Saut au contenu

Une obligation en psychothérapie

Imprimer Partager par courriel

Les psychologues qui exercent la psychothérapie et les détenteurs du permis de psychothérapeute doivent accumuler au moins 90 heures de formation continue en psychothérapie pour chaque période de référence de 5 ans. Sur ces 90 heures, un minimum de 5 heures doit être consacré à la supervision individuelle.

La période de référence actuelle s'étend du 21 juin 2017 au 20 juin 2022. 

Avant la fin d’une période de référence, vous devez avoir enregistré les activités de formation continue suivies dans votre portail sécurisé. Cette obligation est encadrée par la Résolution du conseil d'administration sur les modalités relatives à la formation continue en psychothérapie

Cette obligation s'applique-t-elle à votre situation?

L’obligation de formation continue en psychothérapie s’applique dans les situations suivantes

  • Vous travaillez à temps partiel;
  • Vous êtes aux études;
  • Vous partez quelques mois à l'extérieur du Québec;
  • Vous travaillez à l’extérieur du Québec;
  • Vous êtes un superviseur, un expert reconnu, ou un chercheur;
  • Vous avez une très grande expérience clinique;
  • Vous comptez prendre votre retraite bientôt.

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La loi définit ce qu'est la psychothérapie :

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

Le document L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent peut vous aider à comprendre les limites de la psychothérapie. Nombreux sont les psychologues qui ne pratiquent pas la psychothérapie. 

C’est généralement à l’occasion du renouvellement de l’inscription au tableau des membres de l’Ordre que vous devez déclarer si vous exercez ou non la psychothérapie. Toutefois, si en cours d’année votre situation change en lien avec l’exercice de la psychothérapie, vous devez modifier votre statut dans le Formulaire d’inscription au Tableau des membres. 

Voici des exemples de situations qui nécessitent un changement :

  • vous devenez gestionnaire
  • vous exercez seulement l’évaluation des troubles mentaux
  • vous perdez votre emploi
  • vous prenez votre retraite

Quelles sont les activités de formation continue admissibles?

Les types d’activités de formation continue qui peuvent être comptabilisée sont présentés dans le tableau suivant. Vous devez conserver les pièces justificatives pendant 3 ans après la fin de la période de référence. Le nombre maximal d’heures applicables est indiqué pour chacune des catégories.

Pour plus de détails sur les différents types d’activités de formation continue admissibles, veuillez consulter la Résolution du conseil d'administration sur les modalités relatives à la formation continue en psychothérapie.

Activités de formation admissibles

 Nombre d’heures applicables

Suivre une activité avec un numéro de reconnaissance (affichée au catalogue) Jusqu'à 85 h

Recevoir de la supervision de psychothérapie

Minimum 5 h (obligatoires)
Maximum 90 h

Suivre une formation hors Québec ou une formation en ligne hors Québec

Jusqu’à 85 h

Suivre un cours universitaire

Jusqu’à 85 h

Donner de la formation en psychothérapie

Maximum 45 h

Donner de la supervision en psychothérapie

Maximum 45 h

Suivre une formation en milieu de travail

Maximum 45 h
(L'ensemble des 4 catégories ci-contre peut totaliser un maximum de 45 h)
 

Rédiger un article ou un chapitre scientifique

Lire des articles professionnels ou scientifiques
(maximum 10 h applicables)

Codéveloppement

Activités reconnues par le Collège des médecins du Québec (CMQ) aux fins de formation continue en psychothérapie Jusqu'à 85 h
 
 

Comment l'Ordre vérifie vos heures de formation continue suivies?

Des vérifications aléatoires sont effectuées afin d’assurer la conformité et la validité des activités déclarées. 

Qu’arrive-t-il si vous ne remplissez pas votre obligation?

Si votre obligation de formation continue n’est pas atteinte à la fin de la période de référence :

  • D'abord, un avis de courtoisie est envoyé, vous sommant de vous conformer à votre obligation et de déclarer vos activités de formation dans votre portail sécurisé dans un délai de 60 jours.
  • Après ce délai, un avis de défaut est envoyé, vous accordant 90 jours pour vous conformer et déclarer vos activités de formation dans votre portail sécurisé. Suivant la réception de cet avis de défaut, vous devrez acquitter des frais administratifs afin de pouvoir enregistrer vos activités. 
  • Si votre obligation n’est toujours pas atteinte dans les 90 jours suivant la réception de l’avis de défaut, un avis de limitation d’exercice de la psychothérapie est envoyé : vous ne pourrez plus exercer la psychothérapie. De la même façon, si vous êtes titulaire d’un permis de psychothérapeute, celui-ci sera suspendu. Vous devrez alors communiquer avec le service de la formation continue de l’Ordre et acquitter des frais administratifs supplémentaires afin de pouvoir enregistrer vos activités et retrouver votre droit d’exercice ou votre permis de psychothérapeute.

Qu'arrive-t-il si vous dépassez le nombre d'heures de formation continue qui vous est imposé?

Les formations excédentaires effectuées durant la période de référence qui est déjà terminée ne peuvent pas être transférées.

Il sera possible de transférer un maximum de 18 heures de formation continue excédentaire effectuée entre le 21 juin 2017 et le 20 juin 2022, à la prochaine période de référence (débutant le 21 juin 2022).

Exemption : des cas qui requièrent une demande de dispense

Dans certains cas, il est possible d'obtenir une dispense, en tout ou en partie, de l’obligation de formation continue. Il faut alors démontrer que vous êtes dans une situation d’impossibilité de suivre des activités de formation continue pour cause de maladie, de grossesse, d’accident ou encore de circonstances exceptionnelles. En remplissant le formulaire de demande de dispense disponible dans le Portail sécurisé et consultez l'onglet « Formation continue », il vous faudra :

  • entrer la période pour laquelle la dispense est demandée. Si la date de retour au travail est inconnue, nous vous invitons à remplir le formulaire avec une date de début uniquement. La date de retour devra être acheminée par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca dès qu'elle sera connue;
  • détailler les motifs justifiant la dispense;
  • joindre un billet médical ou toute autre preuve attestant de votre impossibilité de suivre de la formation continue.

Lorsque le comité exécutif accorde la dispense, il en fixe la durée et les conditions qui s’y appliquent. Si la demande de dispense est refusée, vous en serez avisé par courriel et vous aurez le droit de présenter des observations écrites dans un délai de 15 jours. Une décision sera rendue par la suite dans les 60 jours suivant la réception de ses observations.

Pour toutes demandes de renseignement sur la dispense de formation continue, adressez-vous par courriel à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca.

 

Imprimer Partager par courriel