Inscription annuelle au registre des détenteurs de permis de psychothérapeute

Inscription annuelle au registre des détenteurs de permis de psychothérapeute


Tous les détenteurs du permis de psychothérapeute doivent procéder annuellement à leur inscription au registre pour conserver leur droit de pratique de la psychothérapie. La période d'inscription ouvre généralement au début du mois de février. Le formulaire d'inscription est disponible dans le Portail sécurisé sous l'onglet « Inscription annuelle au Registre des détenteurs de permis de psychothérapeutes ».

Par ailleurs, les détenteurs de permis de psychothérapeutes ayant complété et payé leur inscription pour l’année 2024-2025 pourront retrouver leur nouveau permis dans le Portail sécurisé, sous l’onglet "Ma carte de membre".

Catégories

Les détenteurs du permis de psychothérapeute doivent choisir une catégorie lors de leur inscription au registre selon leur appartenance à un ordre professionnel.

Les frais annuels inscrits dans cette page sont en vigueur pour l'inscription 2024-2025.

 

Membre d'un ordre professionnel

Il s’agit de la catégorie classique. Vous appartenez à l'un des ordres professionnels suivants :

  • Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
  • Ordre des criminologues du Québec
  • Ordre des ergothérapeutes du Québec
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • Ordre professionnel des sexologues du Québec
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Frais annuels : 299 $ (avant taxes) / 343,78 $ (avec taxes)

 

Membre d'un ordre professionnel en congé parental

Vous êtes membre d'un des ordres mentionnés précédemment et vous interrompez vos activités professionnelles, chez votre employeur et dans votre pratique privée, en raison d’un congé parental. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de 50% sur vos frais annuels pour une période maximale de 12 mois. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez remplir la « Déclaration solennelle du détenteur de permis de psychothérapeute en congé parental » présentée à l’annexe C du formulaire. Lorsque vous aurez rempli cette annexe, vous devez ensuite l'imprimer et la faire parvenir à l'Ordre. 

Vous pouvez changer de catégorie en cours d'année. Pour ce faire, vous devez aviser le secrétaire général de la modification au moment où elle est effective. Il n'y aura aucun remboursement pour les changements de catégorie rétroactifs.

Frais annuels : 149,50 $ (avant taxes) / 171,89 $ (avec taxes)


Non membre d'un ordre professionnel

Vous avez obtenu votre permis de psychothérapeute sans être membre d'un des ordres mentionnés ci-haut.

Frais annuels : 726,85 $ (avant taxes) + 29,50 $ (contribution obligatoire à l'Office des professions) / 865,19 $ (montant total avec taxes)

 

Non membre d'un ordre professionnel en congé parental

Vous n'êtes pas membre d'un des ordres professionnels mentionnés ci-haut et vous interrompez vos activités professionnelles, chez votre employeur et dans votre pratique privée, en raison d’un congé parental. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de 50 % sur vos frais annuels pour une période maximale de 12 mois.

Pour bénéficier de cette réduction, vous devez remplir la « Déclaration solennelle du détenteur de permis de psychothérapeute en congé parental » présentée à l’annexe C. Lorsque vous aurez rempli cette annexe, vous devez ensuite l'imprimer et la faire parvenir à l'Ordre. 

Vous pouvez changer de catégorie en cours d'année. Pour ce faire, vous devez aviser le secrétaire général de la modification au moment où elle est effective. Il n'y aura aucun remboursement pour les changements de catégorie rétroactifs.

Frais annuels : 363,43 $ (avant taxes) + 29,50 $ (contribution obligatoire à l'Office des professions) / 447,35 $ (montant total avec taxes)