Journal de Montréal : chroniques de la présidente
La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, est l’auteure, depuis 2018, d’une chronique publiée toutes les deux semaines dans la section Psycho du Journal de Montréal.
- Samedi 14 février 2026 : Des relations bien plus saines et harmonieuses: dans un couple, nommer clairement ses attentes permet d’éviter bien des conflits!
Beaucoup de personnes se sentent déçues, voire blessées, lorsqu’un proche oublie leur anniversaire, ne saisit pas leurs besoins ou ne comprend pas leurs attentes. Or, bien souvent, il suffirait de mettre des mots sur ce que nous espérons de l’autre pour prévenir bien des malentendus, des blessures ou des conflits.
- Dimanche 25 janvier 2026 : La psychothérapie, entre le rêve et la réalité
Comment se déroule vraiment une psychothérapie? Certains peuvent peut-être l’imaginer comme un chemin sans détours, menant tout droit vers le bonheur. Dans les faits, cette démarche s’apparente davantage à une trajectoire sinueuse, exigeante et parfois déstabilisante, mais profondément riche et transformatrice.
- Dimanche 11 janvier 2026 : Quand le cerveau fabrique une autre réalité
Entendre des voix, voir des silhouettes ou percevoir des choses inexistantes: comment expliquer la perception de quelque chose qui ne se trouve pourtant pas dans la réalité?
- Dimanche 14 décembre 2025 : Les périls de la parentification: quand l’enfant grandit trop vite
« Je voudrais rendre ma mère plus heureuse... Comment rendre mon père moins stressé? Suis-je un fardeau? » Alors que certains enfants rêvent d’être grands, d’autres deviennent beaucoup trop tôt l’adulte de la maison... voire le parent de leurs parents.
- Dimanche 30 novembre 2025 : Diagnostic en santé mentale : mettre des mots sur des maux
En santé mentale, l’annonce d’un diagnostic s’accompagne souvent d’une appréhension majeure qui peut largement retarder la consultation: celle du regard d’autrui, parfois teinté de tabous ou de préjugés. Recevoir un diagnostic peut aussi susciter de l’anxiété, de la surprise ou encore du soulagement.
- Dimanche 16 novembre 2025 : Comment déjouer les manipulateurs?
Quelqu’un a déjà tenté de vous faire douter de vous-même, tout en niant la réalité? Vous pourriez avoir été victime de gaslighting: une stratégie de manipulation psychologique poussant une personne à remettre en question la fiabilité de ses perceptions, de sa mémoire et de son jugement pour mieux la contrôler.
- Dimanche 2 novembre 2025 : Faut-il révéler tous les secrets de famille?
Infidélité, faillite, acte criminel... tôt ou tard, certains secrets de famille peuvent être dévoilés au grand jour. Mais, même lorsqu’ils demeurent cachés, ils peuvent exercer une influence importante sur la dynamique familiale, sur chacun de ses membres... et sur les générations à venir.
- Dimanche 19 octobre 2025 : Effet « spotlight » : personne ne vous scrute autant que vous le pensez
Vous avez buté sur un mot en entrevue d’embauche. Le col de votre chemise n’était pas parfaitement ajusté. Vous avez écorché le prénom d’une personne que vous rencontriez pour la première fois. Si vous êtes convaincu que chacun de ces faux pas a été remarqué dans les moindres détails et restera gravé dans la mémoire de tous, vous venez peut-être de vivre l’effet spotlight.
- Dimanche 5 octobre 2025 : Les robots conversationnels peuvent-ils remplacer les psychologues?
L’engouement actuel pour l’intelligence artificielle (IA) et les robots conversationnels est bien réel. Plusieurs personnes y ont recours pour briser leur isolement, partager leurs préoccupations ou simplement dialoguer. Faut-il s’en réjouir... ou plutôt s’en inquiéter?
- Vendredi 5 septembre 2025 : Voici pourquoi votre mémoire oublie (ou vous trompe)
Comment expliquer que certains s’orientent avec aisance dans une ville qu’ils viennent à peine de découvrir, se souviennent des vêtements qu’ils portaient lors d’un événement lointain, mais qu’ils sont incapables de se rappeler le nom d’un acteur ultra célèbre? Cet exemple permet d’illustrer à la fois la richesse – et la complexité – de la mémoire humaine.
- Dimanche 22 juin 2025 : Les émotions refoulées : les effets secondaires multiples des émotions
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Vous avez sûrement déjà entendu cette célèbre affirmation du chimiste du siècle des Lumières Antoine Lavoisier. Bien qu’il ne parlait pas de notre cerveau ou de nos émotions, cette phrase célèbre pourrait lui être empruntée.
