Saut au contenu
  MENU

Foire aux questions sur la formation continue

Imprimer Partager par courriel

Les questions les plus fréquemment posées en matière de formation continue sont les suivantes :


J’ai déclaré une activité, mais les heures ne sont pas comptabilisées. Que se passe-t-il?

L’une des situations suivantes s’est produite :

  • Possibilité 1 : Au moment de choisir la catégorie à laquelle appartient votre activité, vous avez choisi «Activité de formation générale». La catégorie «Activité de formation générale» comprend les formations visant d’autres activités que la psychothérapie, comme l’expertise ou la psychologie du travail et des organisations, et qui ne sont donc pas admissibles pour votre obligation de formation continue. Pour que votre déclaration soit comptabilisée, veuillez la déclarer dans une catégorie admissible. Pour vous assurer que l’activité que vous souhaitez déclarer est admissible, référez-vous à la Résolution.
  • Possibilité 2 : Après avoir choisi une catégorie admissible, dans le menu déroulant «Domaine de l’activité», vous avez choisi l’option «Général». Votre obligation ne peut pas être remplie avec des activités de formation générale. Modifiez votre déclaration si l’activité était pertinente à l’exercice de la psychothérapie.
  • Possibilité 3 : La date choisie ne se trouve pas dans le cycle actuel, du 21 juin 2017 au 20 juin 2022. Votre déclaration a été transférée à un autre cycle.
  • Possibilité 4 : Si aucune des trois options précédentes ne correspond à votre situation, vous avez peut-être un problème technique. Avisez-en le personnel de l’Ordre en envoyant un courriel au formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

J’essaie de choisir la date de mon activité, mais le menu déroulant ne m’offre pas la bonne date.

L’une des situations suivantes s’est produite :

  • Possibilité 1 : Vous avez obtenu votre permis récemment. Les activités suivies avant d’avoir fait votre demande de permis à l’Ordre ne peuvent être comptabilisées.
  • Possibilité 2 : La séance de l’activité à laquelle vous avez assisté n’est pas terminée. Il arrive que des activités soient reconnues en un bloc de plusieurs mois, et que le dispensateur offre aux participants de n’assister qu’à une partie du programme : contactez le dispensateur à ce sujet.
  • Possibilité 3 : L’activité que vous tentez de déclarer est organisée par l’Ordre. Les activités de formation de l’Ordre se déclarent automatiquement. Si vous avez suivi une activité offerte par l’Ordre et qu’elle n’apparaît pas à votre portail après 6 semaines, veuillez en informer le service de la formation continue via le formationcontinue@ordrepsy.qc.ca
  • Possibilité 4 : La date à laquelle vous avez suivi cette activité n’est pas inscrite au Catalogue. Contactez le dispensateur de l’activité pour demander une confirmation.
  • Possibilité 5 : Si aucune des quatre options précédentes ne correspond à votre situation, vous avez peut-être un problème technique. Avisez-en le personnel de l’Ordre en envoyant un courriel au formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Comment vérifier la progression de mon obligation de formation continue?

Sur la page d’accueil de votre portail sécurisé, choisissez « Formation continue » dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur « Mon dossier de formation », juste en-dessous. La barre de progression au haut de la page vous informe du pourcentage de votre obligation qui est rempli.

J’ai été en congé prolongé pour des raisons médicales, ou d’autres raisons. Qu’en est-il de mon obligation de formation continue?

Votre obligation sera réduite au prorata de votre temps de pratique à l’intérieur de la période de référence. Assurez-vous que vos congés de maladie sont assortis de demandes de dispense de formation continue, en utilisant l’option « Demander une dispense» dans « Formation continue » de votre portail sécurisé. Pour plus de détails à ce sujet, contacter Émilie Derouaisne ederouaisne@ordrepsy.qc.ca

Quelle est la marche à suivre avec les attestations des activités déclarées sur le portail?

Au moment de faire votre déclaration, utilisez l’option « Choisir un fichier » pour téléverser une copie ou une photo de votre pièce justificative. Si vous ne téléversez pas vos pièces, vous devez  les conserver pendant 3 ans après la fin de la période de référence (jusqu’au 20 juin 2025, pour le cycle actuel).

Aucune pièce justificative transmise par la poste, courriel, fax ou en mains propres ne sera conservée par l’Ordre.

Comment valider qu’un tiers peut me superviser dans le cadre de l’obligation de formation continue?

Une personne souhaitant superviser doit être psychologue, médecin exerçant la psychothérapie, ou détentrice d’un permis de psychothérapeute. Le superviseur doit déclarer pratiquer la supervision au Tableau des membres. Dans le cas d’une supervision risquant d’entraîner un conflit d’intérêts, les deux parties sont invitées à se référer aux articles 24, 26 et 32 de leur Code de déontologie.
Pour plus d’information, ou pour des questions à ce sujet, contactez Denis Houde au dhoude@ordrepsy.qc.ca

Suite à une réorientation ou un changement de poste, je ne pratique plus la psychothérapie.

Vous avez devez faire le changement au Tableau des membres. Votre obligation de formation continue sera réduite au prorata de votre période de pratique à l’intérieur de la période de référence. Toute obligation non-remplie sera suspendue jusqu’à votre retour en exercice. Si vous planifiez un retour à la pratique de la psychothérapie et souhaitez vous informer au sujet de votre obligation, vous pouvez vous adresser au service de la formation continue au formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Comment savoir si une activité est reconnue par l’Ordre?

Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre sont munies d’un numéro de reconnaissance (RX00000-00). Toutefois, une activité peut être admissible sans être reconnue. Pour connaître les catégories admissibles, référez-vous à la Résolution.

Imprimer Partager par courriel