et les problématiques reliées au développement humain dont la compréhension, par les différents modèles d’intervention, des classifications reconnues dont le DSM et le CIM et leurs modifications ultérieures, des cycles de vie et des grandes problématiques qui y sont associées.
BIO Formation de 45 h portant sur le lien entre la biologie et la psychothérapie dont les relations somatopsychiques et psychosomatiques, la pertinence et les limites de l’intervention psychothérapeutique et sur une connaissance générale de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux central et des psychotropes.
LEG Formation de 45 h au sujet des aspects légaux et organisationnels de la pratique de la psychothérapie dont les lois et les ressources organisationnelles.
ETH Formation de 45 h portant sur l’éthique et la déontologie dont les devoirs et les obligations du psychothérapeute envers le client, le public et l’exercice de la psychothérapie.

 

4. Avoir suivi 600 h de stage en psychothérapie

Le stage vise à développer une maîtrise des compétences suivantes :

  • relations et communication;
  • évaluation initiale rigoureuse;
  • intervention en psychothérapie;
  • modèles théoriques/bases scientifiques;
  • éthique et déontologie.

Le stage doit comporter minimalement :

  • 300 h de traitement direct auprès d’au moins dix clients, chaque client ayant reçu un traitement direct d’une durée minimale de 10 h;
  • 100 heures de supervision individuelle;
  • 200 heures consacrées à d’autres activités reliées à l’exercice de la psychothérapie, telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.

Pour plus d'information au sujet des 600 h de stage, consultez cette page du site de l'Ordre.

Pour plus d'information

Le guide ci-joint présente des critères d’évaluation d’activités de formation théorique et pratique qui permettent d'obtenir un permis de psychothérapeute. Ce guide outille la permanence de l'Ordre et le comité d’évaluation des demandes de permis de psychothérapeute en fournissant un cadre conceptuel et pratique pour l’évaluation des activités de formation selon les dispositions du Règlement sur le permis de psychothérapeute.

Consultez les critères d'évaluation des demandes de permis de psychothérapeute.