Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Des représentations en santé mentale

En octobre dernier, à l’invitation de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, j’ai pris part au forum Adultes et santé mentale à Québec, dans la foulée des consultations devant mener à l’élaboration par le gouvernement d’un nouveau plan d’action en santé mentale.

Lire la suite

— Chronique



L’évaluation du TDAH en psychologie et en neuropsychologie

Psychologues et neuropsychologues sont amenés à évaluer des personnes qui peuvent présenter un TDAH. Bien que le mandat confié puisse alors être le même, la perspective est différente d’un professionnel à l’autre en fonction de la nature de la démarche entreprise pour tirer une conclusion.

Lire la suite

— Portrait

Dre Mireille Cyr, psychologue: De la rigueur avant toute chose

Psychologue, professeure et chercheure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, la Dre Mireille Cyr se penche depuis près de 30 ans sur le sort des enfants et des adolescents victimes d’agressions sexuelles. Grâce à elle, policiers et magistrats disposent désormais de solutions concrètes lors des auditions avec ces enfants.

Lire la suite

— Dossier : Image corporelle : entre reflets et distorsions

  • Image corporelle chez l’athlète
    Dre Jodie Richardson, psychologue et Alexia de Macar
    Des études suggèrent que l’importance accordée à l’atteinte de certains idéaux corporels dans le sport pourrait contribuer à une faible satisfaction concernant l’image corporelle chez l'athlète.
  • Introduction au dossier - Image corporelle : entre reflets et distorsions
    Dre Catherine Bégin, psychologue | Experte invitée
    Ce dossier portera sur les différents enjeux et composantes de l’image corporelle qui est un construit complexe qui englobe les perceptions ainsi que les attitudes qu’un individu a envers son corps, et plus particulièrement envers son apparence physique.
  • L’image corporelle, quand tout le monde s’en mêle : l’impact de la stigmatisation liée au poids
    Dre Marie-Pierre Gagnon-Girouard, psychologue, Émilie Bélanger, Elisabeth Marquis et Alexandra Desjardins
    Les préjugés liés au poids entraînent un risque majeur de vivre des difficultés se rapportant à l’image corporelle pour les personnes en surpoids et sont également à la source d’un fardeau social général, menaçant l’image corporelle des personnes de tous les poids.
  • Je n’aime pas mon corps : évaluer les problèmes d’image corporelle chez les jeunes et intervenir
    Dre Jacinthe Dion, Dre Rosalie Saindon et Dre Annie Aimé, psychologues
    Les problèmes d’image corporelle sont prévalents chez les enfants et les adolescents. Il est donc justifié que les psychologues acquièrent des connaissances et des compétences permettant de dépister et d’intervenir à ce sujet dans ces groupes.
  • Image corporelle et réseaux sociaux
    Dre Stéphanie Léonard et Dre Léonie Lemire Théberge, psychologues
    En tant que psychologues, nous avons le défi de bien outiller notre clientèle aux prises avec des enjeux d’image corporelle en adaptant nos interventions à la réalité de l’omniprésence des réseaux sociaux.
  • Chéri, dis-moi qui est la plus belle! Image corporelle, poids et relations amoureuses
    Dre Marilou Côté, psychologue
    Les relations amoureuses, relations des plus significatives et proximales à l’âge adulte, peuvent jouer un rôle important dans le maintien, voire l’exacerbation des enjeux liés à l’image corporelle.
  • Le traitement cognitif-comportemental de l’insatisfaction corporelle
    Dre Alex Drolet-Dostaler et Tanya Guitard, psychologues
    Le développement de l’insatisfaction corporelle est lié à plusieurs facteurs. Après avoir fait un survol de ces facteurs, nous présenterons un modèle de traitement de l’insatisfaction corporelle au moyen d’une approche cognitivo-comportementale développée par Cash (2008).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

La souffrance du soignant - peut-on s'en sortir ?
Date : 10 janvier 2020
Lieu : Orford
Pour information : 
https://www.usherbrooke.ca/cfc/formations/offre/offre-detail/4187/la-souffrance-du-soignant-peut-on-sen-sortir-/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

Très beau bureau à sous louer

Publiée le : 4 December 2019

Situé à Pointe-Claire dans tour à bureau au 6500 Autoroute Trans-Canada (coin blvd. St. Jean), 4ième étage. Facile d’accès par l’autoroute 40 ou 20. Très moderne, confortable et professionnelle salle d'attente avec machine à café, télévisions, etc. ainsi qu'une réceptionniste qui vous avise lorsque votre client est arrivé. LOYER MENSUEL de : $490 (taxes incluses) pour 2 jours/semaine; $630 (taxes incluses) pour 3 jours/semaine – inclus : chauffage, électricité, climatisation, ménage, internet, service de réception, et salle d'attente. J’occupe le bureau à raison de deux jours par semaine. Une bonne partie de mon travail se passe en entreprises – il y’a donc une opportunité de collaboration si c’est un secteur qui vous intéresse. Vous pouvez consulter mon site web (avec photos du bureau) au www.hkafourypsy.com, et me rejoindre au (514) 426- 6140 ou par courriel hani@hkafourypsy.com

Psychologues recherchés

Publiée le : 4 December 2019

RÉFÉRENCES OFFERTES - La Clinique de Psychologie Longueuil est à la recherche de psychologues travaillant avec une clientèle adulte. Bien situé, bureau meublé, stationnements, Wi-Fi, cuisinette, salle d'attente respectant les normes de l'OPQ et références offertes. Plusieurs plages horaires disponibles. La liste d'attente déborde! www.psychologielongueuil.com

BUREAUX À LOUER OU À PARTAGER

Publiée le : 29 November 2019

BUREAUX À LOUER OU À PARTAGER. Saint-Jean-sur-Richelieu. Centre professionnel multidisciplinaire bien établi, 106 St-Charles, face au Palais de justice, 420$/mois. Possibilité meublé. Possibilité location à la journée. Salle d’attente. Accès à la salle de conférence. Wi-Fi. D. Bonin (438) 390-4187 ou 1000@videotron.ca.

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (20) À vendre (0) Supervision (0)