Agrégateur de contenus

L’Ordre mobilisé sur plusieurs fronts

Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec - presidence@ordrepsy.qc.ca


Alors que la rentrée bat son plein et que chacun retrouve son rythme après la pause estivale, l’automne s’annonce déjà riche en actions pour la profession. Plusieurs dossiers d’envergure mobilisent actuellement l’Ordre, dont celui du diagnostic et de tout ce qui s’ensuit. Je tiens d’ailleurs à remercier les nombreux psychologues, soit près de 500, qui étaient présents lors du webinaire diffusé en direct et que l’Ordre a tenu le 19 juin dernier. Comme vous avez pu le constater, de nombreuses démarches sont en cours afin que le diagnostic des psychologues soit pleinement reconnu dans différents milieux.

Santé mentale en première ligne

Plusieurs rencontres avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Santé Québec ont eu lieu dans les derniers mois.

D’abord, notons que le MSSS travaille actuellement à l’élaboration d’une politique gouvernementale sur les soins et services de première ligne, et que les différents ordres professionnels de la santé ont été consultés. Cette politique aura pour but de répondre efficacement à l’ensemble des besoins de la population.

J’ai également assisté au Forum de prévention en santé, dont l’objectif était de réunir les acteurs clés concernés par la prévention pour entendre leur avis en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention en santé. Nous avons aussi pris part à des réunions avec le MSSS et Santé Québec afin de discuter des trajectoires de services et des nouvelles opportunités rendues possibles grâce à la reconnaissance du diagnostic des psychologues et des neuropsychologues. Santé Québec nous a assurés que ce dossier était prioritaire, et nous sentons un réel intérêt à changer les manières de faire actuelles afin d’améliorer l’accessibilité et la fluidité des services.

Enfin, j’ai pu rencontrer de nombreux gestionnaires du réseau public de la santé lors du congrès Première ligne en santé, où j’ai prononcé une conférence sur les défis que comporte la gestion dans le réseau public.

Diagnostic en santé mentale : les trajectoires de soins

Vous avez été près de 500 participants lors de la webdiffusion du 19 juin dernier portant sur la reconnaissance du diagnostic des psychologues dans la foulée de l’entrée en vigueur du PL67. J’ai été ravie de constater votre intérêt et votre engouement quant aux retombées de cette reconnaissance – mais aussi quant aux défis –, notamment par la qualité et la pertinence de vos questions. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des prochaines étapes.

Pour ceux et celles qui voudraient voir ou revoir la webdiffusion, elle est disponible dans votre dossier de formation continue, sur la plateforme FOS, à partir de votre portail sécurisé. Dans la présente édition du magazine, vous trouverez d’ailleurs une chronique signée par Mme Béatrice Vandevelde, psychologue et responsable des activités réservées, recensant quelques-unes des questions posées par les membres dans le cadre de ce webinaire auxquelles j’ai répondu.

Cadre de pratique des psychologues scolaires

Depuis quelques mois, l’Ordre travaille, en collaboration avec l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), sur une mise à jour du cadre de pratique des psychologues scolaires. Les différents chapitres permettront aux psychologues scolaires de se référer à l’encadrement légal et administratif en milieu éducatif en vigueur, aux enjeux éthiques et déontologiques rencontrés dans ce milieu ainsi qu’aux normes de tenue de dossiers selon différents cas de figure, tout en reflétant la réalité que vivent ces professionnels. Nous espérons pouvoir publier le document au début de l’année 2026.

Rendez-vous de la formation 2025 : psychologie du travail et des organisations

Je vous rappelle que les prochains Rendez-vous de la formation se tiendront le 3 octobre à Montréal, entièrement en présentiel. Cette édition sera consacrée à la psychologie du travail et des organisations ainsi qu’aux défis et aux enjeux contemporains qui se rapportent à la vie professionnelle.

Deux ateliers distincts vous seront proposés. En matinée, la Dre Julie Ménard, psychologue, offrira un atelier intitulé Santé psychologique au travail : la responsabilité des milieux de travail et le rôle des psychologues pour soutenir leurs clients. Cette formation s’adresse autant aux psychologues oeuvrant en milieu organisationnel qu’à ceux et celles qui accompagnent en clinique des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale liés à leur environnement de travail. En après-midi, Louise Beaudoin et la Dre Joanie Dubé, psychologues, aborderont l’éthique et la déontologie dans le cadre d’un atelier intitulé Éthique et déontologie : naviguer dans les zones grises de la pratique en psychologie du travail et des organisations. Cet atelier fait écho à de nombreux commentaires reçus au fil des ans quant aux besoins des psychologues du travail d’avoir une mise à jour adaptée à leur réalité de pratique. Pour vous inscrire, rendez-vous dans votre portail sécurisé.

Dossier thématique : intelligence artificielle

Vous trouverez dans ce numéro un dossier portant sur l’intelligence artificielle, un thème particulièrement saillant et qui suscite d’innombrables questionnements – sans compter son lot d’incertitudes. J’ai d’ailleurs accordé plus d’une dizaine d’entrevues médiatiques sur ce sujet cet été, signe que l’application de l’intelligence artificielle en santé mentale connaît aussi un intérêt grandissant auprès du grand public. Je remercie l’expert invité, le Dr Philip L. Jackson, psychologue, pour toute l’intelligence humaine insufflée dans ce dossier thématique.

Bonne lecture et bonne rentrée!