Exigence de formation à la psychothérapie
Balises pour les psychologues non cliniciens voulant se former à l’exercice de la psychothérapie
Le Conseil d’administration (CA) de l'Ordre des psychologues du Québec a adopté en février 2025 des critères de formation s’adressant au psychologue formé dans un secteur de pratique autre que la psychologie clinique (ex : la neuropsychologie, la psychologie scolaire ou la psychologie du travail et des organisations) qui souhaite se former à l’exercice de la psychothérapie.
La psychothérapie, un acte réservé
Rappelons qu’au Québec la psychothérapie est un acte professionnel réservé à haut risque de préjudice qui nécessite une formation rigoureuse et complète. Il est important de préciser que la formation offerte dans les programmes de doctorat en neuropsychologie, en scolaire ou en psychologie du travail et des organisations ne prépare pas à l’exercice autonome de la psychothérapie.
D’entrée de jeu, clarifions, d’une part, qu’il n’existe pas une « attestation » pour les psychologues exerçant la psychothérapie et que d’autre part, les psychologues n’ont pas à obtenir un permis de psychothérapeute pour l’exercer. Nous devons donc ici référer au Code de déontologie qui stipule que le psychologue a la responsabilité de s’engager uniquement dans des activités professionnelles pour lesquelles il est dûment formé.
→ Le psychologue en exercice
Chaque psychologue a la responsabilité d’évaluer la formation à laquelle il doit se soumettre pour être formé adéquatement à la pratique de la psychothérapie. La formation à acquérir pourra varier selon l’expérience du psychologue. À titre d’exemple, un neuropsychologue qui cumule plusieurs années d’expérience auprès d’une population clinique complexe et qui a suivi des formations abordant la psychothérapie durant ses années de pratique n’aura sans doute pas à faire l’ensemble de la formation détaillée ci-bas.
L'expérience clinique et la formation continue cumulées au fil des ans doivent donc être prises en compte. On peut penser que pour les psychologues plus expérimentés, l'emphase sera mise sur la supervision clinique. Il ne faut toutefois pas minimiser l'importance des fondements théoriques, notamment les différents modèles d’intervention.
→ Le psychologue récemment diplômé et l’étudiant
La situation est différente pour le psychologue récemment diplômé ou moins expérimenté qui devra davantage se référer à l’ensemble des balises adoptées par le CA de l’Ordre. Quant à l’étudiant inscrit dans un profil autre que « profil clinique », celui-ci devra suivre une formation répondant à l’ensemble de ces critères.
Précisons que le fait d’avoir fait une « mineure en psychologie clinique » lors d’un internat dans le cadre d’un profil en neuropsychologie ou en psychologie scolaire, par exemple, ne prépare pas nécessairement adéquatement à la pratique de la psychothérapie.
Enfin, rappelons que les exigences minimales pour les doctorats en psychologie clinique sont d’avoir suivi trois (3) cours théoriques en évaluation clinique et trois (3) cours théoriques en intervention (psychothérapie). À cela s’ajoute une pratique supervisée pour un minimum de 500 heures en évaluation clinique et de 500 heures en intervention (psychothérapie).
Balises adoptées par le CA de l’Ordre concernant la formation des psychologues non cliniciens à l’exercice de la psychothérapie
→ FORMATION THÉORIQUE
Compétence Évaluation : l’exigence est de 2 cours théoriques portant sur la compétence évaluation en contexte de psychothérapie, soit :
- 1 cours sur les méthodes d’évaluation clinique (3 crédits);
- 1 cours sur la psychopathologie (3 crédits).
L’exigence de 2 cours pour la compétence Évaluation est moindre que celle de 3 cours en évaluation et diagnostic prévue dans le Manuel pour les doctorats en psychologie clinique. On tient compte du fait que la formation, en neuropsychologie clinique par exemple, comportent beaucoup de formation en évaluation. La même logique s’applique à d’autres profils de formation.
Par ailleurs, la formation en psychologie dans des profils autres que clinique n’inclut pas d’emblée de cours portant sur l’évaluation clinique en contexte de traitement psychothérapeutique, en particulier des cours en psychopathologie et en évaluation diagnostique des troubles mentaux permettant d’approfondir des problématiques cliniques complexes ou spécifiques. C’est pourquoi l’Ordre insiste sur la formation en évaluation clinique aux fins de l’exercice de la psychothérapie.
Compétence Intervention : l’exigence est de 3 cours théoriques portant sur la compétence intervention psychothérapeutique, soit :
- 1 cours sur l’intervention individuelle clinique (3 crédits) ;
- 1 cours sur l’intervention clinique auprès de systèmes (3 crédits);
- 1 cours sur l’une ou l’autre de ces deux catégories (3 crédits).
L’exigence de 3 cours pour la compétence Intervention est identique à celle prévue dans le Manuel pour les doctorats en psychologie clinique.
Il faut retenir que les cours d’intervention en neuropsychologie, portant par exemple sur la remédiation cognitive, ne peuvent pas être considérés pour satisfaire les exigences de formation initiale théorique en psychothérapie. Il en va de même pour la majorité des cours d’intervention ou de consultation dans les programmes en travail et organisation.
→ FORMATION PRATIQUE
Formation pratique : l’exigence est d’un stage supervisé en psychothérapie incluant minimalement : 300 h de contact direct avec la clientèle, incluant au moins 10 clients ayant reçu un traitement direct d’une durée minimale de 10 h chacun, 100 h de supervision individuelle et 200 heures consacrées à d’autres activités reliées à l’exercice de la psychothérapie, telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.
Notons que cette exigence est identique à celle du Règlement sur le permis de psychothérapeute. Les critères de ce règlement ont été élaborés dans une perspective qualifiante aux fins de l’obtention d’un permis de psychothérapeute pour certains membres d’ordres professionnels (autres que les psychologues). Cette exigence tient également compte des critères minimaux de formation pratique prévus dans le Manuel pour les doctorats en psychologie clinique.
Est également pris en compte le fait que les études doctorales en neuropsychologie (ou autres profils non cliniques) prévoient l’exposition à la clientèle durant 2 300 h de formation pratique et que cette exposition à la clientèle contribue à l’acquisition de compétences et d’habiletés transversales pertinentes à l’exercice de la psychothérapie.
Le stage en psychothérapie doit se dérouler dans le cadre d’un programme de formation cohérent et structuré visant la pratique autonome de cette activité. Ainsi, un stage d’initiation ou de sensibilisation aux compétences cliniques durant la formation doctorale en neuropsychologie clinique ne saurait satisfaire cette exigence.
Preuves de formation
Il est important de conserver les preuves de vos différentes formations et pratiques supervisées, afin de rendre compte de votre plan de formation à l’Ordre, notamment en cas de vérification par l’inspection professionnelle.
Conclusion
En résumé, le psychologue non formé en psychologie clinique qui souhaite s’engager dans la pratique de l’activité réservée de psychothérapie est responsable de se doter de son propre plan de formation à la psychothérapie et il doit s’inspirer des critères adoptés par l’Ordre pour se faire. Ces critères de formation peuvent être modulés selon qu’il s’agisse d’un étudiant au doctorat, d’un psychologue en début de pratique ou d’un psychologue expérimenté.
L’équipe du secrétariat général de l’Ordre demeure disponible au besoin pour tout complément d’information.