Lois et réglement

Lois et réglement


Code des professions

Le Code des professions s'applique à près de 400 000 membres de 46 ordres professionnels.

Le Code des professions assure une cohérence législative et règlementaire en soumettant l'ensemble des ordres à des principes communs. Avec l'adoption de ce Code, le système professionnel s'est vu assigner un rôle de protection du public. Pour ce faire, les ordres professionnels règlementent et surveillent la pratique des activités professionnelles de leurs membres respectifs.

Comme l'exercice de la psychologie est une profession reconnue par le système professionnel québécois, l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que ses membres doivent respecter un cadre législatif et règlementaire. Les règlements adoptés par l'Ordre visent ainsi à assurer une pratique professionnelle éthique et de qualité par ses membres du début jusqu'à la fin de leur vie professionnelle.

Code de déontologie

Le Code de déontologie, un des règlements les plus importants pour la profession, contient des obligations envers le client, le public et la profession, obligations que les psychothérapeutes conviennent de respecter.

Les psychothérapeutes membres d’un ordre professionnel doivent suivre leur code de déontologie respectif qui inclut les obligations se rapportant à l’exercice de la psychothérapie. Par exemple, une infirmière psychothérapeute est soumise au Code de déontologie des infirmières et des infirmiers.

Les psychothérapeutes non membres d’un ordre professionnel sont soumis à une partie du Code de déontologie des psychologues (les art. 38, 46 à 51, 79 à 84 ne sont pas applicables).

Règlement sur le permis de psychothérapeute

Le règlement est disponible sur le site de Publications du Québec (for the English version).