Saut au contenu
  MENU

Avis de vacance à un poste d'administrateur - Rapport d'élection 2020

Imprimer Partager par courriel

AVIS DE VACANCE À UN POSTE D’ADMINISTRATEUR1
DE LA RÉGION 5 MONTRÉAL/LAVAL AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DE L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Le 29 juin 2020 

Par la présente, avis est donné qu’un poste d’administrateur au sein du conseil d’administration de l’Ordre est vacant dans la Région 5 – Montréal/Laval. Ce poste n’a pas été comblé à l’élection générale au printemps 2020. Les membres du conseil d’administration procéderont à une élection en vue de combler cette vacance au cours de la séance régulière qui aura lieu le 2 octobre 2020. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 21 août 2020 à midi, à l’attention de M. Stéphane Beaulieu, secrétaire général, au sbeaulieu@ordrepsy.qc.ca.

 

Cet avis est publié conformément à l’article 77 du Code des professions et il vise à solliciter des candidatures. En conséquence, nous vous invitons à prendre connaissance des renseignements qui suivent aux fins de cette élection.

 

Le mandat du conseil d’administration est décrit dans la politique Mandat du conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec. Le conseil se réunit au moins 6 fois par année et les administrateurs reçoivent une rémunération de 464 $ par journée de réunion.

 

Stéphane Beaulieu, psychologue

Secrétaire général

1 L'utilisation du masculin dans ce document a pour but d'alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.


DURÉE DU MANDAT

La durée du mandat pour ce poste est 3 ans, de mai 2020 à mai 2023.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Aux fins de la présente élection :

 

  1. Seuls peuvent être candidats les membres de l’Ordre qui sont inscrits au tableau et dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu au moins 45 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin.
     
  2. Le candidat qui est radié ou dont le droit d’exercer des activités professionnelles est limité ou suspendu avant l’élection ou qui ne respecte pas les règles de conduite qui lui sont applicables établies dans un règlement pris en application du paragraphe a du premier alinéa de l’article 94 perd son éligibilité pour l’élection en cours.
     
  3. Le candidat ne peut être membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou des professionnels en général.
     
  4. Seuls peuvent être candidats les membres de l’Ordre dont le domicile professionnel dans la Région 5 Montréal / Laval;

 

Est inéligible à la fonction d’administrateur élu un membre de l’Ordre qui:

 

  1. occupe un emploi à l’Ordre;
     
  2. a fait l’objet, au cours des 5 années précédant la date de l’élection:
     
  3. d’une sanction disciplinaire imposée par le conseil de discipline d’un ordre professionnel ou par le Tribunal des professions en appel d’une décision d’un tel conseil;
     
  4. d’une décision d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel;
     
  5. d’une décision le déclarant coupable d’une infraction pénale visée à l’article 188 du Code des professions (chapitre C-26).

 

Toutefois, dans le cas d’une décision visée aux sous-paragraphes a ou b du paragraphe 2 du premier alinéa qui impose au membre une peine d’emprisonnement, une radiation ou encore une limitation ou une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles, la période d’inéligibilité de 5 ans commence à courir à compter du moment où la peine d’emprisonnement imposée est totalement purgée ou à compter de la fin de la période visée par la sanction disciplinaire.


RÈGLES DE CONDUITE DES CANDIDATS

 

Tout candidat à un poste d’administrateur doit :

 

  1. s’abstenir de promettre, de donner ou de recevoir des cadeaux, des faveurs, des ristournes ou tout autre avantage visant à favoriser sa candidature ou une autre candidature;
     
  2. assumer personnellement ses dépenses électorales;
     
  3. s’assurer de l’exactitude des renseignements que le candidat transmet au secrétaire général de l’Ordre;
     
  4. donner suite à toute demande du secrétaire général dans les meilleurs délais;
     
  5. respecter les décisions du secrétaire général.

Note importante au sujet du domicile professionnel


Le Code des professions (art. 60) prévoit que tout professionnel doit élire domicile en faisant connaître au secrétaire général de l’Ordre le lieu où il exerce principalement sa profession, dans les trente jours où il commence à exercer celle-ci ou, s’il ne l’exerce pas, le lieu de sa résidence ou de son travail principal; le domicile ainsi élu constitue le domicile professionnel. Il doit également lui faire connaître tous les autres lieux où il exerce sa profession et l’aviser de tout changement à ce sujet, dans les trente jours de ce changement.

N.B. : En cas de doute quant à la région électorale, le candidat à l’élection est invité à communiquer directement avec Mme Rachel Boivin au (514) 738-1881 ou 1-800-363-2644, poste 224, avant de soumettre sa candidature.


CURRICULUM VITAE

Le candidat doit soumettre sa candidature au moyen d’un curriculum vitae (CV) conforme aux règles, contenant les informations prévues au règlement et reproduisant les titres des «rubriques» qui suivent. Le CV ne doit pas dépasser 850 mots pour les paragraphes 6 à 8.

 

Le bulletin de présentation contient:

 

1° les nom et prénom du candidat;

2° le poste à combler (région électorale);

3° son année d’admission à l’Ordre;

4° ses diplômes;

5° les distinctions qu’il a obtenues en lien avec l’exercice de la profession;

6° son expérience antérieure dans la profession;

7° la description des principales activités réalisées au sein de l’Ordre;

8° les buts poursuivis en lien avec la mission de l’Ordre.

 

Aucun lien vers un site Internet, dont un média social, n’est accepté dans le bulletin de présentation ni aucune déclaration de nature associative. Le bulletin de présentation est accompagné d’une photographie du candidat mesurant au plus 50 mm par 70 mm et d’une déclaration selon laquelle il satisfait aux critères d’éligibilité.


RÉCEPTION DES CANDIDATURES

 

La personne qui souhaite soumettre sa candidature est invitée à faire parvenir son CV, au plus tard le 21 août 2020 à midi, à l’attention de M. Stéphane Beaulieu, secrétaire général au sbeaulieu@ordrepsy.qc.ca.


DATE DE L'ÉLECTION ET DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

 

Les candidatures conformes seront présentées pour élection par le conseil d’administration le 2 octobre 2020. Le candidat élu entrera en fonction dès la clôture de la séance du conseil durant laquelle s’est tenue l’élection.

 

___________________________________________________________________________

RAPPORT D'ÉLECTION 2020

Résultat des élections au conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec : 2 juin 2020, 17 heures.

___________________________________________________________________________

  • Région 3 : Mauricie (04) / Outaouais (07) / Lanaudière (14) / Laurentides (15) / Centre-du-Québec (17) - 1 siège
    Candidat : M. Raymond Fortin - Élu par acclamation                          

     
  • Région 5 : Montréal (06) / Laval (13) - 1 siège
    Candidat : Aucune - Siège vacant1         

     
  • Secteur d’activité : Psychologie clinique / Santé / Sociale et communautaire - 1 siège
    Candidat : M. Jean-Guy Rochefort - Élu par acclamation

     
  • Secteur d’activité : Psychologie du travail et des organisations - 1 siège2
    Candidat : M. Pascal Savard - Élu à la majorité

 

Stéphane Beaulieu, psychologue
Secrétaire général

___________________________________________________________________________

1 Un avis de siège vacant sera publié dans les 30 jours suivant l’élection et les administrateurs seront appelés à nommer un administrateur aux fins de pourvoir le siège vacant dans la Région 5 : Montréal (06) / Laval (13).

2 Un scrutin a été tenu du 1er au 21 mai 2020 pour le siège pour le Secteur d’activité : Psychologie du travail et des organisations.

Imprimer Partager par courriel