Saut au contenu
  MENU

Qu'est-ce que l'inspection professionnelle?

Imprimer Partager par courriel

L’Ordre des psychologues du Québec, par le biais de son comité d’inspection professionnelle (CIP), voit à la vérification générale des compétences des psychologues comme l’exige le Code des professions (article 112).

L’inspection professionnelle constitue un des moyens de s’acquitter de sa mission première d’assurer la protection du public et s’avère être un exercice à caractère éducatif permettant aux psychologues d’améliorer leur pratique dans le respect des normes de la profession.

Depuis la mise en vigueur de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (aussi appelé le projet de loi 21), l’Ordre est également responsable de voir à l’inspection des psychothérapeutes qui ne sont pas membres d’un ordre professionnel. L’inspection des psychothérapeutes qui sont membres d’un ordre professionnel est assurée par leur ordre d’appartenance.

Les renseignements et les processus étalés dans cette section s’appliquent donc aux psychologues ainsi qu'aux psychothérapeutes non-membres d’un ordre professionnel.

Le CIP 

Le Comité d’inspection professionnelle (CIP) de l’Ordre des psychologues du Québec a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession en vérifiant si les membres s’acquittent de leurs obligations professionnelles avec compétence et s’ils font en sorte de maintenir le niveau requis de leur savoir, savoir-faire et savoir-être. Le CIP détermine le programme annuel d’inspection professionnelle qu’approuve le conseil d’administration et il statue sur les compétences générales des psychologues inspectés dans le cadre de ce programme, ou encore sur des compétences particulières qu’il peut avoir ciblées. Le CIP a aussi une fonction éducative et il voit à ce que soient promues les meilleures pratiques.

Pour assister le CIP, le CA nomme des inspecteurs dont la principale fonction est d’effectuer les visites d’inspection et d’en faire rapport au CIP. À noter que les inspecteurs peuvent se faire accompagner au besoin d’un expert.

Le Comité d'inspection professionnelle (CIP) est constitué de cinq psychologues, issus de différents secteurs de pratique, nommés par le conseil d’administration de l’Ordre (CA). Ils sont accompagnés par un secrétaire de comité qui assure le suivi des décisions rendues par les membres.

Membres actuels 

Nom Date de fin de mandat
Hans Fleury Novembre 2018
Dominique Malenfant Novembre 2018
Milaine Perron Février 2018
Jacques Reinbold  

 

Imprimer Partager par courriel