Secrétariat général
Pratique professionnelle
Déontologie
Le Bureau du syndic est à la recherche d’un :
Syndic adjoint[1]
Poste à temps réduit (4 jours/semaine)
Mandat de 2 ans renouvelable
Pour débuter au sein de l’équipe le plus tôt possible
Et de
Syndics ad hoc
Pour assumer des mandats d’enquête ad hoc selon le volume des dossiers à traiter
Sous l’autorité du syndic en chef et au sein d’une équipe dédiée à la mission de protection du public, la personne choisie sera chargée de faire enquête à partir des signalements du public, et de porter plainte au Conseil de discipline, s’il y a lieu, le tout conformément au Code des professions (article 121).
Lors de ses enquêtes, le syndic adjoint ou ad hoc examine la conduite professionnelle du psychologue afin d’établir sa conformité à ses obligations déontologiques et réglementaires. Le syndic adjoint/ad hoc doit ensuite prendre une décision de porter plainte ou non au Conseil de discipline de l’Ordre, et ce après discussion avec le syndic en chef. Le but ultime est d’identifier et choisir le meilleur moyen de protéger le public tout en maximisant le recours à des mesures non-disciplinaires lorsque c’est possible.
Lorsqu’il y a dépôt d’une plainte au Conseil de discipline, le syndic adjoint ou ad hoc devient le plaignant et, lors des audiences disciplinaires, il travaille étroitement avec le procureur qui le représente afin de soutenir le bon déroulement du processus judiciaire.
Le syndic adjoint ou ad hoc doit intervenir fréquemment en contexte de conflits et de tensions, tout en ayant soin de maintenir la confiance du public envers la profession ainsi que la confiance des professionnels envers leur Ordre. Démontrant un intérêt pour l’éthique et la déontologie, il doit faire preuve d’une grande rigueur et d’excellentes habiletés relationnelles, ainsi que la capacité à travailler en étroite collaboration avec son équipe et les autres instances de l’Ordre, afin d’assurer la protection et la confiance du public.
Qualifications requises
Rémunération
L’échelle salariale pour le poste de syndic adjoint varie entre 84 140 $ et 105 175 $ par année (sur la base d’un travail à temps plein). Une gamme d’avantages sociaux est offerte pour les professionnels à l’emploi de l’Ordre.
Quant aux syndics ad hoc, ils sont rémunérés sur la base d’un tarif horaire.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, avant le 15 décembre 2019 à l’adresse suivante :
Comité de sélection - Syndic adjoint
Bureau du syndic
Ordre des psychologues du Québec
1100, avenue Beaumont, bureau 510
Mont-Royal (Québec) H3P 3H5
Courriel : syndic@ordrepsy.qc.ca
Pour information
M. Marc Lyrette, Syndic
Téléphone : (514) 738-1881 poste 244
Courriel : mlyrette@ordrepsy.qc.ca
[1] La forme masculine n’est utilisée que dans le but d’alléger le texte.
Affaires juridiques
La recherche le dit
Décembre 2019 - Image corporelle : entre reflets et distorsions
Septembre 2019 - Neuropsychologie : la révolution tranquille des nouvelles technologies
Juin 2019 - Regards sur le couple
Autres dossiers
Mot de la présidente
Portraits
Actualités
Abonnement