Carrières et mandats

Carrières et mandats


Directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique plus

Sommaire du mandat

L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un.e psychologue expérimenté.e pour pourvoir le poste de directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique. Sous la direction de la présidente et de la directrice générale, le/la directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique est responsable de l’ensemble des affaires professionnelles de l’Ordre. Cette personne a également la responsabilité de l’inspection professionnelle, de la formation continue et du conseil déontologique. Elle supervise une équipe formée de profes-sionnels et de personnel d’analyse et de soutien qualifié.

Principales responsabilités :

De façon générale, le/la directeur.trice de la qualité et du développement de la pratique :

  • veille notamment, en collaboration avec les autres directions concernées, à l’élaboration et à la rédaction de documents-cadres (mémoires, avis cliniques, chroniques professionnelles, contenus destinés à des publics ciblés, etc.).
  • agit à titre de rédacteur en chef de la publication scientifique annuelle « Les Cahiers du savoir ». assure la cohérence des activités de développement professionnel avec les autres activités de l’Ordre
  • oriente, coordonne et dirige les travaux de consultants et de comités ad hoc formés dans le but d’alimenter la réflexion et documenter les dossiers en lien avec la pratique des psycho-logues.
  • assure la liaison avec ses vis-à-vis des autres ordres professionnels de la santé mentale et des relations humaines pour toutes les questions relatives aux activités réservées aux différentes professions.
  • représente l’Ordre, sur délégation ou d’office, pour les dossiers liés aux affaires profession-nelles et siège à de nombreux comités internes et externes.supervise, entre autres, les tra-vaux d’amélioration continue des processus et des programmes d’inspection profession-nelle. supervise et coordonne le service de conseils en déontologie.

Profil recherché

  • Être membre en règle de l’Ordre des psychologues depuis au moins 10 ans, posséder une expérience diversifiée dans divers champs d’intervention du psychologue et une bonne culture psychologique;
  • Capacité d’exercer un leadership permettant de mobiliser son équipe envers l’atteinte des objectifs de l’organisation;
  • Excellente capacité de réflexion et d’analyse;
  • Posséder un esprit de synthèse reconnu, marqué par la compréhension rapide des enjeux;
  • Posséder des compétences rédactionnelles élevées et une excellente aptitude pour les communications et les relations interpersonnelles;
  • Démontrer un intérêt pour les grandes tendances de la recherche en psychologie, de même que pour les courants sociaux qui les influencent;
  • Être à l’aise dans un environnement collaboratif;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise.

Durée et rémunération

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.

Pour soumettre sa candidature

Date limite pour soumettre sa candidature : 20 février 2025

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.

VEUILLEZ NOTER QUE NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES PERSONNES RETENUES POUR UNE ENTREVUE.

Responsable à la pratique illégale (congé de maternité) plus

Contrat temporaire (durée estimée de 13 mois, à partir du 1er mars 2025)

Sommaire du mandat

L’Ordre des psychologues est à la recherche d’un.e responsable à la pratique illégale qui relèvera de la directrice des services juridiques. Le ou la titulaire du poste est responsable du traitement des signalements en matière de pratique illégale des activités réservées par le Code des professions et plus particulièrement l’exercice de la psychothérapie, l’évaluation des troubles mentaux et des troubles neuropsychologiques, ainsi que l’usurpation de titre de psychologue ou de psychothérapeute. Pour ce faire, le ou la titulaire coordonne l’ensemble du processus, de la réception du signalement jusqu’à la fermeture du dossier.

Principales responsabilités :

  • Fournir des renseignements sur la pratique illégale ou l’usurpation de titre en lien avec les aspects réglementaires et cliniques;
  • Recevoir et consigner les signalements qui lui sont soumis;
  • Analyser les informations reçues et celles recueillies (p.ex. sites internet, documentation, témoignages) afin d’évaluer si les informations sont de nature à poser un doute suffisant quant à l’exercice illégal ou l’usurpation de titre et décider de la mesure appropriée à prendre;
  • Déceler, lors d’entrevues téléphoniques, les éléments s’apparentant à la pratique de la psychothérapie et informer la personne concernée par un signalement des limites à l’intérieur desquelles elle peut exercer, et ce, dans les termes cliniques appropriés;
  • Coordonner ou exécuter les actions visant à ce que la personne en situation de pratique illégale ou d’usurpation de titre se conforme à la réglementation;
  • Déceler les indices d’exercice d’une activité réservée dans la documentation et le matériel audiovisuel fournis par un agent d'investigation et proposer des orientations quant à l’opportunité d’engager des poursuites pénales;
  • Agir en tant que représentant de l’Ordre dans le cadre des procédures judiciaires et agir comme témoin lors de procès.
  • Répondre aux questions du public sur le processus de signalement et la définition de la psychothérapie et autres activités réservées;
  • Participer à des discussions cliniques internes et externes en lien avec l’exercice des activités réservées.

Profil recherché

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détenir une expérience minimale de 5 ans dans l’exercice de la psychothérapie;
  • Avoir un grand sens de l’organisation et des priorités;
  • Être orienté sur la résolution de problèmes;
  • Savoir faire preuve de diplomatie et posséder une aptitude pour les relations interpersonnelles;
  • Détenir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une connaissance d’usage de l’anglais.

Durée et rémunération

  • Poste temporaire d’une durée minimale d’une année, à temps plein (35 heures par semaine - négociable).
  • Travail en mode hybride (télétravail possible)
  • Échelle salariale: à discuter avec les candidats retenus en entrevue

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitæ au plus tard le 3 février 2025 à midi, au ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.

Secrétaire général.e adjoint.e plus

Poste permanent à temps complet

Sommaire du mandat

L’Ordre recherche un ou une psychologue d’expérience,  intéressé-e  par le cadre règlementaire et adminis-tratif qui régit l’émission des permis de psychologue et de psychothérapeute, les demandes d’équivalence et le droit d’exercice. Ce poste conviendra aux psychologues doués d’une bonne capacité d’organisation et de planification qui souhaitent enrichir leur carrière en contribuant activement au bon fonctionnement des affaires du secrétariat général de l’Ordre.

Principales responsabilités :

Sous la supervision du secrétaire général :

  • Agit à titre de secrétaire, participe et assure les suivis pour le comité d’équivalence, le comité d’évaluation des demandes de permis de psychothérapeute, le comité d’évaluation des demandes d’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment :
    • Encadre les analystes aux permis dans l’étude préliminaire des dossiers et leurs suivis; o    Assure la cohérence des décisions et de la juste application des dispositions réglementaires;
    • Reçoit les demandes provenant du Bureau du commissaire à l’admission et voit au suivi et à la mise en œuvre de ses recommandations.
  • Contribue au bon fonctionnement des affaires courantes du secrétariat général de l’Ordre, la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres et contribue à la mise en application des dispositions légales liées aux ordonnances d’examen médical.
  • Assiste le secrétaire général dans la gestion des ressources humaines de ce secteur de l’Ordre.

Profil recherché

Exigences :

  • Membre de l’Ordre des psychologues depuis 8 ans;
  • Expérience de coordination et de gestion (un atout).

Compétences :

  • Habileté de communication et aptitude pour la résolution de problèmes
  • Habileté de rédaction (analyse et synthèse de grandes quantités d’information)
  • Grande autonomie, rapidité de réflexion et d’exécution
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de l’anglais
  • Bonne connaissance des programmes universitaires en psychologie, un atout

Durée et rémunération

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.

Pour soumettre sa candidature

Date limite pour soumettre sa candidature : 20 février 2025

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.