Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Une hausse inévitable

Le 26 octobre dernier, réunis en assemblée générale, les membres ont approuvé une augmentation de la cotisation annuelle. Voici pourquoi.

Lire la suite

— Chronique



Nouveau mémoire de l'Ordre sur la réussite éducative

Afin de contribuer aux efforts de la Politique de la réussite éducative du ministère de l'Éducation, l'Ordre a mis sur pied un comité d’experts qui a jeté les bases du mémoire que nous vous présentons dans le cadre de cette chronique professionnelle.

Lire la suite

— Portrait

Prévenir le suicide : la vocation de Brian Mishara

À la fin des années 1990, études à l’appui, Brian Mishara, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est parvenu à convaincre les gouvernements de l’efficacité des lignes téléphoniques dans la prévention du suicide. Vingt ans plus tard, le fondateur de Suicide Action Montréal souligne l’urgence de se doter d’une stratégie numérique pour mieux repérer les signes de détresse sur le Web.

Lire la suite

— Dossier : Prévention du suicide: les grands défis de la psychologie



  • Introduction - Prévention du suicide : les grands défis de la psychologie
    Dr Réal Labelle, psychologue
    La psychologie jette des regards éclairants sur une panoplie de comportements humains énigmatiques comme le suicide. Le présent dossier offre aux lecteurs des textes au contenu riche qui résument bien quatre grands défis de la psychologie en prévention du suicide.
  • Éclairage freudien sur l’acte suicidaire
    Dre Sylvie Corbeil, psychologue et Dr Stéphane Richard-Devantoy, psychiatre
    Sans écrire directement sur l’acte suicidaire, Freud a contribué à mettre – ou plus exactement à remettre – l’accent sur le caractère homicide et meurtrier du suicide.
  • Comment le cumul des facteurs de risque influence-t-il les différentes trajectoires de vie de personnes suicidaires?
    Dre Monique Séguin et Nadia Chawky, psychologues
    Bien qu’il n’existe pas d’algorithme scientifiquement reconnu qui puisse prédire précisément le passage à l’acte des personnes les plus vulnérables, l’évaluation suicidaire repose sur le repérage des variables cliniques, psychologiques, biologiques et environnementales permettant de reconnaître les personnes les plus à risque.
  • Ces jeunes qui restent après le suicide d’un proche
    Dre Maude Léonard et Virginie Hamel, psychologues
    Comment notre conception du processus d’adaptation à la perte et les particularités des réactions de deuil façonnent-elles l’offre de service aux jeunes endeuillées par suicide? Et quelle est l’efficacité de ces services?
  • Le rôle de la victimisation par les pairs dans la prévention du suicide chez les adolescents
    Dre Marie-Claude Geoffroy, psychologue et Dre Johanne Renaud, psychiatre
    L’adolescence est une période de la vie où les enjeux sociaux sont importants, alors que les expériences de victimisation sont fréquentes. Or, jusqu’à récemment, peu d’études longitudinales avaient examiné les effets spécifiques de la victimisation sur les comportements suicidaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

4e édition du colloque du Centre d’excellence en santé cognitive
Date : 15 mars 2018
Lieu : Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Pour information : http://www.iugm.qc.ca/prof-formation/colloques/cesco2018.html

Congrès 2018 de l'Institut des troubles d’apprentissage
Date :  21 au 23 mars 2018
Lieu : Hôtel Westin Montréal
Pour information : http://www.institutta.com/congres/congres-2018/programmation-2018/

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

BUREAU MÉTRO MONT-ROYAL

Publiée le : 2018-01-19 14:06:21.0

Beau grand bureau à partager. Insonorisé avec grande fenêtre. Dans une nouvelle clinique rue St-Denis à deux pas du métro Mont-Royal. Rénovée, cachet, planchers bois franc, 3e étage. Climatisation centrale, Wi-Fi, chauffage inclus. Accès à grande cuisine complète, ensoleillée. Disponibilités pour sous-location : mercredi soir, vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée. Photos sur demande. Au plaisir de vous rencontrer!

Bureau à sous-louer au coeur du Vieux Longueuil

Publiée le : 2018-01-19 09:22:42.0

Chaleureux bureau à sous-louer une journée par semaine (lundi), au cœur du vieux Longueuil, dans une maison au cachet vieillot transformée en édifice professionnel. Bureau spacieux et meublé confortablement, salle d'attente, cuisinette pour les locataires, Wifi. Idéalement situé près des voies rapides et du pont Jacques Cartier, à distance de marche du métro Longueuil. Stationnement déneigé derrière l'édifice. Me contacter au 514-207-4320 ou au isabelle.chausse@hotmail.com

Disponible maintenant!

Publiée le : 2018-01-16 10:13:54.0

Deux chaleureux bureaux avec salle d'attente commune, situés au 2e étage d'un édifice commercial, près d'une clinique médicale. Disponibilité: un, deux ou trois jours sur semaine, ainsi que la fin de semaine. Bureaux avec grande fenestration! Service de transport en commun à proximité. Possibilité de références. Possibilité de supervision en TCC (troubles anxieux, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple...). 514.576.5975 www.servicepsychologie.com

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (20) À vendre (0) Supervision (0)