Saut au contenu
  MENU

Communiqués de presse

Procès de Louise Ward : une victoire décisive pour la protection du public - 06.07.2017

Gatineau, le 6 juillet 2017 – C’est aujourd’hui qu’une importante décision a été rendue dans le procès de l’Ordre des psychologues du Québec contre Louise Ward, au Palais de justice de Gatineau. La Cour a déclaré Mme Ward coupable d’avoir évalué les troubles mentaux sans y être habilitée. L’Ordre des psychologues salue cette décision.

Lire le communiqué

Premier procès de l’Ordre des psychologues du Québec pour exercice illégal : la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm plaide finalement coupable - 27.02.2017

Montréal, le 27 février 2017 – C’est ce matin que s’ouvrait le procès de l’Ordre des psychologues du Québec contre Mélanie-Eugénie Chisholm au Palais de justice de Québec, accusée d’avoir évalué les troubles mentaux et neuropsychologiques, d’avoir usurpé le titre de psychologue et d’avoir exercé la psychothérapie illégalement. L’intimée a plaidé coupable à 7 des 13 chefs d’infraction qui lui étaient reprochés, et elle s’engage à payer une amende totalisant 55 000 $.

Lire le communiqué

Accès aux services psychologiques : un problème sous-estimé - 20.01.2017

À la suite de la publication de la chronique « “Demandez de l’aide”, disent-ils », de Patrick Lagacé, l’Ordre des psychologues réitère que le manque de psychologues dans le réseau public est un problème sous-estimé au Québec. La situation décrite par M. Lagacé est bien réelle, conforme à ce que vivent les personnes en détresse qui demandent de l’aide psychologique. Il devient urgent que des moyens soient pris afin que les personnes en détresse puissent avoir accès à des services psychologiques.

Lire le communiqué

Un autre procès attend la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm - 13.07.2016

L’Ordre des psychologues du Québec a déposé trois poursuites contre la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm, totalisant 13 chefs d’accusation, pour avoir illégalement pratiqué l’évaluation des troubles d’apprentissage et exercé la psychothérapie auprès de deux enfants et d’un jeune adulte, en plus d’avoir usurpé le titre de psychologue, notamment devant des médecins du Centre hospitalier de l’Université Laval.

Lire le communiqué

Semaine nationale de la santé mentale: Ne laissons pas tomber nos jeunes - 02.05.2016

À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la santé mentale, l’Ordre des psychologues du Québec rappelle qu’il est important d’agir auprès des enfants et des adolescents pour prévenir, évaluer et traiter les problèmes de santé mentale.

Lire le communiqué

Le réseau de la santé ne peut se priver de psychologues ni des doctorants en psychologie - 08.01.2016

À la suite de la confirmation du boycottage des internats en psychologie dans le réseau de la santé, l’Ordre des psychologues du Québec s’inquiète de la situation et craint la détérioration de l’accessibilité aux services psychologiques dans le réseau public, la principale offre gratuite pour la population.

Lire le communiqué

Lancement du plan d’action en santé mentale 2015-2020 - 09.10.2015

En réaction au plan d’action en santé mentale annoncé ce matin par le ministre de la Santé du Québec, l’Ordre des psychologues du Québec rappelle que le psychologue est habilité à procéder à l’évaluation et au traitement des problématiques de santé mentale.

Lire le communiqué

Pour une meilleure accessibilité à la psychothérapie au Québec - 25.06.2015

L’Ordre des psychologues du Québec accueille favorablement l’avis sur l’accès équitable aux services de psychothérapie publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et rendu public ce matin.

Lire le communiqué

La Dre Christine Grou est élue présidente de l'Ordre des psychologues du Québec - 22.05.2015

Les psychologues du Québec ont élu une nouvelle présidente à la tête de leur ordre professionnel, la Dre Christine Grou. Elle succède à Mme Rose-Marie Charest, qui, après 17 ans à la présidence de l’Ordre et six mandats consécutifs, n’a pas sollicité un nouveau mandat.

Lire le communiqué

Premières poursuites pour exercice illégal de la psychothérapie au Québec - 20.05.2015

L’Ordre des psychologues du Québec a déposé ses toutes premières poursuites pour exercice illégal de la psychothérapie ces derniers jours. Deux plaintes ont été autorisées par des juges de paix, l’une à Saint-Jérôme et l’autre à Montréal.

Lire le communiqué

Rose-Marie Charest quitte la présidence de l'Ordre des psychologues du Québec - 14.04.2015

Au terme de 17 ans à la présidence et de six mandats consécutifs, Mme Rose-Marie Charest ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’Ordre des psychologues du Québec.

Lire le communiqué

Congrès 2014 et remise des prix de l’Ordre des psychologues - 15.10.2014

Ce sont près de 1500 psychologues qui sont réunis au Palais des congrès de Montréal jusqu’à samedi pour participer au congrès de l’Ordre des psychologues du Québec intitulé Être psychologue.

Lire le communiqué

Ne laissez pas n’importe qui entrer dans votre tête - 07.10.2013

C’est aujourd’hui que l’Ordre des psychologues du Québec lance une grande campagne de publicité télévisée sur l’importance de vérifier si le professionnel que l’on consulte en psychothérapie est bien autorisé par la loi à la pratiquer.

Lire le communiqué

L'Ordre des psychologues du Québec demande aux partis politiques de se prononcer sur l'accessibilité à la psychothérapie - 25.03.2014

En cette campagne électorale, l’Ordre des psychologues du Québec demande aux partis politiques de prendre position sur les suites qu’ils comptent donner à la recommandation du Commissaire à la santé et au bien-être qui était de garantir un accès équitable à des services de psychothérapie.

Lire le communiqué