Agrégateur de contenus

COVID-19 : Informations pour les détenteurs d'un permis de psychothérapie

Imprimer Partager par courriel


Depuis le début de la crise de la COVID-19 qui nous frappe tous de plein fouet, l’Ordre a diffusé des informations et répondu aux nombreuses questions par l’entremise d’infolettres et de son site Internet. Certains détenteurs de permis de psychothérapeute se sont inquiétés de ne pas avoir reçu ces communications directement par courriel.

Conseils sur la pratique

Il est opportun de rappeler que l’Ordre des psychologues du Québec n’encadre pas la pratique des détenteurs de permis de psychothérapeute, sauf pour ceux qui ne sont pas membres d’un ordre professionnel (PCNA).

Les détenteurs de permis, membres d’un ordre professionnel, sont régis par leur ordre professionnel respectif (inspection professionnelle, Bureau du syndic) et doivent respecter le code de déontologie de leur ordre professionnel, ce qui inclut les obligations se rapportant à l’exercice de la psychothérapie. Par exemple, une ergothérapeute psychothérapeute est soumise au code de déontologie des ergothérapeutes. Les ordres professionnels ont également leurs règlements afférents (ex. : tenue de dossier) et normes et règles de pratique notamment quant à la télépratique. C’est pourquoi nous ne nous avançons pas quant aux règles qui leur sont applicables. Nous n’avons pas juridiction pour donner des directives à cet égard aux membres d’autres ordres professionnels. Ce qui explique pourquoi les infolettres ne sont pas directement dirigées vers ces derniers. Elles sont toutefois accessibles dans notre site internet.

Cela dit, afin de rendre les choses plus claires, nous effectuons actuellement une mise à jour du site afin que les informations soient plus facilement identifiables par les détenteurs de permis de psychothérapeute. Sous peu, les informations apparaîtront donc également sous l’onglet psychothérapeutes du site de l’Ordre. Il reviendra toutefois à ces derniers de vérifier si les recommandations faites à nos membres sont applicables considérant les directives de leur ordre respectif.

Imprimer Partager par courriel