Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Célébrer le rôle du psychologue, pilier de la santé mentale

Dans le cadre de ma conférence d’ouverture du 25e congrès de l'Ordre, en plus de traiter des défis que vous surmontez ainsi que les difficultés que vous vivez, j’ai aussi eu envie de vous rappeler pourquoi nous exerçons cette profession qui existe d’abord et avant tout pour aider les gens.

Lire la suite

— Chronique



La recherche le dit : régulation émotionnelle et interactions sociales

Face à un tableau symptomatologique vaste, un psychologue se questionne quant à la manière d’évaluer les capacités de régulation émotionnelle d’une jeune adulte qui le consulte. Cet article traitera en outre du phénomène de la régulation interpersonnelle des émotions.

Lire la suite

— Actualités



Retour sur les événements phares du congrès 2018 et sa soirée festive riche en émotions!

Lors du congrès 2018, l’Ordre a souligné l’apport exceptionnel de certains de ses membres en leur attribuant des prix au cours d’une soirée festive que les congressistes ne sont pas près d’oublier.

Lire la suite

— Actualités



Une foule de formations enrichissantes présentées lors de la 25e édition du congrès

Plus d'une trentaine de formations ont été présentées lors du 25e congrès de l'Ordre qui s'est déroulé l'automne dernier à Québec. Bilan de quelques-unes des activités présentées pour l'occasion.

Lire la suite

— Portrait

Noël Champagne: changer des vies, un chien à la fois

Directeur de la recherche et du développement à la Fondation Mira, M. Noël Champagne a grandement élargi la mission de la célèbre école de chiens-guides. Grâce à lui, des animaux formés chez Mira accompagnent également des jeunes avec un trouble d’apprentissage ou vivant une situation difficile. Portrait d'un psychologue à la fois passionné et engagé.

Lire la suite

— Dossier : Vieillissement et santé psychologique 



  • Introduction au dossier - Vieillissement et santé psychologique
    Catherine P. Mulcair, psychologue | Experte invitée
    Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses grâce aux progrès de la science et représenteront bientôt plus d’un quart de la population. Or, si l’espérance de vie augmente, qu’en est-il du bien-être psychologique et de la qualité de vie des personnes âgées? Comment le psychologue peut-il agir en amont et mieux intervenir auprès de cette clientèle? Voilà quelques-unes des questions de première importance qu’abordera cette édition Web du magazine Psychologie Québec sur le vieillissement et la santé psychologique.
  • Prévention du déclin cognitif et réduction du risque de démence : des nouvelles de la recherche
    Aline Moussard, psychologue
    L’allongement de l’espérance de vie dans les sociétés modernes s’est accompagné d’un nouveau concept qui est aussi un défi : celui du « vieillissement optimal ». La recherche sur la prévention du déclin cognitif et la réduction du risque de démence est en pleine effervescence et les résultats révèlent peu à peu le potentiel considérable des approches préventives.
  • Gérontopsychologue : la santé mentale des personnes âgées au cœur de la profession
    Laurence Villeneuve, Julie Bélanger et Lucile Agarrat, psychologues
    À l’heure où plusieurs personnes réclament une meilleure qualité de vie chez les aînés et une meilleure accessibilité aux soins,cet article comprend une présentation et une discussion critique portant sur l’amélioration des services en santé mentale auprès des personnes âgées et plus spécifiquement sur l’accessibilité aux services de psychologie en gérontologie.
  • L’intervention psychologique auprès des proches aidants
    Lucile Agarrat, psychologue
    La littérature confirme l’impact du rôle de proche aidant sur la santé physique et mentale de l’individu qui le tient. Des systèmes d’aide sont déjà en place, mais ils ne comblent pas tous les besoins. Après avoir fait un état des lieux de la situation, nous exprimerons quelques réflexions issues de notre pratique clinique sur les interventions du psychologue auprès des proches aidants.
  • L’approche collaborative interprofessionnelle des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : le rôle du psychologue
    Caroline Ménard et Laurence Villeneuve, psychologues
    Bien que la prise en charge recommandée des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) s’inscrive dans une approche interdisciplinaire, le psychologue a un rôle très important à jouer auprès de la clientèle présentant ces symptômes, autant avec les personnes touchées directement par la maladie que par les proches aidants. Le psychologue peut aussi avoir une influence positive sur les équipes soignantes.
  • Améliorer la santé cognitive des aînés : l’intervention neuropsychologique
    Marjolaine Masson, Lucile Agarrat et Dre Geneviève Gagnon, psychologues
    De nombreux professionnels de la santé interviennent auprès de personnes qui expriment des plaintes cognitives et se sentent démunis en ce qui concerne l’utilité de leur apport dans la vie quotidienne. Il sera question dans ce texte de l’intervention neuropsychologique et de sa place dans le champ de la psychologie auprès des aînés.
  • L’évaluation en neuropsychologie auprès des personnes âgées : et si une plus grande prudence était de mise?
    Dre Isabelle Rioux, Karina Duguay-Gagné et Christine Bertrand, psychologues
    Plusieurs facteurs peuvent influencer la performance lors de la détection, du dépistage, de l’appréciation et de l’évaluation des troubles cognitifs. Ces facteurs, souvent nombreux dans la pratique auprès des personnes âgées, doivent impérativement être pris en considération lors de l’interprétation des résultats obtenus pour éviter les erreurs diagnostiques.
  • Les particularités de l’anxiété chez les personnes âgées : de l’évaluation au traitement
    Dr Sébastien Grenier, psychologue, Simone Gamm et Frédérique Desjardins
    Les psychologues qui interviennent auprès des aînés sont fréquemment confrontés à trois défis, soit identifier la présence d’anxiété, établir un bon diagnostic différentiel et instaurer des stratégies d’intervention adaptées aux caractéristiques du vieillissement. Il sera question dans cet article des enjeux et des stratégies à explorer pour relever ces défis.

