Archives - Pratique professionnelle
Dre Véronique Parent, psychologue
La décision d’utiliser des mesures de contention en milieu scolaire
Publié le 01-03-2025
Médias sociaux et pratique professionnelle : enjeux soulevés et pistes de solution
Publié le 06-12-2023
Valérie Line Pedneault, psychologue et inspectrice
Faciliter la pratique collaborative entre le psychologue scolaire et le neuropsychologue en pratique privée
Publié le 01-09-2024
Dre Salima Mamodhoussen, psychologue
Le droit d’utiliser le terme diagnostic pour les psychologues et les neuropsychologues au Québec
Publié le 01-12-2024
La blessure morale : un nouveau chapitre dans la compréhension des transgressions morales et des traumatismes
Publié le 01-06-2024
Dr William Aubé, neuropsychologue et conseiller scientifique
Psychologie et intelligence artificielle
Publié le 01-03-2024
Dr Yves Martineau, neuropsychologue
Supervision de collègues : accueillir les demandes avec réflexivité
Publié le 03-02-2024
Neurosciences, séduction et fallacieux sentiment de crédibilité
Publié le 05-09-2023
La radicalisation violente : état de la situation
Publié le 01-12-2022
Le codéveloppement : entraide et développement professionnel du psychologue
Publié le 13-09-2021
Le plan de développement professionnel : le reflet d’une pratique réflexive
Publié le 08-03-2021
Participation à une formation reconnue pour l’exercice de la psychothérapie
Publié le 11-03-2019
Formation continue : des changements pour la période de référence 2017-2022
Publié le 06-12-2017
La présentation d’une activité de formation continue
Publié le 05-11-2015
Dre Isabelle Marleau, psychologue
Troubles mentaux sévères et risque de violence : évaluation et interventions
Publié le 05-09-2023
Le risque suicidaire
Publié le 06-06-2023
Échanges par courriel et texto dans le cadre professionnel
Publié le 12-09-2022
Le trouble des apprentissages
Publié le 03-06-2022
Juin 2022 : la fin du quinquennat de formation continue
Publié le 03-03-2022
La télépratique : le recours à la vidéoconférence
Publié le 02-12-2021
L’évaluation de la douance intellectuelle
Publié le 04-06-2021
Quelques astuces pour faciliter le processus d’inspection professionnelle
Publié le 08-03-2021
La reconnaissance des activités de formation continue
Publié le 02-12-2020
Modèles de formulaires pour un consentement libre et éclairé
Publié le 01-10-2020
Le consentement libre et éclairé : réflexions et modèles pour les cliniciens
Publié le 02-03-2020
L’évaluation du TDAH en psychologie et en neuropsychologie
Publié le 05-12-2019
L’évaluation des troubles mentaux
Publié le 18-09-2019
Nouveautés à la Direction de la qualité et du développement de la pratique
Publié le 18-09-2019
L’évaluation des troubles neurodéveloppementaux : sommes-nous à la page du DSM-5?
Publié le 01-06-2019
Pierre Desjardins, psychologue
Indépendance professionnelle et conflits d’intérêts : délibération éthique
Publié le 09-03-2022
La prévention en matière de violence
Publié le 13-09-2021
Le consensus interordres sur l’exercice de la psychothérapie
Publié le 19-06-2018
Nouveau mémoire de l'Ordre sur la réussite éducative
Publié le 06-12-2017
La protection des enfants issus de la procréation assistée
Publié le 06-06-2017
La production des notes d’évolution et autres rapports : utilité, pertinence et diligence
Publié le 20-12-2016
L’utilisation des tests : le recours aux éditions mises à jour
Publié le 20-09-2016
L’accès aux services des psychologues et le panier de services assurés en santé et en services sociaux
Publié le 01-05-2016
Les « données probantes » : et si on récapitulait?
Publié le 10-03-2016
Les psychologues ont besoin de leurs outils
Publié le 07-01-2016
Les programmes multidisciplinaires à visée psychothérapeutique : des nuances à apporter
Publié le 07-01-2016
L’encadrement de la psychothérapie : un défi de la loi 21
Publié le 03-09-2015