Saut au contenu
  MENU

COVID-19 : Informations pour les détenteurs d'un permis de psychothérapie

Imprimer Partager par courriel


Depuis le début de la crise de la COVID-19 qui nous frappe tous de plein fouet, l’Ordre a diffusé des informations et répondu aux nombreuses questions par l’entremise d’infolettres et de son site Internet. Certains détenteurs de permis de psychothérapeute se sont inquiétés de ne pas avoir reçu ces communications directement par courriel.

Conseils sur la pratique

Il est opportun de rappeler que l’Ordre des psychologues du Québec n’encadre pas la pratique des détenteurs de permis de psychothérapeute, sauf pour ceux qui ne sont pas membres d’un ordre professionnel (PCNA).

Les détenteurs de permis, membres d’un ordre professionnel, sont régis par leur ordre professionnel respectif (inspection professionnelle, Bureau du syndic) et doivent respecter le code de déontologie de leur ordre professionnel, ce qui inclut les obligations se rapportant à l’exercice de la psychothérapie. Par exemple, une ergothérapeute psychothérapeute est soumise au code de déontologie des ergothérapeutes. Les ordres professionnels ont également leurs règlements afférents (ex. : tenue de dossier) et normes et règles de pratique notamment quant à la télépratique. C’est pourquoi nous ne nous avançons pas quant aux règles qui leur sont applicables. Nous n’avons pas juridiction pour donner des directives à cet égard aux membres d’autres ordres professionnels. Ce qui explique pourquoi les infolettres ne sont pas directement dirigées vers ces derniers. Elles sont toutefois accessibles dans notre site internet.

Cela dit, afin de rendre les choses plus claires, nous effectuons actuellement une mise à jour du site afin que les informations soient plus facilement identifiables par les détenteurs de permis de psychothérapeute. Sous peu, les informations apparaîtront donc également sous l’onglet psychothérapeutes du site de l’Ordre. Il reviendra toutefois à ces derniers de vérifier si les recommandations faites à nos membres sont applicables considérant les directives de leur ordre respectif.

Conseils aux personnes endeuillées en contexte de pandémie  

Les mesures de confinement et de distanciation physique afin de réduire la propagation de la COVID-19 ont des impacts significatifs auprès des personnes qui doivent composer avec la perte d’un être cher. L’Ordre a donc rédigé un document qui vise à soutenir les personnes endeuillées dans le contexte actuel de pandémie, ainsi que les professionnels qui travaillent auprès de ces personnes. Ce document offre des conseils pour soutenir les personnes endeuillées, il aborde l’impact de la COVID-19 sur les rituels funéraires et l’importance de ces rituels dans le processus de deuil, il offre aussi des conseils aux professionnels qui accompagnent les personnes endeuillées, ainsi que des outils pour aider les enfants et adolescents à mieux composer avec le deuil, de même que diverses ressources et articles scientifiques en lien avec le deuil en temps de pandémie et de confinement.

Nouvelle formation en ligne : Stratégies psychologiques précoces en situation de pandémie

Présentée par la Dre Pascale Brillon, psychologue, en collaboration avec la présidente de l’Ordre, cette nouvelle formation en ligne vise à offrir aux des outils d’intervention de crise afin de mieux accompagner et soutenir votre clientèle en cette période de pandémie et de confinement. Des conseils pour les professionnels eux-mêmes y sont également présentés dans le but notamment de favoriser leur adaptation au contexte de pandémie et afin de mieux prévenir la fatigue de compassion pouvant survenir dans le cadre de leur pratique. Pour vous procurer cette formation offerte au prix réduit de 4,00$, rendez-vous dans le portail sécurisé.

Conseils concernant la télépratique auprès d’enfants et d’adolescents en contexte de pandémie

À la suite de nombreuses demandes concernant les défis posés par la télépratique auprès d’enfants et d’adolescents, l’Ordre a produit un document disponible en ligne visant à soutenir les professionnels travaillant auprès de cette clientèle. 

Informations et ressources pour le grand public en contexte de pandémie

L'Ordre a recensé plusieurs conseils, outils et ressources pour le grand public et ceux-ci sont disponibles sur la page COVID-19 - Grand public. Ces ressources pourraient être pertinentes pour votre pratique. N'hésitez pas à les consulter et les partager avec vos clients. 

Abonnez-vous à la revue de presse de l’Ordre!

L'Ordre vous offre la possibilité de recevoir une revue de presse où sont répertoriés différents articles d’actualité, reportages et entrevues traitant de psychologie. Pour vous y abonner, rendez-vous dans le portail sécurisé, sous l'onglet Consentements aux envois de l’Ordre.

 

Message de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Les services de psychologie offerts à distance seront remboursés par la SAAQ pendant la période de la COVID-19, selon les balises en vigueur pour les services en personne. La SAAQ demande cependant d’indiquer sur vos factures les termes « télétraitement » ou « téléconsultation », lorsque tel est le cas. Par ailleurs, pour accélérer le traitement des factures, la SAAQ vous invite à utiliser les services en ligne en cliquant ici. Veuillez noter que les factures reçues par télécopieur seront également traitées, mais leur traitement, dans le contexte actuel, génère des délais. Pour toute autre question concernant le remboursement des services psychologiques par la SAAQ pendant la pandémie, cliquez ici.

