Carrières et mandats

Carrières et mandats


Adjoint.e administratif.ive au secrétariat général plus

Poste temporaire à temps complet

Sommaire du mandat

L’Ordre des psychologues du Québec recrute un.e adjoint.e administratif.ive relevant du secrétaire général adjoint. Le poste s’inscrit au sein de l’équipe chargée de l’inscription de candidat.es à la profession, de l’admission des membres au Tableau de l’Ordre et de répondre à diverses questions liées à la pratique professionnelle.

La personne titulaire offre un accompagnement direct aux personnes souhaitant obtenir un droit d’exercice au Québec ou s’acquitter de leurs obligations professionnelles. Elle analyse et traite les demandes, ouvre et met à jour les dossiers, prépare la correspondance, assure les suivis nécessaires conformément aux procédures en vigueur. L’ensemble du travail demande un souci pour l’efficacité des processus, le respect des délais de traitement et la qualité des services offerts.

Le poste requiert une aisance avec des processus administratifs et des outils informatiques, une bonne capacité de communication auprès de clientèles diversifiées et une attention soutenue à la qualité et à la rigueur du travail accompli.

Principales tâches

→ Traiter les demandes d’inscription au registre et en assurer le suivi administratif

  • Traiter les demandes d’inscription au registre des étudiant.es et des candidat.es à la profession;
  • Assurer la mise à jour du registre des étudiant.es et des candidat.es;
  • Répondre aux questions des étudiants, candidat.es et membres.

→ Mise à jour du Tableau de l’Ordre et produire les attestations

  • Traiter les demandes de changement de nom;
  • Traiter les demandes de confirmation de statut de membre et d’antécédents disciplinaires.

→ Soutenir les activités liées à la pratique professionnelle

  • Transmettre l’information pertinente concernant le cadre légal de la pratique à distance aux psychologues du Québec et de l’extérieur;
  • Assurer la liaison entre l’assureur et l’Ordre pour l’assurance responsabilité professionnelle;
  • Répondre aux questions des membres et assurer le suivi des dossiers d’assurance.

→ Autres responsabilités

  • Exécuter toute autre tâche connexe selon les besoins opérationnels du secrétariat général.

Profil recherché

  • Diplôme d’études collégiales en sciences humaines, ou technique en bureautique, en services sociaux, éducatifs ou juridiques, recherche sociale ou autre domaine pertinent au poste. Certificat ou baccalauréat universitaire, un atout;
  • Maîtrise des logiciels populaires (suite MS, Outlook, etc.) et aisance à apprendre un nouveau système informatique;
  • Excellente maîtrise du français écrit, anglais un atout;
  • Orientation client;
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles.

→ Expérience

  • Expérience pertinente au poste, minimum 5 ans.

→ Connaissances et aptitudes

  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Discrétion et conscience professionnelle;
  • Autonomie;
  • Souci du détail;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Connaissance du système professionnel, un atout.

Durée et rémunération

Il s’agit d’un poste temporaire à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride.

Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.

Pour soumettre sa candidature

Date limite pour soumettre sa candidature : 5 décembre 2025

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conseiller.ère à la qualité et au développement de la pratique plus

Poste permanent à temps complet

Sommaire du mandat

L’Ordre des psychologues du Québec recherche un.e psychologue expérimenté.e pour combler le poste de conseiller.ère à la qualité et au développement de la pratique. Sous la supervision de la Direction de la qualité et du développement de la pratique, le conseiller ou la conseillère contribue à des mandats variés qui touchent la qualité des services, le développement professionnel et la représentation de l’Ordre.

Conditions et exigences du poste

Ce poste comporte des défis importants et la tâche elle-même exige le maintien constant de standards de qualité élevés. La charge de travail, la collaboration nécessaire avec divers groupes ou intervenants externes et les délais à respecter requièrent une bonne capacité de planification et d’organisation, de bonnes habiletés interpersonnelles et la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités. 

Les principales tâches sont les suivantes :

  • Agir à titre de conseiller principal auprès de la direction de la DQDP sur divers dossiers liés à la fonction;
  • Contribuer à la création, au développement et au maintien des liens entre l’Ordre et les membres qui sont concernés par ses mandats;
  • Contribuer à documenter les positions de l’Ordre dans les dossiers liés à la fonction et contribuer à la rédaction de documents cadres et mémoires, incluant la recherche documentaire et la consultation auprès des membres;
  • Collaborer avec des parties prenantes externes et internes aux travaux portant sur des questions d’affaires professionnelles;
  • Représenter l’Ordre dans des comités et groupes de travail, en interne comme en externe;
  • Participer à la prestation de conseils déontologiques et répondre aux questions des membres et du public;
  • Soutenir la recherche en psychologie;
  • Participer à la production des Cahiers du savoir;
  • Exercer un rôle de vigie sur les tendances relatives à la pratique professionnelle.
  • Représenter l’Ordre, sur délégation de la présidente, quant à des dossiers relatifs à la fonction, dans le cadre d’activités de formation ou de conférences - à l’interne et à l’externe.

Profil recherché

→ Exigences

  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans divers champs d’intervention des psychologues, incluant une expérience clinique et de psychothérapie;
  • Expérience de rédaction et de recherche documentaire;
  • Connaissance et aisance à utiliser différentes bases de données informatisées;
  • Expérience en coordination et représentation.

→ Compétences

  • Démontrer une excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit;
  • Posséder des compétences rédactionnelles élevées;
  • Posséder un sens de l’organisation et des priorités et un sens des responsabilités;
  • Faire preuve d’une aptitude pour la résolution de problèmes, d’autonomie et d’initiative;
  • Montrer une capacité de diplomatie et une aptitude pour les relations interpersonnelles;
  • Agir en conformité avec la réglementation de l’Ordre;
  • Faire preuve de discrétion dans l’exercice de son travail;
  • Faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

Durée et rémunération

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride à raison de deux journées par semaine au bureau. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue. Bien que le poste soit affiché à temps complet, un aménagement du temps de travail à quatre jours par semaine pourrait être envisagé selon le profil du candidat afin de conserver une pratique clinique.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.