Saut au contenu
  MENU

Dans quels secteurs pratiquent les psychologues?

Imprimer Partager par courriel

Chaque psychologue peut choisir d’offrir ses services dans un secteur de pratique en particulier.

 

Psychologie clinique

Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus ou des groupes. La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie.

Psychologie de la santé

Le psychologue de la santé s'intéresse aux comportements et aux styles de vie qui affectent la santé physique et psychologique des gens.

Pratique psycholégale

Le psychologue expert est appelé à témoigner devant la Cour pour émettre son opinion professionnelle en ce qui a trait à une cause particulière.

Psychologie scolaire

Par ses interventions auprès des élèves, des parents ou des éducateurs, le psychologue scolaire peut aider les élèves qui éprouvent des problèmes personnels ou de fonctionnement en groupe.

Psychologie du travail et des organisations

Le psychologue du travail et des organisations s’intéresse au changement organisationnel, à la sélection, à la formation  et à l’évaluation du personnel ainsi qu’aux programmes d'aide aux employés.

Psychologie sociale et communautaire

Le psychologue en milieu social et communautaire s’intéresse à l’individu dans son environnement et à ses liens avec la communauté.

Enseignement et recherche

Le psychologue qui travaille dans un département de psychologie universitaire peut y enseigner et y faire de la recherche.

Médiation familiale

Le psychologue médiateur intervient auprès des couples en situation de divorce. Une accréditation est nécessaire pour offrir ce service, pour lequel le ministère de la Justice assume le paiement d’une partie des honoraires pour les parents en situation de rupture.

Neuropsychologie

Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Lorsque ces fonctions s’avèrent anormales ou problématiques, il peut également pratiquer certaines interventions. Le titre et la pratique de neuropsychologue sont réservés aux psychologues qui possèdent une attestation de formation d’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Imprimer Partager par courriel