Conseils aux parents d’enfants atteints de TDAH

Un document présentant des conseils aux parents qui vivent avec des enfants atteints de TDAH est maintenant disponible dans le site de l'Ordre. Ce document offre des conseils pour aider les parents en temps de confinement. On y traite notamment des sujets suivants : le sommeil, l’alimentation et l’exercice, la gestion de l’environnement, comment établir une routine sans être trop rigide, l’attention positive : une stratégie gagnante, etc.

Conseils destinés aux 6 à 11 ans, en temps de pandémie

Un document s’adressant directement aux enfants de 6 à 11 ans et leur offrant des conseils adaptés à leur âge, en lien avec la pandémie et le confinement, est également disponible dans le site de l'Ordre. Ce document traite notamment des thèmes suivants : La santé : je me pose des questions, je suis inquiet pour mes parents et mes amis; Les apprentissages : je n’ai pas envie de faire des travaux scolaires; Je me sens anxieux, en colère, irritable ou frustré ; Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire de mes journées.

Sécurité informatique en télépratique

À la suite de nombreuses questions au sujet de la sécurité informatique dans le cadre de la télépratique, en particulier concernant la plate-forme Zoom, l’Ordre a consulté le professeur Benoit Dupont qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité (Université de Montréal). Cette consultation nous permet de conclure que les informations qui apparaissent dans le site Web de l’Ordre concernant la télépratique sont toujours valides. 

La section questions et réponses dans le site Web de l’Ordre concernant la télépratique a été mise à jour. Vous pourrez retrouver ces informations dans la section relative à la télépratique dans le site de l'Ordre

Aide financière pour les professionnels exerçants au privé

Pour consulter les programmes mis sur pied par les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, nous vous invitons à consulter le tableau très complet qui est diffusé et tenu à jour par le Barreau du Québec.

Secret professionnel 

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs ordres ont reçu des questions en ce qui a trait au respect du secret professionnel dans un contexte de pandémie. Afin d’apporter des précisions en cette matière, l’Office des professions du Québec a produit hier un document qui offre plusieurs réponses aux professionnels.

Trousse clinique pour le dépistage et l'intervention en contexte de pandémie

Préparée en collaboration avec la Dre Pascale Brillon, psychologue, une trousse visant à offrir des points de repère aux professionnels qui désirent intervenir auprès de la population en contexte de pandémie est maintenant disponible dans le site Web de l'Ordre.

Suivez le lien pour télécharger la Trousse clinique pour le dépistage et l'intervention en situation de crise (pandémie COVID-19).

Inscription annuelle et date d'expiration du permis de psychothérapeute

La date d’expiration du permis de psychothérapeute de l'année 2019-2020 est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 pour les détenteurs de permis n’ayant pas complété et payé leur inscription annuelle.

Rappelons en effet qu’en raison du contexte de pandémie, l’Ordre avait repoussé la date limite de l'inscription annuelle jusqu'au 1er juin 2020. Pour télécharger votre permis expirant le 31 mai prochain, rendez-vous dans le portail sécurisé.

Par ailleurs, les détenteurs de permis de psychothérapeutes ayant complété et payé leur inscription pour l’année 2020-2021 pourront retrouver leur nouveau permis à l'endroit prévu à cet effet dans le portail sécurisé.

Magazine Psychologie Québec 

En raison de la pandémie de la COVID-19, le Service des communications de l’Ordre des psychologues se voit dans l'obligation d’annuler la publication du magazine Psychologie Québec de juin 2020.

Soulignons que le dossier sur les problématiques familiales qui devait paraître dans ce numéro sera publié dans le cadre d’une future édition du magazine de l’Ordre. La date de parution ainsi que le thème du prochain dossier du magazine Psychologie Québec seront communiqués à une date ultérieure.

Une nouvelle formation en ligne sur la télépratique

L'Ordre est responsable d’établir les modalités relatives à la formation continue en lien avec l’exercice de la psychothérapie, pour les psychologues ainsi que pour les détenteurs de permis de psychothérapeute. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui force bon nombre de professionnels à transposer leur pratique vers les plateformes de télétravail, une nouvelle formation en ligne sur la télépratique est maintenant offerte dans le portail sécurisé de l’Ordre. Cette activité traite plus spécifiquement de la vidéotélépsychothérapie (VTP) et se veut un guide complet et compréhensif des divers défis cliniques que présente cette transition vers la télépratique. Après une courte première partie qui fait état de la recherche actuelle en matière de télépsychothérapie, cette formation d'une durée de 2h30 et offerte au prix de 4.00$ fournit de nombreuses informations d’ordre pratique qui leur seront très utiles pour étendre ou initier leur télépratique. Nous croyons que cette formation peut certainement intéresser les détenteurs de permis de psychothérapeute. Il revient toutefois à ceux-ci de s’assurer que ce qui est enseigné est conforme à leurs propres normes de pratique.

S'inscrire

Service de référence

Si vous n’êtes pas actuellement inscrits au service de référence de l’Ordre et que vous souhaitez vous y joindre afin de répondre à des personnes qui éprouvent le besoin de consulter en raison de la crise liée à la COVID-19, l’Ordre offre l’inscription (pour un bureau par professionnel) gratuitement pour la durée jugée nécessaire. Pour proposer vos services, nous vous invitons à écrire à : comptabilite@ordrepsy.qc.ca

En terminant, soyez assurés que lorsque nous nous adressons aux autorités gouvernementales quant à l’offre de service possible pour prêter main-forte à la population et au personnel soignant, nous ne manquons pas d’inclure dans cette offre de service les détenteurs de permis de psychothérapeute.

Imprimer Partager par courriel