Mandat particulier
Pour obtenir les réponses, cliquez sur le à la fin de chaque question.
Pour revenir à la page d'accueil de la Zone diagnostic.
Mise à jour - 10 octobre 2025
1. Est-il légitime pour un psychologue de recommander un arrêt de travail pour un client qui le consulterait spécialement pour cela? 
Oui, ce type de mandat s’inscrit tout à fait dans le champ d’exercice du psychologue.
Rappelons que le champ d’exercice du psychologue se définit ainsi :
« Évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.
L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
Il faut comprendre que l’expertise du psychologue se situe sur le plan du fonctionnement psychologique et mental. Ainsi, au-delà de l’établissement d’un diagnostic, le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et mental de son client. Il est donc en mesure de documenter les effets d’un diagnostic éventuel, les évolutions possibles, les limitations temporaires ou permanentes dues à une certaine condition. Déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de son client est également une partie intégrante du champ d’exercice du psychologue. Dans ce contexte, il est tout à fait légitime qu’un psychologue conclue qu’un arrêt de travail est recommandé pour son client dans le but de rétablir sa santé mentale.
2. Un psychologue qui recommande un arrêt de travail dans un contexte de programme d’aide aux employés (PAE) se place-t-il en conflit d’intérêts? 
Non. Dans un contexte de programme d’aide aux employés (PAE) il est possible qu’un psychologue recommande un arrêt de travail sans que cela le place en conflit d’intérêts, sous réserve que ses conditions d’emploi ne l’en empêchent pas.
Bien que financés par les employeurs, les PAE sont des services indépendants et confidentiels. Leur objectif est d’offrir un soutien à court terme en santé mentale pour aider à gérer les préoccupations qui ont une incidence sur le bien-être personnel ou professionnel du travailleur. Il est donc tout à fait possible que la recommandation d’un arrêt de travail soit jugée pertinente par le psychologue.
Toutefois, le nombre de séances offertes en PAE étant limité, le psychologue qui recommande un arrêt de travail devra considérer la possibilité de diriger le client vers un autre professionnel qui pourrait assurer la suite de la prise en charge de l’arrêt de travail advenant le cas où celui-ci se prolongerait au-delà du nombre de séances prises en charge par le PAE.
3. Est-ce qu’un psychologue scolaire peut recommander un arrêt de la fréquentation scolaire? 
Oui, un psychologue travaillant en milieu scolaire est apte à évaluer l’état de santé mental d’un enfant ou d’un adolescent et son effet sur la capacité de ce dernier à suivre un programme scolaire. Il pourrait donc tout à fait recommander un arrêt de la fréquentation scolaire si nécessaire.