Diagnostic des troubles neuropsychologiques
Le psychologue est habilité à diagnostiquer les troubles neuropsychologiques lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec. Seuls les détenteurs de l'attestation peuvent s'identifier comme neuropsychologues.
Qu'est-ce que le diagnostic des troubles neuropsychologiques?
Le diagnostic des troubles neuropsychologiques consiste à porter un jugement clinique sur la nature des affections cliniquement significatives se caractérisant par des changements neurocomportementaux, de nature cognitive, émotionnelle et comportementale, reliés au dysfonctionnement des fonctions mentales supérieures à la suite d’atteintes du système nerveux central, et à en communiquer les résultats.
Diagnostic des troubles mentaux ou des troubles neuropsychologiques?
Plusieurs psychologues se questionnent à savoir s’ils diagnostiquent des troubles neuropsychologiques parce que, dans le cadre de leur pratique, ils posent des diagnostics des troubles neurodéveloppement comme le TDAH, les troubles spécifiques des apprentissages. Sachez que les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles mentaux (et non neuropsychologiques).
Si vous êtes dans cette situation, l’attestation n'est pas requise et vous devriez plutôt indiquer dans votre déclaration annuelle que vous diagnostiquer les troubles mentaux.
À titre de rappel, le psychologue n'a pas besoin d'attestation pour diagnostiquer les troubles mentaux.
Différence entre le diagnostic d'un trouble neuropsychologique et le diagnostic d'un trouble mental
Diagnostiquer les troubles mentaux vise à établir la présence d’une affection clinique se caractérisant par un ensemble de symptômes, de manifestations cliniques ou de difficultés, alors que le diagnostic des troubles neuropsychologiques vise à établir un lien entre l’affection clinique et une altération possible des fonctions cérébrales ou fonctions mentales supérieures, soit à conclure à la présence d’un trouble de ces fonctions et, si nécessaire, établir un lien cerveau-comportement, ce lien ne se réduisant pas à situer « géographiquement » dans le cerveau la ou les dysfonctions identifiées.
Pour plus d'information, consultez notre document explicatif portant sur la différence entre le diagnostic des troubles neuropsychologiques et le diagnostic des troubles mentaux.
Si des doutes persistent quant à la nécessité pour vous d’obtenir une telle attestation, nous vous invitons à communiquer avec Louise Oostdyke, agente à la qualité et au développement de la pratique à loostdyke@ordrepsy.qc.ca.
Elle sera en mesure de vous diriger vers la bonne personne-ressource au sein de la direction de la qualité et du développement de la pratique.