Carrières et mandats

Carrières et mandats


Technicien juridique – Parajuriste plus

Sommaire du poste

L’Ordre des psychologues est à la recherche d’un technicien juridique – parajuriste qui aura l’opportunité de jouer un rôle clé au sein du Bureau du syndic afin d’assurer le bon déroulement des activités. Il aura pour fonction première de soutenir l’équipe de deux (2) avocats dans la gestion des dossiers de plaintes et, en particulier, de préparer la documentation juridique et assurer les communications avec les parties prenantes. De plus, le technicien devra prêter main-forte au coordonnateur du Bureau du syndic. Dans le cadre de ce rôle, le technicien sera notamment amené à répondre aux membres du public ayant contacté le Bureau du syndic et à orienter les demandes de façon à permettre leur suivi optimal. Ainsi le technicien aura l’occasion de contribuer à la qualité du service à la clientèle de l’Ordre tant auprès des membres que du public.

Responsabilités

Juridiques :

  • Réviser les procédures disciplinaires;
  • Assurer l’organisation de la preuve dans les dossiers de plaintes disciplinaires;
  • Réviser et relire les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procé-dures juridiques et à l’usage grammatical;
  • Effectuer de la recherche juridique et participer à la rédaction et la confection des cahiers d’autorités et des plans d’argumentation;
  • Dans le cadre de demandes d’accès à l’information, effectuer de la recherche, faire une cueillette d’information et organiser la documentation pour les avocates de l’Ordre.

Administratives :

  • Participer à la gestion des appels et de la boite courriel du Bureau du syndic;
  • Participer à assurer un système de classement conforme pour l’ensemble de la documentation détenue au Bureau du syndic;
  • Préparer les dossiers lorsqu’il y a des demandes de révision des décisions prises par les syndics adjoints;
  • Préparer la documentation quant aux demandes de révision reçues.

Profil recherché

Les dossiers du Bureau du syndic sont strictement confidentiels et conséquemment, le technicien juridique doit être pleinement engagé à assurer leur confidentialité et faire preuve d’une discrétion totale quant à toutes les informations auxquelles il aura accès dans l’exercice de ses fonctions. La personne recherchée aura l’opportunité d’être impliquée dans des dossiers d’enquête et des dossiers de litige stimulants au sein d’une équipe dynamique et soutenante qui favorise la collaboration. Elle doit apprécier le travail d’équipe et être animée par la volonté de contribuer au bon fonctionnement du Bureau du syndic.

Formation générale et expérience

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique juridique (ou toute autre formation pertinente équivalente);
  • Détenir de l’expérience dans un poste de technicien juridique, un atout

Connaissances et habiletés

  • Sens développé de l’organisation et des priorités;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente maîtrise du français verbal et écrit, et maîtrise des techniques de rédaction;
  • Sens des responsabilités et de l’initiative;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles;
  • Discrétion et professionnalisme;
  • Habiletés dans l’utilisation de systèmes informatiques, incluant la suite Office et Adobe pro;
  • Connaissance du CRM Eudonet un atout;
  • Anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit, un atout.

Durée et rémunération

  • Poste permanent à temps complet, à 28 ou 35 heures par semaine;
  • Possibilité de quelques journées par semaine de télétravail après la période de probation.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à Sandra Majchrzak à l’adresse courriel smajchrzak@exotalent.ca.

Offre de stage en communication – Automne 2024 plus

Mandat du stage

L’Ordre est à la recherche d’un ou d’une stagiaire universitaire pour compléter un stage de 140 heures cet automne.

Le principal mandat du stage sera d’améliorer la visibilité et la diffusion de l’initiative Au fil du temps. Lancé en mars 2023, le site Au fil du temps a pour objectif de mieux comprendre le vieillissement du cerveau et de favoriser la bienveillance auprès des personnes âgées. Le projet présente des textes, des balados et des vidéos pour mieux comprendre la réalité des personnes vieillissantes et de leurs proches. Ces contenus forts pertinents méritent d’être connus, vus et consultés, ce qui constituera le travail du stagiaire.

Pour en savoir plus : https://aufildutemps.quebec.

Tâches

  • Tester le nouveau site d’Au fil du temps avant son lancement.
  • Proposer un plan de communication afin de faire rayonner le projet auprès de différents publics cibles et le mettre en œuvre, qui comprendra notamment : 
    • Développer et coordonner le réseau de distribution pour les brochures.
    • Identifier les événements reliés aux personnes aînées, présenter le projet et développer les outils de communication appropriés (signets, bannières, affiches), s’il y a lieu.
    • Rédiger et planifier les publications sur les réseaux sociaux et pour la plateforme Verdict Santé (Éditions Protégez-vous).
    • Assister l’équipe dans les campagnes de marketing numérique avec une agence de communication.
  • Proposer de futurs contenus d’Au fil du temps.
  • Évaluer les actions de communication entreprises, rédiger un rapport synthèse comprenant les résultats et des recommandations pour la suite.
  • Si possible, aider l’équipe dans ses tâches reliées au congrès 2024 de l’Ordre, qui aura lieu à la fin novembre, comprenant d’autres tâches connexes en communication, selon l’intérêt et les compétences de la personne.

Qualités recherchées

Sens de l’initiative, curiosité, flexibilité, autonomie, discrétion, sens de l’organisation, compétences en rédaction, qualité du français.

Conditions du stage

Le stage de 140 heures débutera en septembre et se terminera en décembre. La personne recevra un salaire de 22 $ de l’heure. L’horaire est flexible et s’adaptera à celui de la personne choisie. Une présence hebdomadaire aux bureaux de l’Ordre sera requise, mais la personne pourra travailler à la maison également. Un portable sera fourni pendant la durée du stage. 

Encadrement

Superviseure de stage : Julie Beauvilliers, conseillère séniore en communication. Le stage sera réalisé en étroite collaboration avec Stéphanie Maltais, conseillère aux communications et à la rédaction ainsi que responsable du projet Au fil du temps

Date limite de réception des candidatures

Vous avez jusqu’au 4 août pour envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 12 août, idéalement au bureau de l’Ordre.  

Nous demandons le CV + une lettre de présentation d’une page maximum. 

Personne-contact 

Stéphanie Maltais, conseillère aux communications 
514 738-1881, poste 279 ou smaltais@ordrepsy.qc.ca

À propos de l'Ordre

La mission principale de l’Ordre des psychologues du Québec est de protéger le public. L’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques. L’équipe des communications, composée de six personnes aux profils variés (rédacteurs, édimestre, conseillères aux communications, psychologue), s’occupe de divers projets : affaires publiques, événements, relations médiatiques, site Internet et réseaux sociaux, magazine Psychologie Québec et le projet Au fil du temps, entre autres.