Carrières et mandats

Carrières et mandats


Conseiller à la déontologie plus

Sommaire du mandat

Sous la gestion de la directrice de la qualité et du développement de la pratique, et en collaboration avec l’équipe du service déontologique ainsi que ses collègues des autres directions de l’Ordre, le ou la titulaire agit à titre d’expert-conseil en matière de déontologie.  

La tâche du conseiller à la déontologie consiste, avec ses collaborateurs, à informer les membres de l’Ordre des règles déontologiques en vigueur, à répondre à leurs questions en matière déontologique et à les guider vers des sources d’informations reconnues. Il est également appelé à conseiller la syndique et les syndiques adjointes sur des questions déontologiques d’ordre général. De plus, il produit des avis en appui aux travaux et mandats des autres directions de l’Ordre. Il participe également à l’occasion à la rédaction de chroniques déontologiques ou à d’autres projets demandant un apport- conseil en matière de déontologie. 

Modalités et durée du mandat

Il s’agit d’un contrat d’un an renouvelable. Le mandat sera exécuté à raison de trois jours par semaine (21 heures).

Principales responsabilités

  • Avec l’équipe du service déontologique, offrir un service d’information et de conseil aux membres de l’Ordre, verbalement ou par écrit, sur la conduite attendue du professionnel dans sa pratique et soutenir la réflexion déontologique des membres aux prises avec des situations complexes, et ce, en conformité avec le code de déontologie;
  • Bonifier en continu le carrefour d’information en déontologie, la foire aux questions et les autres bases de données en déontologie de l’Ordre; 
  • Conseiller les autres directions de l’Ordre, la syndique et les syndics adjoints sur toute question de nature déontologique ou en matière de conduite déontologique, en lien avec leurs affaires courantes ou projets spéciaux;
  • Produire des avis écrits de nature déontologique à la demande de la Direction de la qualité et de la pratique, du comité de Direction ou de la présidente de l’Ordre. 
  • Rédiger des articles, chroniques ou autres documents écrits, notamment dans le magazine Psychologie Québec, visant à sensibiliser le public et les psychologues sur des enjeux déontologiques, et ce, de manière vulgarisée et accessible;
  • Effectuer des communications verbales au public ou aux psychologues, en salle, ou aux médias;
  • Effectuer une veille stratégique afin de demeurer à la fine pointe de l’expertise en matière de déontologie et identifier les principaux enjeux actuels en matière déontologique vécus par les membres
  • Participer à des rencontres ponctuelles et à des rencontres interdirections où des questions de nature déontologique seront soulevées; 
  • Apporter son soutien aux responsables de la formation en déontologie offerte par l’Ordre. 

Profil de compétences

  • Formation académique et expérience 
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis au moins 10 ans 
  • Connaissance approfondie de l’exercice de la profession de psychologue et de l’exercice de la psychothérapie   
  • Connaissance théorique approfondie de la déontologie et de son application pratique 
  • Maîtrise de la réglementation professionnelle, notamment du code de déontologie de l’OPQ et du Code des professions 

Compétences attendues

  • Aptitude pour la résolution de problèmes, l’organisation et la gestion des priorités  
  • Diplomatie et aptitude pour les relations interpersonnelles, la vulgarisation et la communication
  • Bonne capacité à travailler en équipe 
  • Bon jugement clinique 
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite 
  • Maîtrise adéquate de l’anglais un atout
  • Aisance à intégrer la technologie 
  • Sens du service à la clientèle 

Les personnes intéressées par ce mandat peuvent envoyer leur CV à Caroline Blain, à cblain@ordrepsy.qc.ca. La date limite est le 26 septembre 2024, 16 h.

Technicien juridique – Parajuriste plus

Sommaire du poste

L’Ordre des psychologues est à la recherche d’un technicien juridique – parajuriste qui aura l’opportunité de jouer un rôle clé au sein du Bureau du syndic afin d’assurer le bon déroulement des activités. Il aura pour fonction première de soutenir l’équipe de deux (2) avocats dans la gestion des dossiers de plaintes et, en particulier, de préparer la documentation juridique et assurer les communications avec les parties prenantes. De plus, le technicien devra prêter main-forte au coordonnateur du Bureau du syndic. Dans le cadre de ce rôle, le technicien sera notamment amené à répondre aux membres du public ayant contacté le Bureau du syndic et à orienter les demandes de façon à permettre leur suivi optimal. Ainsi le technicien aura l’occasion de contribuer à la qualité du service à la clientèle de l’Ordre tant auprès des membres que du public.

Responsabilités

Juridiques :

  • Réviser les procédures disciplinaires;
  • Assurer l’organisation de la preuve dans les dossiers de plaintes disciplinaires;
  • Réviser et relire les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procé-dures juridiques et à l’usage grammatical;
  • Effectuer de la recherche juridique et participer à la rédaction et la confection des cahiers d’autorités et des plans d’argumentation;
  • Dans le cadre de demandes d’accès à l’information, effectuer de la recherche, faire une cueillette d’information et organiser la documentation pour les avocates de l’Ordre.

Administratives :

  • Participer à la gestion des appels et de la boite courriel du Bureau du syndic;
  • Participer à assurer un système de classement conforme pour l’ensemble de la documentation détenue au Bureau du syndic;
  • Préparer les dossiers lorsqu’il y a des demandes de révision des décisions prises par les syndics adjoints;
  • Préparer la documentation quant aux demandes de révision reçues.

Profil recherché

Les dossiers du Bureau du syndic sont strictement confidentiels et conséquemment, le technicien juridique doit être pleinement engagé à assurer leur confidentialité et faire preuve d’une discrétion totale quant à toutes les informations auxquelles il aura accès dans l’exercice de ses fonctions. La personne recherchée aura l’opportunité d’être impliquée dans des dossiers d’enquête et des dossiers de litige stimulants au sein d’une équipe dynamique et soutenante qui favorise la collaboration. Elle doit apprécier le travail d’équipe et être animée par la volonté de contribuer au bon fonctionnement du Bureau du syndic.

Formation générale et expérience

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique juridique (ou toute autre formation pertinente équivalente);
  • Détenir de l’expérience dans un poste de technicien juridique, un atout

Connaissances et habiletés

  • Sens développé de l’organisation et des priorités;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente maîtrise du français verbal et écrit, et maîtrise des techniques de rédaction;
  • Sens des responsabilités et de l’initiative;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles;
  • Discrétion et professionnalisme;
  • Habiletés dans l’utilisation de systèmes informatiques, incluant la suite Office et Adobe pro;
  • Connaissance du CRM Eudonet un atout;
  • Anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit, un atout.

Durée et rémunération

  • Poste permanent à temps complet, à 28 ou 35 heures par semaine;
  • Possibilité de quelques journées par semaine de télétravail après la période de probation.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à Sandra Majchrzak à l’adresse courriel smajchrzak@exotalent.ca.