Saut au contenu
  MENU
Revenir aux communiqués

Congrès 2014 et remise des prix de l’Ordre des psychologues

15.10.2014
Imprimer Partager par courriel

Montréal, le 16 octobre 2014 – Ce sont près de 1500 psychologues qui sont réunis au Palais des congrès de Montréal jusqu’à samedi pour participer au congrès de l’Ordre des psychologues du Québec intitulé Être psychologue. En plus d’offrir de la formation continue, le congrès est l’occasion de se questionner sur l’accessibilité aux psychologues, notamment dans le réseau de la santé et de l’éducation où les besoins sont criants et où les listes d’attente sont omniprésentes. Or, la place du psychologue dans ces réseaux pourrait être optimisée, notamment afin de diminuer l’attente pour voir un médecin et d’accéder plus rapidement aux services psychologiques.

« La souffrance psychologique n’est pas nécessairement apparente; elle n’en est pas moins grave », affirme la présidente de l’Ordre, Mme Rose-Marie Charest. On banalise trop souvent l’importance d’un diagnostic psychologique afin d’offrir le traitement ou le service approprié. La dépression, l'épuisement professionnel, l’anxiété, l'autisme et les troubles des apprentissages sont quelques exemples de problématiques pour lesquelles un diagnostic psychologique hâtif peut faire la différence dans la vie de la personne. Au Québec, il n’y a pas de pénurie de psychologues… pour les personnes qui ont les moyens de consulter en privé. Ce système à deux vitesses est inacceptable; les services des psychologues devraient être accessibles à tous ceux qui en ont besoin, peu importe leur revenu.

Le congrès de l'Ordre reçoit une quarantaine de formateurs émérites sur différentes problématiques psychologiques, comme l'épuisement professionnel, le DSM-5, l'anxiété de performance des parents, la dépression chez les jeunes, la dépendance à la nourriture, l'adaptation au cancer, le vieillissement et les commotions cérébrales.

La cérémonie de remise des prix de l’Ordre se tiendra demain, vendredi 17 octobre, à compter de 18 h 30. Le prix du Conseil interprofessionnel du Québec sera décerné au Dr Janel Gauthier, psychologue. Le prix professionnel sera remis à la Dre Sylvie Belleville, psychologue, pour ses travaux sur le vieillissement. Le prix de la santé et du bien-être psychologique, reconnaissant un organisme ou une entreprise pour son engagement et sa contribution à l'amélioration de la santé psychologique des Québécois, sera décerné à l’initiative Bell Cause pour la Cause. Enfin, le prix Noël-Mailloux, le plus grand prix qu’un psychologue québécois peut recevoir de l’Ordre, sera décerné au Dr Hubert Van Gijseghem pour sa carrière marquée par l’excellence et sa contribution au développement de la psychologie.

Rappelons que la mission de l’Ordre est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s'assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.

- 30 -

Renseignements et demandes d’entrevue :
Krystelle Larouche, agente de communication
514 797-7044
klarouche@ordrepsy.qc.ca

Imprimer Partager par courriel