Saut au contenu
  MENU

Où trouver?

Imprimer Partager par courriel

Consultation en bureau privé (à vos frais ou aux frais de l’assureur)


Pour vous aider à trouver un psychologue ou un psychothérapeute, l’Ordre offre un outil de recherche en ligne.

Les professionnels y sont répertoriés selon :

  • Les problématiques qu’ils traitent
  • Leur région de pratique
  • Les types de clientèles qu’ils servent

Ce service vous permettra aussi de connaître :

  • La date d’obtention de leur permis
  • Les types de mandats qu’ils acceptent (par exemple ceux de la CSST, de l’IVAC, de la SAAQ, ou l’expertise devant les tribunaux)
  • Leur orientation théorique

Votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé peut vous donner directement les coordonnées d’un professionnel.

Consultation gratuite dans le milieu public

Les CLSC, les hôpitaux et les milieux scolaires offrent généralement des services de psychologie gratuitement à leurs usagers ou aux élèves. Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous. Les délais d’attente peuvent varier selon le lieu et la problématique pour laquelle vous consultez. Pour connaître l’établissement de santé où des services psychologiques sont offerts dans votre région, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Programmes d’aide aux employés

Certains employeurs disposent d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre la possibilité de consulter un psychologue ou un psychothérapeute gratuitement pendant un nombre de séances déterminé. Il faut téléphoner directement au PAE pour obtenir des noms de professionnels en mesure de vous aider.

Cliniques universitaires (à moindres frais)

Les universités qui dispensent une formation en psychologie offrent généralement des services de clinique à la population. Ces services coûtent souvent moins cher que ceux de psychologues établis à leur compte, mais les conditions de consultation peuvent être différentes (par exemple, la consultation est offerte par un doctorant en psychologie supervisé par un psychologue).

Imprimer Partager par courriel