Saut au contenu
  MENU

Formations en ligne

Imprimer Partager par courriel

L'Ordre offre des formations en ligne, disponibles dans le Portail sécurisé. Il s'agit de formations qui ont eu lieu en salle et qui ont été captées.

Fonctionnement

Une fois la formation achetée, il est possible d'accéder à la vidéo en consultant l'onglet "Visionner mes formations en ligne" disponible en cliquant sur "Formation continue" dans le menu du Portail sécurisé. La vidéo, la table des matières et le lien menant aux notes de cours sont présentés. Nous vous recommandons de télécharger les notes de cours ou de les imprimer avant de visionner la vidéo. Il est possible d'arrêter la vidéo à tout moment.

La vidéo est disponible pour un temps limité : il faut donc suivre la formation à l'intérieur de ce délai.

Après avoir visionné le dernier segment vidéo, un bouton vous invite à passer l'examen. L'examen sert à vérifier si vous avez bien regardé l'ensemble de la vidéo. Il n'est pas nécessaire d'étudier avant de passer cet examen. Si vous échouez l'examen, il est possible de revisionner les vidéos et de repasser l'examen.

Une fois l'examen réussi, votre attestation de participation sera délivrée automatiquement dans votre Portail, sous l'onglet "Mes attestations".

Formations disponibles

Les troubles d'anxiété chez l'adulte et leur traitement

RE01753-16 - 5,5 heures reconnues en psychothérapie

Avec Dr Stéphane Bouchard, psychologue

Le Dr Bouchard est psychologue, professeur à l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique. Depuis plus de 20 ans, il effectue des recherches sur les troubles d'anxiété et leur étiologie, sur leur prévention et leur traitement. Il se spécialise notamment dans le recours à l'exposition et aux technologies de l'information.

 

L'atelier vise à mettre à jour les connaissances théoriques et cliniques sur les troubles d'anxiété, comme ils sont maintenant définis par le DSM-V. Les découvertes et les progrès incontournables des 15 dernières années seront abordés, tant à propos des facteurs biosociaux que des nouveautés psychothérapeutiques. 

Objectifs

  • Mettre à jour ses connaissances sur l'étiologie et le traitement des troubles d'anxiété.
  • Mieux appliquer les stratégies thérapeutiques classiques, notamment l'exposition.
  • Être préparé à intégrer les neurosciences dans la pratique clinique de la psychothérapie.
  • Savoir individualiser les interventions en fonction de chaque client.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

Et si la différence tenait à ce qui est semblable? Facteurs communs et autres histoires de thérapie

RE01760-16 - 4,5 heures reconnes en psychothérapie

Avec Danielle Desjardins, psychologue

Durant près de 30 années à pratiquer la psychothérapie relationnelle, Mme Desjardins s'est questionnée sur les conditions nécessaires au développement de la compétence en psychothérapie. Forte de 15 ans d'expérience en supervision des stages cliniques à l'Université de Montréal, elle a poursuivi ce travail au département de psychologie de l'UQAM, où elle est responsable du cours de supervision et consultation depuis 10 ans.


La recherche empirique le confirme : toutes les psychothérapies qui sont fidèles à un cadre théorique rigoureux donnent lieu à des résultats significatifs. Pour y arriver, le psychothérapeute doit pouvoir utiliser ses connaissances théoriques afin de poser un diagnostic, de prescrire un traitement et d'accompagner son patient dans les étapes de ce changement. Mais souvent, cette compétence ne suffit pas pour expliquer le changement ou même pour le susciter et le soutenir. C'est dans le statut particulier du guérisseur et du rituel, tel que les perçoit le client, que semble se trouver la clé de l'énigme. 

Objectifs

  • Comprendre le rôle des facteurs communs en psychothérapie.
  • Différencier les variables liées au client, au thérapeute et à la relation dans l'évaluation de l'efficacité thérapeutique.
  • Savoir optimiser les conditions nécessaires au travail thérapeutique efficace.
  • Utiliser l'hypothèse du rôle des facteurs communs dans l'analyse d'une situation clinique concrète.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

L'adolescence : les défis identitaires et les risques à gérer

RE01755-16 - 3 heures reconnues en psychothérapie

Avec Dr Richard Cloutier, psychologue

Professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval de 1974 à 2007, le Dr Cloutier y est maintenant professeur émérite associé. Ses travaux ont porté sur les thèmes suivants : les jeunes et les familles à risque, les transitions familiales associées à la séparation des parents, l'organisation des services sociaux aux jeunes en difficulté. Il est l'auteur de plusieurs documents sur l'adolescence.

 

L'identité personnelle se construit et évolue tout au long de la vie, mais elle se trouve au cœur de la transition adolescente. L'accession à l'indépendance individuelle exige de la personne qu'elle en vienne à se situer en tant que personne distincte, reconnaissable sur la base de ses caractéristiques typiques. Pour arriver à ce tout unifié, le jeune doit explorer et tester des positions, des affiliations et des rôles pour ensuite faire ses choix en cohérence relative avec le tout unifié qu'il souhaite devenir. 

