Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Une hausse inévitable

Le 26 octobre dernier, réunis en assemblée générale, les membres ont approuvé une augmentation de la cotisation annuelle. Voici pourquoi.

Lire la suite

— Chronique



Nouveau mémoire de l'Ordre sur la réussite éducative

Afin de contribuer aux efforts de la Politique de la réussite éducative du ministère de l'Éducation, l'Ordre a mis sur pied un comité d’experts qui a jeté les bases du mémoire que nous vous présentons dans le cadre de cette chronique professionnelle.

Lire la suite

— Portrait

Prévenir le suicide : la vocation de Brian Mishara

À la fin des années 1990, études à l’appui, Brian Mishara, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est parvenu à convaincre les gouvernements de l’efficacité des lignes téléphoniques dans la prévention du suicide. Vingt ans plus tard, le fondateur de Suicide Action Montréal souligne l’urgence de se doter d’une stratégie numérique pour mieux repérer les signes de détresse sur le Web.

Lire la suite



  • Introduction - Prévention du suicide : les grands défis de la psychologie
    Dr Réal Labelle, psychologue
    La psychologie jette des regards éclairants sur une panoplie de comportements humains énigmatiques comme le suicide. Le présent dossier offre aux lecteurs des textes au contenu riche qui résument bien quatre grands défis de la psychologie en prévention du suicide.
  • Éclairage freudien sur l’acte suicidaire
    Dre Sylvie Corbeil, psychologue et Dr Stéphane Richard-Devantoy, psychiatre
    Sans écrire directement sur l’acte suicidaire, Freud a contribué à mettre – ou plus exactement à remettre – l’accent sur le caractère homicide et meurtrier du suicide.
  • Comment le cumul des facteurs de risque influence-t-il les différentes trajectoires de vie de personnes suicidaires?
    Dre Monique Séguin et Nadia Chawky, psychologues
    Bien qu’il n’existe pas d’algorithme scientifiquement reconnu qui puisse prédire précisément le passage à l’acte des personnes les plus vulnérables, l’évaluation suicidaire repose sur le repérage des variables cliniques, psychologiques, biologiques et environnementales permettant de reconnaître les personnes les plus à risque.
  • Ces jeunes qui restent après le suicide d’un proche
    Dre Maude Léonard et Virginie Hamel, psychologues
    Comment notre conception du processus d’adaptation à la perte et les particularités des réactions de deuil façonnent-elles l’offre de service aux jeunes endeuillées par suicide? Et quelle est l’efficacité de ces services?
  • Le rôle de la victimisation par les pairs dans la prévention du suicide chez les adolescents
    Dre Marie-Claude Geoffroy, psychologue et Dre Johanne Renaud, psychiatre
    L’adolescence est une période de la vie où les enjeux sociaux sont importants, alors que les expériences de victimisation sont fréquentes. Or, jusqu’à récemment, peu d’études longitudinales avaient examiné les effets spécifiques de la victimisation sur les comportements suicidaires.

 

 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

Bureau à louer

Publiée le : 2017-12-15 13:08:59.0

Bureau à louer dans une suite avec d'autres professionnels de la santé mentale. Possibilité de référence. Beaux locaux rénovés, insonorisés, climatisés et meublés. Salle d'attente, coin cuisine et toilette. Bien situé à Saint-Sauveur, près d'une clinique médicale. Endroit tranquille près du village et des pentes. Stationnement inclus. 1 journée semaine $150/mois 2 jours semaine $280/mois 3 jours semaine $390/mois 4 jours semaine $480/mois Temps plein $560

Psychologue Clinicien

Publiée le : 2017-12-15 13:07:42.0

Si vous êtes psychologue clinicien, profitez de l'occasion qui vous est offerte et joignez-vous à Calian. Faites partie d'une solide équipe de soins de santé mentale, qui offre un soutien aux membres des Forces canadiennes à la clinique médicale de la base de Valcartier. Ceux-ci comprennent : • Un accès exceptionnel aux ressources thérapeutiques; • Un cadre de travail axé sur la collaboration, au sein duquel les cliniciens peuvent partager et améliorer leur expertise; • Une clientèle motivée et des cas variés; • Des horaires attrayants, du lundi au vendredi, sans travail le soir ou la fin de semaine Les qualifications: • Détention d'une maîtrise ou d'un doctorat en psychologie clinique d'une université reconnue; • Agrément pour la pratique autonome de la psychologie clinique par l'Ordre des psychologues du Québec. • Au moins deux ans d'expérience clinique dans une institution de services de santé. Type d'emploi : • Contrat à temps plein ou temps partiel

Psychologue recherché pour location d'un local

Publiée le : 2017-12-13 10:44:21.0

Nous avons plusieurs locaux disponibles à partager ou non. Équipe de professionnels de la réadaptation déjà en place depuis 20 ans. Nous offrons des services pour le développement des enfants et pour la réadaptation des travailleurs en invalidité au travail. Il est possible de faire des collaborations interprofessionnelles selon le champ d'expertise de la personne intéressée par une location. Possibilité également de partager simplement les airs communs pour des gens d'un tout autre domaine Cuisine, salle attente, internet, chauffage/électricité, taxes de la ville, entretien inclus. Vaste stationnement

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (12) À vendre (0) Supervision (0)