 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

Bureau à louer

Publiée le : 2018-12-12 16:04:23.0

Clinique Accent sur maintenant et Clinique psychoalimentaire: Recherche psychologue pour nouvelle clinique de trois (3) bureaux insonorisés et rénovés. Lieu accueillant, lumineux, moderne tout en conservant un cachet chaleureux ( boiserie) et avec une superbe vue en hauteur sur la rue Laurier ouest. Équipe multi et dynamique. Grande salle d'attente, climatisation. Bien desservi par service autobus et métro. Disponibilité lundi, jeudi et vendredi ( ainsi que les we). Possibilité de référence.

Bureaux à louer au cœur du Plateau-Mont-Royal

Publiée le : 2018-12-12 14:53:41.0

Le 1er mai 2019 : Faites partie d'une nouvelle clinique de psychologie entièrement rénovée avec un décor intime et élégant, sur la rue St Denis à deux pas du métro Mont-Royal. 6 jolis bureaux avec cachet, grandes fenêtres, une belle cuisine et salle à manger, salle d’attente, insonorisation, climatisation, stationnement facile, accès WiFi. 5 bureaux à louer à temps plein, et un bureau par bloc/jour. SVP, contactez Rachel Starr : 514 815 7465

Bureau à louer Mont-Royal

Publiée le : 2018-12-11 11:23:16.0

Centre de psychologie René-Laënnec. Bureau à louer dans polyclinique médicale René-Laënnec à Mont-Royal. Édifice professionnel : insonorisation, climatisation, ascenseur. Localisation idéale : station de métro Acadie directement face au bureau, accès routier facile pour toute la clientèle du grand Montréal, stationnement réservé. Équipe accueillante et chaleureuse de psychologues et de professionnels de la psychothérapie. Design facilitant la confidentialité pour les clients et la préservation de l’intimité pour les professionnels. Bureautique et commodités usuelles pour l’exercice de la profession. Communiquer avec Jean-Louis Beaulé. Courriel: jlbeaule@psyrl.ca Bureau : 514-735-9900 Cellulaire : 514-992-6972

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (17) À vendre (0) Supervision (1)