Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Des représentations importantes en éducation

La résolution de l’Ordre n’est en rien altérée par le récent changement de garde au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). La réussite éducative des élèves québécois demeure en effet un dossier prioritaire dans lequel l’Ordre continuera de multiplier les efforts.

Lire la suite

— Chronique



Participation à une formation reconnue pour l’exercice de la psychothérapie

Dans le cadre de cette chronique, l'Ordre souhaite faire état des considérations importantes relativement au fait que certains participants aux activités de formation reconnues ne sont pas habilités à exercer la psychothérapie.

Lire la suite

— Portrait

Dr Richard Fleet : un psy dans la tête d'un médecin d'urgence

Psychologue, conférencier, titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval et médecin d’urgence à l’Hôtel-Dieu de Lévis, le Dr Richard Fleet mise sur la créativité pour soulager la détresse des médecins, transmettre les résultats de la recherche médicale à la population et réformer notre système de santé. Depuis un an, ce passionné des arts circassiens est aussi devenu le tout premier médecin en résidence de l’École nationale de cirque de Montréal.

Lire la suite

— Dossier : La somatisation : mise en maux de la souffrance 



  • Introduction au dossier - La somatisation : mise en maux de la souffrance
    Dr Donald Bouthillier, psychologue | Expert invité
    La somatisation est un terme ambigu aux significations multiples qui fait référence à des taxonomies et à des mécanismes de production bien différents, une source de confusion et d’insatisfactions fréquentes pour le clinicien. Dans ce numéro thématique de Psychologie Québec, nous examinerons les différentes définitions contemporaines de la somatisation et une mise à jour de la réalité clinique de la somatisation vous sera proposée.
  • EXCLUSIVITÉ WEB - La somatisation chez les enfants et les adolescents
    Maude Guillemette, psychologue
    Dans ma pratique de psychologue clinicienne, j’ai eu l’occasion d’observer différentes manières de « se dire » ou de se confier chez les enfants et les adolescents. Dans cet article, il sera question de ce que les enfants et adolescents peuvent manifester et employer pour être entendus par leurs parents et leurs proches.
  • Les crises psychogènes non épileptiques en pédiatrie : un défi diagnostique et thérapeutique
    Dre Amélie Benoit et Louise Gagnon, psychologues
    Les crises psychogènes non épileptiques (CPNE) réfèrent à la présentation de symptômes transitoires d’allure neurologique ressemblant à une crise épileptique. Les auteures traiteront notamment des caractéristiques cliniques des CPNE ainsi que des défis qu'elles peuvent présenter en pédiatrie.
  • « C’est juste dans ta tête » ?
    Dr Louis Picard, Dre Marie-Claude Fortin et Dre Linda Paquette, psychologues
    Les enjeux liés au suivi d’adolescents avec des douleurs physiques non expliquées médicalement seront abordés dans le cadre de cet article. Les auteurs proposeront également des recommandations sur le plan des interventions psychologiques auprès de cette clientèle.
  • Évaluation de la somatisation selon l’approche psychodynamique expérientielle
    Dr Donald Bouthillier, psychologue
    Le présent article s'attardera à l’approche psychodiagnostique privilégiée afin d’évaluer et d’observer directement la somatisation. Cette méthode d’évaluation peut d'ailleurs être incorporée dans différentes approches cliniques.
  • La somatisation des troubles cognitifs : l’apport du neuropsychologue au diagnostic neuropsychologique différentiel
    Dre Claude Paquette, psychologue
    La question de la somatisation interpelle peu la plupart des neuropsychologues, qui perçoivent souvent cette problématique comme étant du ressort de la psychiatrie. Pourtant, les neuropsychologues disposent de méthodes évaluatives dont il sera notamment question dans cet article et qui sont des plus indiquées pour participer au diagnostic neuropsychologique différentiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage
Date : 27 au 29 mars 2019
Lieu : Hôtel Westin à Montréal
Pour information : https://www.institutta.com/evenements?display=congres

Colloque sur la classification en psychiatrie
Date : 3 mai 2019
Lieu : Au CRCHUM, Montréal
Pour information : https://www.jedonneenligne.org/fondationduchum/CPSY2019/

 

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

Bureaux sur le Plateau

Publiée le : 2019-03-22 14:18:12.0

Bureaux modernes et bien insonorisés à moins d'une minute du métro Laurier. Les bureaux sont occupés par différents professionnels de la santé tels que psychologues, travailleurs sociaux ainsi que nutritionnistes et ils sont spécifiquement pensés pour la thérapie individuelle et de couple. Wi-Fi, Hydro, taxes, ménage, fax-imprimante ainsi qu'air climatisé et chauffage individuels inclus. Possibilités de références. Disponible à partir de 17h tous les soirs et les vendredis en journée.

Bureau à louer/St-Hyacinthe

Publiée le : 2019-03-22 14:09:03.0

Nouvelle clinique à St-Hyacinthe. Bureau à louer dans maison ancestrale au centre-ville, meublé, tout-inclus, dont internet. Disponible à temps plein (600$) ou temps partiel (à discuter). Cachet: hauts plafonds, boiseries, atmosphère feutrée, secteur calme à proximité d'un parc. Clientèle fournie, supervision également. Recherche psychologue en thérapie ACT mais ouverture à d'autres approches. Travail auprès d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes. Contactez-moi! Fanie Fontaine-Zuchowski

Très beaux Bureaux Métro Mont-Royal

Publiée le : 2019-03-22 13:22:40.0

Beaux et grands bureaux insonorisés avec grandes fenêtres à louer dans une nouvelle clinique sur St-Denis à deux pas du métro Mont-Royal. Rénovée avec modernité en préservant le cachet. Disponible en juillet 2019 : le mardi, mercredi, jeudi et vendredi toute la journée, le mardi soir, le mercredi soir et le weekend. Climatisation centrale. Wi-Fi inclus. Grande cuisine complète ensoleillée. 3e étage. Vie de clinique dynamique et chaleureuse. Être membre de l'OPQ est requis. Audrey Chaiken D.Ps.

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (32) À vendre (0) Supervision (0)