Carrières et mandats
Conseiller.ère à la qualité et au développement de la pratique 
Poste permanent à temps complet
Sommaire du mandat
L’Ordre des psychologues du Québec recherche un.e psychologue expérimenté.e pour combler le poste de conseiller.ère à la qualité et au développement de la pratique. Sous la supervision de la Direction de la qualité et du développement de la pratique, le conseiller ou la conseillère contribue à des mandats variés qui touchent la qualité des services, le développement professionnel et la représentation de l’Ordre.
Conditions et exigences du poste
Ce poste comporte des défis importants et la tâche elle-même exige le maintien constant de standards de qualité élevés. La charge de travail, la collaboration nécessaire avec divers groupes ou intervenants externes et les délais à respecter requièrent une bonne capacité de planification et d’organisation, de bonnes habiletés interpersonnelles et la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités.
Les principales tâches sont les suivantes :
- Agir à titre de conseiller principal auprès de la direction de la DQDP sur divers dossiers liés à la fonction;
- Contribuer à la création, au développement et au maintien des liens entre l’Ordre et les membres qui sont concernés par ses mandats;
- Contribuer à documenter les positions de l’Ordre dans les dossiers liés à la fonction et contribuer à la rédaction de documents cadres et mémoires, incluant la recherche documentaire et la consultation auprès des membres;
- Collaborer avec des parties prenantes externes et internes aux travaux portant sur des questions d’affaires professionnelles;
- Représenter l’Ordre dans des comités et groupes de travail, en interne comme en externe;
- Participer à la prestation de conseils déontologiques et répondre aux questions des membres et du public;
- Soutenir la recherche en psychologie;
- Participer à la production des Cahiers du savoir;
- Exercer un rôle de vigie sur les tendances relatives à la pratique professionnelle.
- Représenter l’Ordre, sur délégation de la présidente, quant à des dossiers relatifs à la fonction, dans le cadre d’activités de formation ou de conférences - à l’interne et à l’externe.
Profil recherché
Exigences :
- Membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
- Expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans divers champs d’intervention des psychologues, incluant une expérience clinique et de psychothérapie;
- Expérience de rédaction et de recherche documentaire;
- Connaissance et aisance à utiliser différentes bases de données informatisées;
- Expérience en coordination et représentation.
Compétences :
- Démontrer une excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit;
- Posséder des compétences rédactionnelles élevées;
- Posséder un sens de l’organisation et des priorités et un sens des responsabilités;
- Faire preuve d’une aptitude pour la résolution de problèmes, d’autonomie et d’initiative;
- Montrer une capacité de diplomatie et une aptitude pour les relations interpersonnelles;
- Agir en conformité avec la réglementation de l’Ordre;
- Faire preuve de discrétion dans l’exercice de son travail;
- Faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride à raison de deux journées par semaine au bureau. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue. Bien que le poste soit affiché à temps complet, un aménagement du temps de travail à quatre jours par semaine pourrait être envisagé selon le profil du candidat afin de conserver une pratique clinique.
Pour soumettre sa candidature
Date limite pour soumettre sa candidature : 30 septembre 2025Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.
Secrétaire général.e adjoint.e 
Poste permanent à temps complet
Sommaire du mandat
L’Ordre recherche un ou une professionnel.le d’expérience, intéressé.e par le cadre règlementaire et administratif qui régit la profession de psychologue. La personne titulaire du poste sera responsable des questions relatives au droit d’exercice, notamment la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres. Elle supervisera l’équipe du secrétariat général et contribuera à la gestion de ses ressources humaines. Ce poste conviendra aux professionnel.les doués d’une bonne capacité d’organisation et de planification qui souhaitent enrichir leur carrière en contribuant activement au bon fonctionnement des affaires du secrétariat général de l’Ordre.
Principales responsabilités
Sous la supervision du secrétaire général :
- Supervise le personnel et gère les ressources humaines de ce secteur de l’Ordre sous l’autorité du Secrétaire général;
- Assure la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres en lien avec le droit d’exercice;
- Contribue au bon fonctionnement, en collaboration de la coordonnatrice, des opérations administratives du secrétariat général en lien avec la délivrance des permis et des attestations;
- Assure le suivi auprès de certains psychologues qui suivent un stage de perfectionnement à la suite d'une décision disciplinaire ou de l’inspection professionnelle;
- Gère le processus de cessation d’exercice, incluant la garde de dossiers professionnels et les demande d’accès au dossier client;
- Contribue à la mise en application des dispositions légales liées aux ordonnances d’examen médical;
- En collaboration avec le département de la pratique illégale, traite certains signalements visant d’anciens membres de l’Ordre et des stagiaires en psychothérapie;
- Reçoit et traite les demandes en provenance des autres directions de l’Ordre en lien avec le secrétariat général.
Profil recherché
Exigences :
- Membre de l’Ordre des psychologues depuis 8 ans ou formation en droit ou en notariat ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinente;
- Expérience de coordination et de gestion (un atout).
Compétences :
- Habileté de communication et aptitude pour la résolution de problèmes;
- Habileté de rédaction (analyse et synthèse de grandes quantités d’information);
- Grande autonomie, rapidité de réflexion et d’exécution;
- Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de l’anglais;
- Bonne connaissance des programmes universitaires en psychologie, un atout.
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.
Pour soumettre sa candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.