Agrégateur de contenus

Revenir aux nouvelles

Réforme du ministre Dubé et le projet de loi 15 – L’Ordre demande au gouvernement d’intégrer les psychologues au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Image

C’était hier après-midi que l’Ordre des psychologues du Québec présentait sa position sur le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (PL 15) devant la Commission de la santé et des services sociaux. Avec le dépôt de ce projet de loi, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, souhaite améliorer l’accès aux services, revenir à une gestion de proximité et offrir aux citoyens une « expérience client » de qualité. Pour ce faire, il propose la création de Santé Québec, une agence distincte du ministère, centrée sur l’opérationnalisation des services.

Le PL15 confie la responsabilité à différents conseils au sein des établissements d’évaluer notamment les trajectoires de services et l’organisation clinique au sein de l’établissement. Dans sa mouture actuelle, le PL 15 rattache les psychologues à un nouveau conseil, le conseil multidisciplinaire des services sociaux. La présidente de l’Ordre, la Dre Christine Grou, psychologue, a expliqué aux parlementaires que la nature du travail des psychologues du réseau public, qui consiste essentiellement à poser des diagnostics de troubles mentaux et neuropsychologiques et à procéder au traitement psychologique fait qu’on ne peut les rattacher aux services sociaux.  Les psychologues œuvrent en santé mentale.  À l’heure où consulter un psychologue dans le réseau public relève du parcours du combattant, l’Ordre des psychologues est plus que jamais préoccupé par l’accès limité aux services psychologiques et à la trajectoire des services en santé mentale. Ainsi, afin de pouvoir mieux agir sur ces trajectoires, l’Ordre demande au gouvernement d’inclure les psychologues au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens  Cette intégration  représente plus justement la nature des activités cliniques des psychologues, de même que leur travail actuel avec les équipes de santé, dans des départements ou des programmes de santé comme celui de douleur chronique, de traumatologie, de psychiatrie, de réadaptation, de troubles alimentaires, de gériatrie, d’oncologie, etc. Les psychologues sont des professionnels de la santé mentale et leur réalité est loin de celle des professionnels œuvrant dans le domaine des services sociaux, comme les travailleurs sociaux ou les intervenants communautaires, qui agissent davantage sur les déterminants sociaux, tels que la pauvreté, l’accès au logement et à l’emploi, l’isolement social, la violence, l’immigration, les situations de handicaps et d’itinérance, etc.

Dre Grou était accompagnée de la psychologue du travail et des organisations et administratrice de l’Ordre, Mme Andrée Bernard, afin de parler des bonnes pratiques de la gestion du changement qu’occasionnera la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance avec la création de Santé Québec.

Nous vous invitons à lire le mémoire produit par l’Ordre et à visionner le passage en commission parlementaire.