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Demande de permis, demande de révision et Commissaire à l’admission aux ordres professionnels

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Le candidat peut déposer une demande de permis de psychothérapeute lorsque :

  • Sa maîtrise est terminée et qu’il est devenu membre d’un ordre professionnel;
  • Une partie des 765 heures de formation théorique et des 600 heures de  stage reste à réaliser. La demande sera alors analysée par le comité exécutif qui identifiera les éléments de formation théorique et pratique à compléter. Le candidat pourra alors soumettre des cours et une convention de stage pour approbation et ainsi s’assurer qu’ils répondent aux exigences réglementaires. 

Demande de révision de la décision au sujet de votre demande de permis de psychothérapeute

La procédure de demande de permis de psychothérapeute prévoit qu’un candidat dont la demande de permis n’a pas été acceptée (ou l’a été seulement en partie) peut demander la révision de la décision à la condition qu'il en fasse la demande par écrit au secrétaire général dans les 30 jours suivant la réception de cette décision.

Avant de prendre une décision, le comité de révision doit permettre au candidat de présenter ses observations. Le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire général de l’Ordre au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion du comité. Le candidat peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations écrites en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.

La décision du comité est définitive et sans appel et est transmise par écrit au candidat dans les 30 jours suivant la date de cette réunion.

Commissaire à l’admission aux ordres professionnels

Le bureau du Commissaire à l’admission aux ordres professionnels est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel concernant les mécanismes de délivrance des permis d’un ordre professionnel. Il s’assure que l’Ordre a traité le dossier de façon équitable, objective, transparente, cohérente et efficace.

Pour en savoir plus au sujet du bureau du Commissaire à l'admission aux ordres professionnels

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