Saut au contenu
  MENU
Revenir aux communiqués

La Dre Christine Grou est élue présidente de l'Ordre des psychologues du Québec

22.05.2015
Imprimer Partager par courriel

Montréal, le 22 mai 2015 — Les psychologues du Québec ont élu une nouvelle présidente à la tête de leur ordre professionnel, la Dre Christine Grou. Elle succède à Mme Rose-Marie Charest, qui, après 17 ans à la présidence de l’Ordre et six mandats consécutifs, n’a pas sollicité un nouveau mandat.

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, la Dre Grou est psychologue et chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Psychologue et neuropsychologue, elle exerce également en pratique privée depuis 1992. Elle a œuvré dans le milieu universitaire comme enseignante, conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et membre du consortium d’internats de l’Université de Montréal. En 2008, l’Ordre des psychologues du Québec lui décernait le Prix professionnel en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.

La Dre Grou détient aussi une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal. Elle siège à titre d’éthicienne à plusieurs comités d'éthique, elle préside celui de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi que la Table des chefs de services et représentants de la psychologie en milieu hospitalier et elle est membre du conseil d’administration de l’Ordre des psychologues.

« Je suis heureuse, fière et reconnaissante de la confiance que m’accordent les psychologues du Québec. Je compte présider l’Ordre dans la continuité et le respect de son mandat de protection du public, en demeurant le plus près possible de la réalité des membres» a déclaré la présidente élue. « Être psychologue, c’est éprouver une profonde passion pour la nature humaine. C’est aussi la respecter, en la préservant des jugements et motivations qui nous sont propres. C’est mettre à profit la rigueur d’un savoir, la richesse d’une réflexion et l’humilité qu’engendre le sentiment de son ignorance. C’est conjuguer les vertus de la prudence avec la détermination de ses actions. C’est vivre avec la passion d’apprendre, le souci de comprendre et le désir d’intervenir dans l’espoir de générer les plus grands bienfaits possible. Être psychologue,c’est pour moi non seulement une identité, c’est un privilège. »

Le processus électoral s’est tenu sur l’ensemble du territoire québécois au cours des mois d’avril et de mai auprès des 8500 membres de l’Ordre. Outre le poste de président, 6 postes d’administrateurs sur les 24 que compte le conseil d’administration ont également été pourvus :

Région 03 – Québec/Chaudière-Appalaches : M. Richard Couture
Région 06 – Montérégie : M. Simon Lemay 
Région 07 – Montréal : Mme Lynda Brisson, M. Stéphane Guay, M. Conrad Lecomte
Région 09 – Outaouais/Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec : M. Charles Demers

La présidente et les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans.

Rappelons que la mission de l’Ordre est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques.

- 30 -

Renseignements et demandes d’entrevues :
Dominique Hétu, directrice des communications
Ordre des psychologues du Québec
514 738-1881 ou 1 800 363-2644, p. 235
514 402-1829
dhetu@ordrepsy.qc.ca

Imprimer Partager par courriel