Saut au contenu
  MENU

Carrières et mandats

Imprimer Partager par courriel

L’Ordre des psychologues est à la recherche

D’UN SYNDIC OU D’UNE SYNDIQUE

Poste à temps complet

Mandat de 3 ans renouvelable

SOMMAIRE DU POSTE

L’Ordre des psychologues est à la recherche d’un ou d’une psychologue pour combler le poste de syndic. Cette fonction  comporte d’importantes responsabilités dans l’exercice du mandat de protection du public qui revient aux ordres professionnels.  Il est chargé de faire enquête sur des allégations d'inconduite professionnelle des membres de l'Ordre conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions.

En tenant compte des modalités de fonctionnement existantes et d’une approche qui privilégie des stratégies favorisant la non judiciarisation des dossiers, sa  tâche  consiste à examiner la conduite professionnelle du psychologue afin d’identifier s’il y a eu  un manquement  au Code des professions, au code de déontologie ainsi qu’aux règlements applicables à la profession. Après l’enquête, le syndic  doit prendre une décision, considérant ce que la loi prévoit comme mesures à sa disposition, et ainsi finaliser le traitement du dossier: lettre de conclusion, conciliation,  ou  dépôt d’une plainte devant le conseil de discipline. 

Le syndic est responsable de la gestion des ressources humaines et matérielles de son bureau.  Son équipe est constituée de trois syndics adjoints, d’une avocate, d’un conseiller à la déontologie, d’une coordonnatrice, d’un commis de bureau, en plus des experts et avocats auxquels il accorde des mandats ponctuels.   Il est également responsable de la conciliation des comptes d’honoraires et des demandes d’accès à l’information pour le bureau du syndic. Le poste de syndic  comporte également  la préparation de chroniques.

CONDITIONS ET EXIGENCES DU POSTE

Ce poste comporte des défis importants et des exigences élevées. La tâche elle-même nécessite le maintien constant de standards de qualité. La charge de travail et les délais à respecter requièrent une bonne capacité de planification et d’organisation. En outre, la qualité de la relation avec les membres et le public, malgré la particularité du contexte, demeure un souci constant.

Le cadre juridique entourant les activités du syndic exige la maîtrise de la déontologie et du cadre règlementaire. Des activités de perfectionnement et de supervision sur le processus d’enquête et la médiation sont donc offertes dès le début du mandat du syndic et par la suite, afin d’assurer la maîtrise de toutes les dimensions du poste et la mise à jour des  compétences exigées par les changements affectant le cadre juridique. La personne choisie sera assurée du soutien apporté par une équipe expérimentée, d’un accès à des ressources documentaires et professionnelles au besoin (experts, avocats), de même que du support nécessaire au plan administratif. Il s’agit d’une opportunité d’enrichir sa carrière en tant que psychologue, par l’acquisition de nouvelles connaissances sur toutes les facettes de la pratique de la profession.  En outre, le poste offert donne la possibilité de collaborer activement et étroitement à la mission de protection du public, dans un milieu de travail en équipe stimulant. 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être membre en règle de l’Ordre des psychologues depuis au moins 10 ans et posséder une expérience professionnelle diversifiée
     
  • Avoir une réputation d’intégrité et de probité, en plus de ne détenir aucun jugement de culpabilité devant une cour criminelle ou un conseil de discipline
     
  • Démontrer un intérêt pour la déontologie et l’éthique professionnelle et être ouvert à s’impliquer régulièrement dans des activités de perfectionnement à ce sujet
     
  • Être capable d’adopter une attitude positive en situation de conflits et avoir de l’intérêt pour la médiation et les nouveaux courants qui visent  la prévention et le règlement des différends
     
  • Posséder une bonne maîtrise du français, une connaissance d’usage de l’anglais et de l’informatique, notamment les logiciels WORD et ACCESS
     
  • Avoir suivi le cours Déontologie et professionnalisme donné par l’Ordre ou tout autre cours sur la déontologie serait un atout.

RÉMUNÉRATION

Il s’agit d’un poste permanent à  temps complet, avec une entrée en fonction à l’automne.  Le salaire annuel est de  99 885 $ à 124 857 $, selon l’échelle salariale des cadres et professionnels de l’Ordre. Une gamme d’avantages sociaux concurrentiels est également offerte.

POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Date limite pour soumettre sa candidature : 4 septembre 2017

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca ou à l’adresse suivante:

Comité de sélection – Syndic

Bureau de la présidente

Ordre des psychologues du Québec

1100, avenue Beaumont, bureau 510

Mont-Royal (Québec)  H3P 3H5

Imprimer Partager par courriel