Accès aux soins spécialisés et demande de consultation

Accès aux soins spécialisés et demande de consultation


Pour obtenir les réponses, cliquez sur le plus à la fin de chaque question.

Pour revenir à la page d'accueil de la Zone diagnostic.

Mise à jour - 10 octobre 2025

1. Est-ce que les psychologues peuvent adresser un client à un médecin spécialiste (ex. : psychiatre ou gériatre)? plus

Dans le réseau public de la santé, cela semble parfois accepté. Mais parfois aussi, cela semble encore difficile.

Dans le secteur privé, lorsque les médecins spécialistes sont désengagés de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le psychologue peut le faire. Le client peut même prendre rendez-vous sans demande de consultation.

La possibilité qu’un psychologue du réseau public ou du privé adresse directement un client à un médecin spécialiste fait l’objet de discussions dans le cadre de nos travaux sur les trajectoires de services avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et Santé Québec.


2. En bureau privé, comment pourrait se faire une demande de consultation à un médecin spécialiste, comme un psychiatre ou un gériatre? plus

En l’absence d’un formulaire type, comme dans le réseau public, une lettre de recommandation pourrait faciliter les démarches du client.

On pourrait y trouver notamment le diagnostic (si connu) ainsi que les raisons qu’a le psychologue de diriger le client vers le médecin spécialiste.

Le psychologue pourrait également proposer un échange de vive voix. Dans ce cas, il convient d’obtenir le consentement du client et de se mettre d’accord avec lui sur les informations qui seront partagées.


3. Est-ce qu’un psychologue, y compris un psychologue scolaire, peut diriger directement un client vers les cliniques d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA) du réseau de la santé? plus

La demande de consultation par un médecin n’est pas toujours requise pour obtenir des services dans les cliniques d’évaluation du TSA. Certains centres intégrés et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) ont mis en place des guichets d’accès uniques, et les demandes peuvent provenir de différentes sources : le client lui-même, un médecin, un service interne du CIUSS, un partenaire externe ou encore l’accueil psychosocial. Dans ce contexte, le psychologue pourrait faire la demande ou, selon la situation, rédiger une lettre pour appuyer la demande faite par le parent de l’enfant concerné.

Plusieurs informations sur les trajectoires de services se trouvent sur les sites Internet des différents CISSS et CIUSSS. L’accueil psychosocial du centre local de services communautaires (CLSC) auquel est rattaché le client peut également être une source d’information fiable sur la meilleure façon d’adresser une demande à une clinique spécialisée, comme les cliniques d’évaluation TSA ou les cliniques externes de pédopsychiatrie.