- Dimanche 8 juin 2025 : Sommes-nous vraiment libres? Ce qu’on ignore sur nos choix
Lorsqu’on doit choisir ou prendre des décisions, sommes-nous vraiment libres? Certains associent la notion de libre arbitre à une forme de liberté quasi absolue: il serait alors possible d’agir à sa guise, de décider par soi-même, en toute autonomie, le tout sans tenir compte des aléas de la vie, de notre environnement ou encore des autres. Mais une telle conception est-elle réaliste?
- Dimanche 25 mai 2025 : L'impact des mots et des petites phrases assassines qui nous empoisonnent la vie
« Tu ne seras jamais capable. » « Tu n’as pas honte? » « Arrête de dire des bêtises. » Lorsqu’elles sont lancées à répétition, ces remarques blessantes peuvent nous « jouer dans la tête », comme le veut l’expression, c'est-à-dire porter atteinte à notre intégrité psychologique.
- Dimanche 11 mai 2025 : Une seule critique peut gâcher votre journée? Voici comment y remédier!
On vous couvre de compliments, de marques d’appréciation, d’éloges, et pourtant: une seule critique semble suffire pour ébranler votre propre estime. Mais pourquoi sommes-nous si sensibles aux remarques blessantes et si vulnérables face à la critique? Pourquoi le poids d’une seule remarque désobligeante peut-il prendre le dessus sur mille et un compliments?
- Dimanche 27 avril 2025 : Le sentiment de vide : ce qu’il révèle sur nous (et comment le gérer)
Dans mon bureau, plusieurs personnes évoquent ce qu’elles appellent un sentiment de vide intérieur – et rarement en termes positifs. Inconfortable et souvent perçu comme menaçant, ce sentiment peut susciter une angoisse. Et bien souvent, la stratégie pour fuir ce vide est la même: remplir chaque minute, voire chaque fraction de seconde de nos journées pour le combler.
- Dimanche 13 avril 2025 : Les commotions cérébrales : ne pas perdre la tête
Lors d’une chute, d’une activité sportive ou d’un accident, un simple impact peut, dans certains cas, avoir des conséquences sérieuses sur notre cerveau. Contrairement à des blessures visibles comme une fracture, les effets d’une commotion cérébrale sont également sournois: ils peuvent être subtils et imperceptibles immédiatement après l’impact.
- Dimanche 30 mars 2025 : Dire oui sans se trahir, dire non sans blesser
Pourquoi certaines personnes s’ouvrent-elles facilement aux autres et créent plus rapidement des liens, tandis que d’autres éprouvent des difficultés à établir une relation, à faire confiance et à se sentir à l’aise, et ce, même dans leurs liens les plus intimes? Si ces différences résultent de multiples facteurs, les frontières relationnelles y jouent un rôle significatif, d’où l’importance d’y accorder une attention particulière.
- Dimanche 16 mars 2025 : Qu’est-ce qu’un parent «suffisamment bon»?
«Suis-je un bon parent»? Voilà une question qui hante sans doute plusieurs pères et mères, tiraillés entre la pression d’être parfaits et la crainte de ne pas en faire assez. D’autant plus qu’à l’ère des réseaux sociaux, être parent peut parfois ressembler à une compétition où chaque geste semble évalué, comparé, scruté à la loupe. En matière de parentalité, comment parvenir à trouver un juste équilibre?
- Dimanche 2 mars 2025 : Retards chroniques : pourquoi certains ne sont jamais à l’heure?
À l’adolescence, j’avais une camarade de classe avec qui j’aimais bien aller au cinéma... mais qui était systématiquement en retard. Malgré plusieurs discussions où je lui faisais part de mon malaise, rien ne changeait. Au lieu de subir cette frustration ou de mettre notre amitié en péril, j’ai plutôt choisi l’option suivante: choisir un compagnon de cinéma ponctuel!
- Dimanche 16 février 2025 : Voici pourquoi vous devriez verser une larme de temps à autre
Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.
- Dimanche 2 février 2025 : L’intuition démystifiée
Nous avons parfois l’étrange impression qu’il faudrait agir d’une certaine manière, sans toujours être capables d’en expliquer la raison. Que nous devrions choisir une direction plutôt qu’une autre, ou faire davantage confiance à une personne plutôt qu’à une autre. Comment expliquer ce phénomène des intuitions, qui, à première vue, peut sembler ésotérique?
- Dimanche 19 janvier 2025 : Les séries télé, une passion ou une dépendance?
Je dois vous faire un aveu: j’adore visionner des séries télévisées, et peut-être comme beaucoup d’entre vous, il m’arrive de regarder en rafale des épisodes d’une production particulièrement captivante. Cela dit, je n’échappe pas à la question de la légitimité de ces moments passés sur le sofa, en fin de soirée. Afin de réfléchir au phénomène sans pour autant nous culpabiliser, voyons de plus près ce qui nous fascine autant dans ces séries... au point, parfois, de nous rendre accros.
Pour toutes les chroniques de la Dre Grou :
Consultez le site du Journal de Montréal.