Saut au contenu

Avec diplôme d'une autre université

Imprimer Partager par courriel

Exigences

Si vous avez terminé vos études en psychologie dans une autre université que celles reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec, vous pouvez faire une demande de délivrance de permis par équivalence.

Consultez la liste des diplômes donnant accès au permis de l’Ordre des psychologues du Québec plus

Doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph.D.) de l'Université de Montréal;

Doctorat en psychologie clinique (D.Psy.) de l'Université de Montréal;

Doctorat en psychologie (D.Ps.) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC);

Doctorat en psychologie, psychologiae doctor (Psy.D.) ou Doctorat en psychologie, psychologiae doctor/philosophiae doctor (Psy.D./Ph.D.) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM);

Doctorat en psychologie (D.Psy.) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO);

Doctorat en psychologie – Profil intervention (grade D.Ps.) ou Doctorat en psychologie – Profil intervention/recherche (grade Ph.D.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Doctorat en psychologie (D.Ps.) de l’Université de Sherbrooke;

Doctorat en psychologie – recherche et intervention (grade Ph.D.) ou Doctorat en psychologie (grade D.Psy.) de l’Université Laval;

Ph.D. in Psychology (Clinical Profile) de l'Université Concordia;

Ph.D. in Clinical Psychology, Ph.D. in Counsellling Psychology ou Ph.D. in School-Applied Child Psychology de l'Université McGill.

Le comité d’équivalence de l’Ordre étudie les demandes afin de déterminer si le niveau de connaissances et d’habiletés d’un candidat est équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu au sens de la loi comme donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre.

Il faut prévoir un délai de 30 à 90 jours pour le traitement d’une demande. Le comité d’équivalence procède à l’étude du dossier et formule des recommandations au comité exécutif qui rend toutes les décisions relatives aux admissions.

De plus, en vertu du règlement sur les équivalences, le comité exécutif peut imposer à un candidat la réussite d’un programme de formation complémentaire sous forme de cours, de stages ou d’examens qui lui permettrait de bénéficier de l’équivalence.

Éligibilité

Pour être éligible à l'Ordre des psychologues du Québec, il faut répondre aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec et les Règlements de l'Ordre, à savoir :

  • Détenir un diplôme de doctorat en psychologie parmi ceux déterminés par le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels.

OU

  • Avoir obtenu une reconnaissance d’équivalence de diplômes ou de formation en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec.

OU

  • Détenir un permis d’exercice de la profession de psychologue en vertu du Règlement sur les autorisations légales d'exercer la profession de psychologue hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l'Ordre des psychologues du Québec.

Il faut également :

a) elle a étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou post-secondaire ;
b) elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire ;
c) elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Dans les autres cas, une personne doit obtenir une attestation de réussite de l’examen de l’Office de la langue françaiseToutefois, comme le précise l'article 37 de la Charte de la langue française :

« Les ordres professionnels peuvent délivrer des permis temporaires valables pour une période d'au plus un an aux personnes venant de l'extérieur du Québec qui sont déclarées aptes à exercer leur profession, mais qui ne remplissent pas les exigences de l'article 35 quant à la connaissance de la langue officielle. »

Règlement

Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec

Consultez le règlement
Imprimer Partager par courriel