Service de référence - Foire aux questions
- Pourquoi l’Ordre apporte-t-il ces changements au service de référence?
L’Ordre reçoit un nombre important de plaintes du public et des demandes de la part de journalistes concernant la difficulté à trouver des psychologues ou psychothérapeutes qui acceptent de nouveaux clients. Dans certains cas, les personnes doivent contacter plusieurs dizaines de professionnels avant d’obtenir une seule réponse. Dans d’autres, les professionnels précisent qu’ils n’ont aucune disponibilité ou qu’ils ne pourront accueillir de nouveaux clients avant six mois à un an. Pour une personne en détresse psychologique, par exemple en situation dépressive, cette réalité peut devenir particulièrement lourde et décourageante. Le service de référence est présenté commun outil pour trouver de l’aide, et malheureusement plusieurs personnes n’arrivent pas à trouver de l’aide avec cet outil de recherche.
- Qu’est-ce qui motive l’ajout obligatoire d’une plage de disponibilité (0-3 mois, 3-6 mois, etc.)?
L’ajout d’une plage de disponibilité permettra au public de connaître l’horizon approximatif dans lequel les professionnels abonnés au service de référence peuvent accueillir de nouveaux clients. Selon la nature de la problématique, une personne pourra choisir d’être inscrite sur une liste d’attente et patienter avant de rencontrer un professionnel. À l’inverse, si la situation est plus urgente, elle pourra cibler des professionnels disposant de disponibilités immédiates ou à très court terme, ce qui facilitera un accès plus rapide aux services dont elle a besoin. Une meilleure transparence des disponibilités permettra d’améliorer l’expérience de recherche.
- Pourquoi est-il nécessaire d’envoyer des rappels de mise à jour des disponibilités?
L’envoi de rappels permet aux professionnels de mettre à jour facilement leurs disponibilités, qui peuvent varier rapidement selon la période de l’année, la charge de travail ou les vacances. Grâce à un simple clic, ils peuvent confirmer que l’information demeure exacte. Lorsqu’un professionnel n’a plus de disponibilité, son affichage sera retiré temporairement du service afin d’éviter des démarches inutiles pour le public. Les rappels par courriel assurent ainsi que les données restent à jour et que l’outil demeure fiable pour les personnes à la recherche de services.
- Que se passera-t-il si je ne réponds pas au rappel dans le délai de dix jours?
Si aucun suivi n’est effectué dans les dix jours suivant l’envoi du courriel de rappel, l’Ordre considérera que le professionnel n’a plus de disponibilité. Son inscription au service de référence sera alors temporairement suspendue jusqu’à ce qu’il confirme à nouveau disposer de plages pour accueillir de nouveaux clients. Il est possible en tout temps d’activer son affichage via le Portail sécurisé.
- Pourquoi l’Ordre suspend-il temporairement l’affichage lorsqu’un membre ne met pas ses informations à jour?
L’Ordre souhaite plus que jamais s’assurer que les psychologues et psychothérapeutes inscrits au service de référence sont réellement disponibles pour accueillir de nouveaux clients. C’est pourquoi des rappels seront envoyés régulièrement par courriel. Sans réponse de la part de l’abonné, l’Ordre considérera que celui-ci n’a pas de disponibilité pour prendre de nouveaux clients et suspendra temporairement l’affichage de sa fiche. Il est possible en tout temps d’activer son affichage via le Portail sécurisé.
- Qu’en est-il des abonnés qui ne souhaitent plus recevoir de nouveaux clients?
Lors de l’envoi des rappels, le professionnel pourra simplement cliquer sur un bouton pour suspendre temporairement son abonnement au service de référence, jusqu’à ce qu’il ait de nouvelles disponibilités.
En tout temps, et indépendamment des rappels, un abonné qui ne souhaite plus recevoir de nouveaux clients peut également suspendre temporairement sa page personnelle. Les étapes à suivre sont présentées dans la vidéo qui est encore en vigueur actuellement.
- Est-ce que ces informations de disponibilité seront visibles publiquement ou uniquement utilisées pour filtrer les résultats
L’information concernant le délai dans lequel un abonné est en mesure de recevoir un nouveau client sera visible pour tous les utilisateurs du service de référence et deviendra également un critère de recherche fort pertinent pour le public.
- Bien qu’abonné au service de référence depuis quelques mois, je n’ai plus de disponibilité pour recevoir de nouveaux clients. Serai-je remboursé si mon abonnement est suspendu en cours d’année?
L’abonnement au service de référence est valide du 1er avril au 31 mars et demeure actif même lorsque le professionnel suspend temporairement son affichage. Aucun remboursement n’est toutefois offert en cours d’année. Rappelons qu’il est toujours possible de réactiver l’affichage en tout temps à partir du Portail sécurisé.