Agrégateur de contenus

Revenir aux nouvelles

COVID-19 et santé mentale – Comparution de l’Ordre devant un comité de la Chambre des communes

Imprimer Partager par courriel
Image

Le comité permanent de la santé de la Chambre des communes a convoqué l’Ordre des psychologues à comparaître le 4 décembre pour étudier les conséquences de la deuxième vague de la pandémie sur la santé des Canadiens. La présidente de l’Ordre, la Dre Christine Grou, psychologue, accompagnée de la Dre Isabelle Marleau, psychologue, directrice de la qualité et du développement de la pratique, ont présenté un mémoire sur les conséquences psychologiques de la COVID-19.

S’appuyant sur une revue de littérature scientifique, l’Ordre a rapporté l’augmentation de l’anxiété, de la dépression et des problèmes de dépendance chez la population. Les effets sur les Premières Nations, les jeunes, les personnes aînées et le personnel de la santé ont également été détaillés. Enfin, l’usage de la télépratique, documenté en partie par les résultats d’un sondage effectué auprès des membres, a été abordé à la demande des parlementaires.

Décriant les difficultés pour la population de pouvoir obtenir des services psychologiques, l’Ordre a réitéré son soutien à toute action gouvernementale qui a pour objectif de favoriser l’accès aux soins de santé mentale, notamment en période de pandémie.

Il est possible de revoir la présentation de l’Ordre devant ce comité sur le site Web de la Chambre des communes (de 13 :31 :51 à 13 :41 :53).

Imprimer Partager par courriel