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Une formation pour mieux comprendre et reconnaître la psychothérapie

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Bien que la psychothérapie soit une activité définie et réservée par la loi, il peut être difficile de la départager des interventions qui s'y apparentent. Offerte gratuitement, la formation présentée ci-bas permet de saisir la complexité des enjeux en cause et fait état de la méthodologie retenue pour la distinguer des interventions qui s'y apparentent.
Cliquez ici pour télécharger les notes de cours 

Important: Afin que les heures de cette activité puissent être comptabilisées au dossier de formation, des frais de 4$ seront exigés aux membres et titulaires du permis de psychothérapeute qui doivent s’inscrire à cette activité dans le portail sécurisé afin de pouvoir compléter l'examen en ligne disponible dans le portail.

Objectifs de l'activité de formation

  • Saisir le sens et la portée de la définition de la psychothérapie, notamment en ce qui a trait au traitement psychologique;
  • Situer la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s'y apparentent;
  • Distinguer l'exercice de la psychothérapie des interventions où on a recours à des outils ou techniques issus des modèles théoriques.


Durant cette formation présentée dans le cadre du congrès 2018 de l'Ordreles risques de confusion que génère le recours à une même terminologie désignant des réalités ou des pratiques différentes sont également abordés. Rappelons que cette formation découle des travaux qui sont le fruit d'une longue collaboration entre les ordres professionnels concernés, collaboration empreinte de collégialité. Dans la perspective de préciser le sens et la portée de la définition légale de la psychothérapie, les ordres professionnels, dont les membres peuvent exercer la psychothérapie, ont créé en 2015 un comité de travail dans le but notamment de développer une compréhension commune de l'exercice de la psychothérapie et de son habilitation. Prenant appui sur les éléments constitutifs de la psychothérapie, les travaux ont permis entre autres de mieux saisir comment elle se distingue dans sa nature même des autres interventions.   

Formateur: Pierre Desjardins, psychologue

Membre de l'Ordre depuis 1976, M. Pierre Desjardins a exercé à titre de psychologue clinicien durant plus de 24 ans dans le réseau de la santé, en centre de dépendance d'abord, puis en psychiatrie adulte en centre hospitalier, et enfin en petite-enfance-famille en CLSC.  M. Desjardins a également tenu en parallèle une pratique clinique privée, en plus d'assumer des charges de cours aux 2e et 3e cycles universitaires en psychologie. 

Aujourd'hui conseiller spécial à la qualité et au développement de la pratique à l'Ordre des psychologues du Québec, M. Desjardins a travaillé pendant plus de 16 ans à titre de directeur de la qualité et du développement de la pratique. En plus d'avoir été responsable de l'inspection professionnelle et de la formation continue, il a travaillé à l'élaboration de documents relatifs à la pratique des psychologues, contribué à l'élaboration d'avis et de mémoires sur différents sujets, en plus d'avoir fait partie de la table de l'Office des professions chargée de la rédaction et de la mise à jour du guide explicatif du PL 21. Soulignons en terminant que M. Desjardins a participé à l'actualisation du PL 21, notamment en ce qui a trait à la compréhension du sens et de la portée des activités réservées, dont la psychothérapie. 

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