Saut au contenu
  MENU
Revenir aux nouvelles

Appel d'intérêt de la SAAQ : Programme d'enseignement post-accident

Imprimer Partager par courriel
Image

L’Ordre des psychologues du Québec a accepté de collaborer avec la Société de l’assurance automobile du Québec (la Société) pour lancer un appel d’intérêt auprès de ses membres afin de constituer une banque de professionnels désirant offrir un nouveau service aux clients de la Société, le Programme d’enseignement post-accident.

À la suite d’un projet pilote qui s’est déroulé dans certaines régions du Québec, la Société est fière d’annoncer qu’elle déploie ce service dès le 17 juin 2019 sur l’ensemble du territoire québécois.  

En quoi consiste le Programme d’enseignement post-accident?

Dans un souci constant d’améliorer son offre de services, la Société a développé, en collaboration avec des spécialistes, un programme d’éducation psychologique précoce visant à réduire les effets d’un accident de la route chez les personnes accidentées.

La Société a choisi de confier l’enseignement à des psychologues hautement qualifiés qui sauront bien exposer son contenu et y contribuer.

Utilisé dans un contexte de prévention, cet enseignement vise notamment à permettre aux individus de mieux comprendre leurs symptômes puisqu’ils savent que ceux-ci peuvent survenir et par conséquent, contribuer à diminuer leur détresse. Ainsi, les symptômes sont compris comme une réaction normale à une situation anormale. La recherche démontre la valeur ajoutée de ce type d’intervention auprès de certaines personnes accidentées de la route.

Le programme d’enseignement est balisé et doit être offert individuellement, en cabinet. Cela devrait permettre une prestation équivalente d’un client à l’autre et d’un clinicien à l’autre. En même temps, la formule individuelle devrait permettre de calibrer l’insistance accordée à l’un et l’autre des aspects traités en fonction des besoins et du style personnel de chaque client.

Le mandat consiste à transmettre le contenu des différents modules (cinq modules d’une heure chacun, dont deux modules pouvant s’allonger à deux heures) et à accompagner la personne accidentée dans son apprentissage. Vos aptitudes professionnelles seront mises à contribution pour créer un bon lien de confiance. Le mandat prend fin lorsque le programme est complété.  

Un seul rapport synthèse vous sera demandé après la dernière rencontre. Ce rapport porte sur les trois éléments suivants : l’implication de la personne accidentée, un résumé de l’évolution de la personne et vos recommandations, au besoin.

Quels sont les honoraires prévus pour offrir ce service?

Le programme est d’une durée de 5 à 7 heures. Les honoraires prévus sont de 86,60 $ maximum pour chaque séance d’une heure d’enseignement. Une période de 30 minutes est allouée pour la rédaction du rapport synthèse. Une fois le programme complété, un formulaire est prévu pour que vous puissiez réclamer vos honoraires à la Société.

Comment vous inscrire dans la banque de professionnels pouvant offrir le programme?

Si vous êtes intéressés à offrir ce programme à nos clients, votre nom doit être inscrit dans la banque de professionnels pouvant offrir le programme. Pour manifester votre intérêt, veuillez contacter la Société à l’adresse courriel VPIA.Partenariat@saaq.gouv.qc.ca.  

Par la suite, nous vous ferons parvenir le Guide d’accompagnement de l’intervenant, qui vous servira d’autoformation, les consignes pour compléter votre inscription et les documents complémentaires.  

***Les professionnels déjà inscrits dans la banque dans le cadre du projet pilote n’ont pas à se réinscrire à nouveau. Leur nom demeure dans la banque en vue du déploiement.

En terminant, l’accompagnement des personnes accidentées de la route est une préoccupation importante et un mandat qui tient à cœur la Société.

 

L’équipe du Partenariat

Direction de l'expertise-conseil en indemnisation et du partenariat

Imprimer Partager par courriel