Saut au contenu
  MENU

Inscription annuelle au tableau des membres

Imprimer Partager par courriel

Tous les psychologues doivent procéder annuellement à leur inscription au tableau des membres pour conserver leur droit de pratique et leur titre professionnel. La période d'inscription ouvre généralement au début du mois de février et se termine le 31 mars. Le formulaire d'inscription est disponible dans le Portail sécurisé sous l'onglet "Mes informations à l'Ordre".

Catégories de membership

Les psychologues peuvent obtenir une réduction du coût de leur membership selon leur situation personnelle ou professionnelle. Des avantages accompagnent chacune des catégories et certains documents peuvent être requis pour s’en prévaloir. Vous devez demander la modification au moment où elle entre en vigueur.

Membre ordinaire

Il s’agit de la catégorie classique. Seul le membre ordinaire peut effectuer son paiement de cotisation en deux versements.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
630,00 $ 27,00 $ 94,34 $ 751,34 $

Membre aux études

Si vous poursuivez des études universitaires de troisième cycle en psychologie à temps plein, vous pouvez bénéficier d'un taux de cotisation réduit de 80 %. Pour ce faire, vous devez fournir à l’Ordre une attestation officielle et originale du registraire pour la session d’hiver en cours avant votre renouvellement d’inscription au tableau des membres. De plus, en septembre prochain, vous devrez fournir une nouvelle attestation indiquant que vos études se poursuivront à temps plein pour la session d’automne.

Si vous n’avez pas encore fait parvenir votre attestation officielle d’études à temps plein au moment de l’inscription annuelle, vous devez vous sélectionner la catégorie « membre ordinaire ». Sur réception de l’attestation, l’Ordre vous remboursera la différence sur le tarif de membre aux études.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
126,00 $ 27,00 $ 18,87 $ 171,87 $

Membre à la retraite

Si vous avez plus de 55 ans et que vous n’exercez aucune activité rémunérée ou non en lien avec la psychologie, vous pouvez bénéficier d’un taux de cotisation réduit de 80 %. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez compléter la « Déclaration solennelle du membre à la retraite » présentée à l’annexe 2 du formulaire. Vous pourrez ainsi conserver votre titre psychologue et vous continuerez d’apparaître sur notre site Web, sans coordonnées professionnelles. De plus, vous recevrez toutes les communications officielles de l’Ordre, vous pourrez vous inscrire aux activités en salle et en ligne de l’Ordre et avoir le droit de vote à l’Assemblée générale.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
126,00 $ 27,00 $ 18,87 $ 171,87 $

Membre à l’extérieur du Québec

Si vous exercez votre activité professionnelle exclusivement à l’extérieur du Québec ou si vous êtes absent du Québec pour une période minimale de 12 mois, vous pouvez bénéficier d’un taux de cotisation réduit de 80%. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez compléter la « Déclaration solennelle du membre à l’extérieur du Québec » présentée à l’annexe 3. Vous pourrez ainsi conserver votre titre psychologue au Québec et vous continuerez d’apparaître sur notre site Web. De plus, vous recevrez toutes les communications officielles de l’Ordre, vous pourrez vous inscrire aux activités en salle et en ligne de l’Ordre.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
126,00 $ 27,00 $ 18,87 $ 171,87 $

Membre diplômé deuxième année

Cette catégorie s’adresse aux membres récemment admis à l’Ordre.

Si vous avez été admis à l’Ordre en cours d’année et que vous aviez déposé votre demande d’admission au plus tard 4 mois après avoir complété le programme menant à l’obtention du diplôme exigé pour l’exercice de la profession, vous avez bénéficié de la catégorie membre 1ère année et vous avez donc droit à la catégorie membre 2e année pour bénéficier d’un taux réduit de 75%.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
472,50 $ 27,00 $ 70,76 $ 570,26 $

Membre en congé parental

Si vous interrompez vos activités professionnelles, chez votre employeur et dans votre pratique privée, en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, vous pouvez bénéficier d’un taux de cotisation réduit de 50% pour une période maximale de 12 mois. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez remplir la «Déclaration solennelle du membre en congé parental» présentée à l’annexe 4. Il est plus avantageux de s’inscrire dans cette catégorie que de démissionner du tableau de l’Ordre puisque lors d’une démission, aucun remboursement n’est effectué et des frais de réinscription s’ajouteront au coût du membership ordinaire lors du retour au tableau de l’Ordre. Vous pourrez ainsi conserver votre titre psychologue et vous continuerez d’apparaître sur notre site Web. De plus, vous recevrez toutes les communications officielles de l’Ordre, vous pourrez vous inscrire aux activités en salle et en ligne de l’Ordre.

Cotisation annuelle Contribution obligatoire à l'Office des professions TPS/TVQ Cotisation totale
315,00 $ 27,00 $ 47,17 $ 389,17 $

Changement de catégorie de cotisation

Lors d’un changement de catégorie en cours d’année, vous obtiendrez un ajustement à votre cotisation. Vous devez faire parvenir à l’Ordre les documents nécessaires pour justifier votre nouvelle catégorie.

  • Si vous devenez membre à la retraite, vous devez remplir l’annexe 2
  • Si vous devenez membre à l’extérieur du Québec, vous devez remplir l’annexe 3
  • Si vous devenez membre en congé parental, vous devez remplir l’annexe 4

Après avoir rempli l'annexe correspondant à votre nouvelle catégorie, vous devez ensuite l'imprimer et la faire parvenir à l'Ordre. 

  • Si vous devenez membre aux études à temps plein, vous devez fournir une attestation officielle du registraire de votre université

Vous devez faire la demande de modification aux services administratifs de l’Ordre par téléphone au moment où elle est effective. Il n'y aura aucun remboursement pour les changements rétroactifs. L’Ordre calculera votre cotisation au prorata des mois écoulés et vous remboursera les sommes versées en trop. Si vous devenez membre ordinaire et que vous n’avez plus droit à une réduction de cotisation, l’Ordre vous facturera le solde à payer en calculant votre cotisation au prorata des mois écoulés.

Imprimer Partager par courriel