Objectifs

  • Cerner l'ampleur des tâches développementales imposées par la métamorphose adolescente;
  • Connaître les bases de la détermination du statut identitaire.
  • Situer le rôle du processus de recherche de soi dans les problèmes psychologiques de l'adolescent.
  • Définir des stratégies d'intervention en contexte de crise identitaire.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

Paternité, développement de l'enfant et vie familiale : quand la psychologie s'intéresse aux pères

RE01763-16 - 2,5 heures reconnues en psychothérapie

Avec Dr Carl Lacharité, psychologue

Le Dr Lacharité est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directeur du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'expérience et l'engagement paternels.

 


Les notions suivantes seront abordées : la parentalité et l'engagement paternel; les déterminants de l'engagement paternel; les phénomènes de la coparentalité et de l'alliance parentale; les multiples rôles que le père joue dans la réponse aux besoins développementaux du jeune enfant; la paternité et les situations de vulnérabilité psychosociale qui interfèrent avec l'exercice des responsabilités parentales et avec le développement de l'enfant; la promotion et le soutien à l'engagement paternel; l'inclusion des pères et l'adaptation des pratiques à leur égard à l'intérieur du dispositif de services aux enfants et à la famille.

Objectifs

  • Reconnaître les dimensions et les déterminants de l'engagement paternel.
  • Comprendre la contribution spécifique du père au développement de l'enfant.
  • Situer sa pratique professionnelle en matière de soutien à l'engagement paternel.
  • Identifier les articles du Code de déontologie qu'il faut principalement considérer dans la relation à établir et à maintenir avec une clientèle lourde.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

Enjeux cliniques et déontologiques soulevés par les clients difficiles

RE01074-14 - 3 heures reconnues en psychothérapie

Avec Pierre Desjardins, psychologue

Pierre Desjardins est psychologue et directeur de la qualité et du développement de la pratique à l'Ordre des psychologues. Il a une longue expérience clinique dans le réseau public de santé et en pratique privée, de même que dans l'enseignement. Il a, dans ce contexte, contribué notamment au développement du cours de déontologie et à l'élaboration de nombreux documents, dont des lignes directrices, qui visent à soutenir la pratique professionnelle des psychologues.


Travailler avec une clientèle présentant des problématiques lourdes, que ce soit en réseau privé ou en réseau public, pose à ces égards des défis cliniques et les risques de dérive sont accrus si on ne dispose pas d'un cadre clair, bien intégré, qui peut servir de filet, voire de bouée de sauvetage dans la tourmente. L'activité de formation continue proposée s'articule sur une vignette mettant en scène un cas clinique difficile. L'étude de cette vignette reposera notamment sur le Code de déontologie, lequel constitue un outil de première main dans l'établissement des relations avec les clients, et ce, en raison de la sagesse clinique qui a présidé à son élaboration. Le formateur s'emploiera à démontrer son utilité quand l'un des enjeux est de se contenir et d'orienter la démarche professionnelle avec objectivité et rigueur.

Objectifs

  • Identifier les articles du Code de déontologie qu'il faut principalement considérer dans la relation à établir et à maintenir avec une clientèle lourde.
  • Expliquer le sens et la portée du concept d'autonomie professionnelle alors que s'impose un cadre de travail délimitant l'offre de service.
  • Conjuguer les exigences de la tenue de dossiers, sur les plans du contenu et de la forme, de même que les règles d'accessibilité avec l'alliance de travail à établir et à maintenir.
  • Distinguer les différentes évaluations à faire et identifier les intervenants y étant habilités.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

Tenue de dossiers

RE01074-14 - 4 heures reconnues en psychothérapie

Avec Élyse Michon, psychologue 

Mme Michon a, depuis plusieurs années, la responsabilité de l'enseignement du cours de déontologie qui est offert sur une base régulière. Elle a également assumé cette même responsabilité pour la journée de mise à jour sur le nouveau Code de déontologie. Elle est bien au fait de l'évolution de la déontologie et de la règlementation associée à la tenue de dossiers.

 

Désireux de soutenir les psychologues dans leur obligation de tenir un dossier, l'Ordre rend disponible cette formation continue en ligne sur la tenue de dossiers. Cette formation s'adresse aux psychologues de tous les secteurs et les différentes pratiques y seront illustrées.

Objectifs

  • Utiliser le guide explicatif concernant la tenue de dossiers.
  • Appliquer les règles déontologiques et réglementaires en matière de tenue de dossiers.
  • Décrire l'impact de ces règles sur sa pratique.
  • Critiquer le fond et à la forme des rapports psychologiques et autres notes à consigner aux dossiers.

IMPORTANT : La formation Tenue de dossiers est réservée aux psychologues seulement. 

Détails et inscription dans le Portail sécurisé.

Pour vous inscrire

1 - Connectez-vous au Portail sécurisé
2 - Dans le menu de gauche, cliquez sur "Formation continue", puis sur "S'inscrire à une formation"
3 - Cliquez ensuite sur "Formations en ligne" et magasinez votre formation.
4 - Suivez les étapes d'achat
5 - Vous recevrez un reçu et les instructions pour vous brancher à la formation par courriel.

Se connecter au Portail
Imprimer Partager par courriel