Saut au contenu
  MENU

Évaluation des troubles neuropsychologiques

Imprimer Partager par courriel

Le psychologue est habilité à évaluer les troubles neuropsychologiques lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec. Seuls les détenteurs de l'attestation peuvent s'identifier comme neuropsychologues. 

Qu'est-ce que l'évaluation des troubles neuropsychologiques?

L'évaluation des troubles neuropsychologiques consiste à porter un jugement clinique sur la nature des affections cliniquement significatives se caractérisant par des changements neurocomportementaux, de nature cognitive, émotionnelle et comportementale, reliés au dysfonctionnement des fonctions mentales supérieures à la suite d’atteintes du système nerveux central, et à en communiquer les résultats.

Évaluation des troubles mentaux ou des troubles neuropsychologiques?

Plusieurs psychologues se questionnent à savoir s’ils évaluent des troubles neuropsychologiques parce que, dans le cadre de leur pratique, ils posent des diagnostics psychologiques de TDAH ou de troubles des apprentissages comme la dyslexie ou la dysorthographie. Sachez que le psychologue n’a pas besoin d’attestation pour évaluer les troubles mentaux.

Si vous êtes dans cette situation, l’attestation n'est pas requise et vous devriez plutôt indiquer dans votre déclaration annuelle que vous exercez l’évaluation des troubles mentaux.

Différence entre l’évaluation neuropsychologique et une évaluation des troubles mentaux

L’évaluation des troubles mentaux vise à établir la présence d’une affection clinique se caractérisant par un ensemble de symptômes, de manifestations cliniques ou de difficultés, alors que l’évaluation des troubles neuropsychologiques vise à établir un lien entre l’affection clinique et une altération possible des fonctions cérébrales ou fonctions mentales supérieures, soit à conclure à la présence d’un trouble de ces fonctions et, si nécessaire, établir un lien cerveau-comportement, ce lien ne se réduisant pas à situer « géographiquement » dans le cerveau la ou les dysfonctions identifiées.

Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre document explicatif portant sur la différence entre l’évaluation des troubles neuropsychologiques et l’évaluation des troubles mentaux.

Si des doutes persistent quant à la nécessité pour vous d’obtenir une telle attestation, nous vous invitons à communiquer avec Louise Oostdyke, agente à la qualité et au développement de la pratique.

Elle sera en mesure de vous diriger vers la bonne personne-ressource au sein de la direction de la qualité et du développement de la pratique.

Document explicatif

La différence entre l’évaluation des troubles neuropsychologiques et l’évaluation des troubles mentaux

Téléchargez
Imprimer Partager par courriel