Logo de l'Ordre

Logo de l'Ordre


Le logo de l’Ordre est son identification corporative. Il est enregistré en vertu de la Loi sur les marques de commerce, L.R.C. (1985), c. T-13. L’Ordre possède la propriété et l’usage exclusif de ce logo.

Les psychologues inscrit.es en bonne et due forme au tableau des membres de l'Ordre des psychologues du Québec sont autorisé.es à utiliser une partie du logo de l'Ordre sur leurs cartes d'affaires, dans leurs documents, dans leurs publicités ainsi que sur le Web dans le but d'indiquer leur statut de membre. Cependant, ils doivent respecter certaines directives quant à la disposition et à l'utilisation de ce logo.

Premièrement, afin de ne pas créer de confusion entre l’identification corporative de l’Ordre et l’identification de ses membres, ces derniers ne sont autorisés qu’à utiliser le visuel du logo de l’Ordre (le carré comportant le symbole « psy »), tel qu’illustré ci-dessous :

Logo non-autorisé pour les membres Logo autorisé pour les membres

Cliquez sur l'image du logo autorisé dont vous avez besoin pour la télécharger en format jpeg.

À noter que le visuel du logo de l’Ordre doit conserver son format original. Il ne peut pas être transformé, déformé, inversé ou recoloré. Il doit être utilisé de façon distincte et ne peut être inclus dans un autre symbole graphique ou un autre logo.

Utilisateurs autorisés

Chacun.e des membres inscrit.es au tableau de l’Ordre des psychologues du Québec (« psychologue ») est autorisé à utiliser le logo de l’Ordre dans le seul but d’indiquer à autrui son statut de membre.

Le ou la psychologue se présentant, s’affichant ou faisant de la publicité sous une dénomination sociale excluant son nom de famille et son prénom n’est autorisé à utiliser le logo de l’Ordre que s’il ou elle est inscrit.e, sur le même document ou support graphique, son nom de famille et son prénom. Il ou elle doit jouxter le logo de la mention « membre de l’OPQ. » ou « membre de l’Ordre des psychologues du Québec ».

Un groupe de psychologues (liés par un contrat de travail ou sous une quelconque forme juridique) se présentant, s’affichant ou faisant de la publicité sous une dénomination sociale, n’est autorisé à utiliser le logo de l’Ordre que s’il inscrit, sur le même document ou support graphique, les noms de famille et les prénoms de tous les psychologues membres du groupe. Il doit alors jouxter le logo de la mention « membres de l’OPQ. » ou « membres de l’Ordre des psychologues du Québec ».

Sur les cartes d’affaires et la papeterie à l’usage exclusif d’un.e psychologue membre du groupe, le nom de famille et le prénom de ce ou cette psychologue sont également exigés. Il ou elle doit jouxter le logo de la mention « membre de l’OPQ. » ou « membre de l’Ordre des psychologues du Québec ».

Toute autre personne physique ou morale, regroupement ou association désirant utiliser le logo de l’Ordre doit présenter une demande écrite d’autorisation au secrétaire général de l’Ordre.

Confusion et fausse représentation

L’utilisateur autorisé ne peut utiliser le logo de l’Ordre de manière à faussement laisser croire :

  • qu’il est un dirigeant, employé, représentant ou mandataire de l’Ordre;
  • qu’il est une subdivision, filiale ou autre partie intégrante de l’Ordre;
  • que lui-même, sa compétence, ses idées et opinions, ses produits ou ses services de même que les groupes ou associations auxquelles il appartient bénéficient d’une quelconque caution, validation, approbation ou reconnaissance de la part de l’Ordre.

Retrait de l’autorisation

Lorsqu’un utilisateur autorisé ne respecte pas les conditions associées à son autorisation, le secrétaire général de l’Ordre peut retirer celle-ci de même qu’exercer les autres recours prévus par les lois applicables.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur le logo de l'Ordre des psychologues du Québec, ou encore pour les graphistes qui voudraient obtenir une version vectorielle du logo (prière d'indiquer dans ce cas si c'est pour une impression en Pantone ou en CMYK ainsi que si c'est pour une impression sur papier mat ou glacé) :

Le service des communications
514 738-1881 ou 1 800 363-2644
communications@ordrepsy.qc.ca