Collaboration avec les pharmaciens

Collaboration avec les pharmaciens


Pour obtenir les réponses, cliquez sur le plus à la fin de chaque question.

Pour revenir à la page d'accueil de la Zone diagnostic.

Mise à jour - 10 octobre 2025

1. Est-ce que les nouveaux pouvoirs des pharmaciens (PL 67) leur permettent de prescrire des médicaments à partir du diagnostic posé par un psychologue? plus

Non, cette collaboration n’est pas possible pour l’instant, mais elle pourrait probablement l’être dans le futur. Cela étant dit, il est toutefois possible pour un psychologue d’échanger avec un pharmacien si cela est requis pour le suivi d’un client. 

En effet, le psychologue bénéficie d’un accès privilégié pour l’observation de son client quant à l’effet d’une médication. Ses observations pourraient être très précieuses pour le pharmacien, pour son suivi pharmacologique et la communication avec le professionnel prescripteur le cas échéant. 

Par exemple, un psychologue pourrait, avec l’accord de son client, échanger avec son pharmacien pour vérifier si de nouveaux symptômes d’anxiété ou d’insomnie peuvent être des effets secondaires d’une nouvelle médication. Ou encore, un psychologue scolaire pourrait informer le pharmacien que, depuis le changement de psychostimulant chez un enfant ayant un TDAH, l’équipe-école remarque une certaine irritabilité et une augmentation de l’hyperactivité et s’inquiète de changements dans sa personnalité, afin qu’il puisse évaluer la pertinence d’ajuster la dose ou réévaluer le changement de molécule avec le professionnel prescripteur. 

Dans ce genre de contexte, un échange téléphonique peut être plus simple et efficace qu’une lettre ou un rapport pour faire circuler l’information. L’objectif de la collaboration interprofessionnelle n’est pas d’alourdir inutilement le travail clinique par des charges administratives.