Code de déontologie
Le Code de déontologie, un des règlements les plus importants pour la profession, contient des obligations envers le client, le public et la profession, obligations que les psychologues conviennent de se donner et de respecter.
Le Code de déontologie n’est pas conçu pour soustraire le professionnel à la réflexion qu’il doit lui-même faire tout au long de sa pratique, car toute situation ne peut être prévue et la réaction appropriée, codifiée. Il y a toutefois des grands principes et des règles qui s’en dégagent.
Finalement, le Code de déontologie propose une série d’articles visant à couvrir toute la pratique des psychologues, peu importe leur secteur de travail. Chaque article soutient une obligation particulière qui, toutefois, ne vit pas seule. Non seulement chacune des obligations est insérée dans un chapitre (ou une section) bien identifié qui lui donne son sens, mais pour être bien comprise, elle doit aussi être considérée dans le rapport qu’elle a avec les obligations voisines, tenant compte des intentions du législateur. Il en va de même pour les notes explicatives insérées sous certains articles.
Pour plus d'information :
Consultez la version officielle du Code de déontologie sur le site de Publications du Québec :
Accédez au Code de déontologie
Consultez le guide explicatif au sujet du Code de déontologie des psychologues du Québec :
Consultez la version anglaise du Code de déontologie sur le site de Publications du Québec - Consult the English version of the Code of ethics of psychologists on the Publications du Québec website :
Consultez la version anglaise du guide explicatif au sujet du Code de déontologie des psychologues du Québec - Consult the English version of the Explanatory guide to the Code of Ethics of Psychologists of Quebec :