Campagne de sensibilisation - communications de l'Ordre
Pour obtenir les réponses, cliquez sur le à la fin de chaque question.
Pour revenir à la page d'accueil de la Zone diagnostic.
Mise à jour - 10 octobre 2025
1. Une campagne de sensibilisation est-elle envisagée, notamment auprès des réseaux de la santé et de l’éducation, des différents ministères, de Santé Québec, des tiers payeurs gouvernementaux et des assureurs? 
Oui. Depuis l’adoption du PL 67, l’Ordre a intensifié ses efforts pour diffuser la reconnaissance du diagnostic posé par les psychologues, dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité des services et des prestations pour la population.
Entre autres, à l’hiver et au printemps 2025, l’Ordre a mené une campagne publicitaire dans le journal économique Les Affaires (dossier au sujet de la santé mentale), la revue Gestion de HEC Montréal, le Journal de l’assurance et Revue RH, la revue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. De plus, l’Ordre a tenu un kiosque à l’événement Première ligne en santé afin de joindre les gestionnaires du réseau public. Vous trouverez la publicité sur le site Web de l’Ordre : Arrêt de travail : les psychologues peuvent le faire.
De plus, précisons que les décideurs, les gestionnaires et les assureurs semblent enclins à modifier leurs lois, règlements et procédures afin de reconnaître le diagnostic en santé mentale posé par un professionnel autre que le médecin. Ainsi, l’Ordre mène actuellement plusieurs travaux de concert avec différentes instances, notamment :
- la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (arrêt de travail et autres);
- le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) / Santé Québec (amélioration de l’accès dans le réseau);
- le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) (contraintes à l’emploi).
D’autres travaux sont à venir, entre autres avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) et la Fédération des centres de services scolaires.
2. Est-ce que le PL 67 est en cours d’opérationnalisation dans le réseau de la santé? Est-ce que des actions concrètes sont mises en place? 
L’Ordre est actuellement consulté par le MSSS et Santé Québec dans le cadre de la révision et de l’amélioration des trajectoires de services en santé mentale. Des équipes au sein de ces organisations sont activement mobilisées. La reconnaissance du diagnostic posé par les psychologues est très bien reçue par les différentes instances.