Carrières et mandats
Syndic.que adjoint.e 
Poste permanent à temps complet
Sommaire du mandat
Sous la direction de la syndique, la personne titulaire du poste est responsable de faire enquête sur toute infraction au Code de déontologie des psychologues, au Code des professions et aux règlements qui en découlent, imputée à un membre de l’Ordre. Au terme de son enquête, le/la syndic.que adjoint.e juge si une demande d’enquête doit être rejetée, s’il doit y avoir conciliation entre les parties, si le dossier doit être transmis au Comité d’inspection professionnelle ou encore si une plainte doit être déposée auprès du Conseil de discipline de l’Ordre. Le cas échéant, le/la syndic.que adjoint.e devient plaignant.e et donc, partie aux procédures juridiques. Assisté.e à toutes les étapes par le procureur au dossier, le/la syndic.que adjoint.e témoigne de son enquête devant le Conseil de discipline.
Le poste offre la possibilité de collaborer activement et étroitement à la mission de protection du public, dans un milieu de travail stimulant qui valorise la collaboration au sein d’une équipe d’expert.es hautement qualifié.es.
Principales responsabilités :
Avoir un impact concret et positif sur la protection du public en:
- Analysant les signalements et les demandes d’enquête du public et en tenant des entretiens avec les personnes plaignantes;
- Effectuant des cueillettes de faits confidentielles auprès des demandeurs d’enquête, des psychologues visés et, lorsque cela est indiqué, auprès des témoins et auprès d’autres instances afin de vérifier le bien-fondé des allégations;
- Intervenant de manière préventive, en mode facilitation, lorsque des malentendus surviennent entre clients et psychologues;
- Menant des processus de conciliation; Prenant une décision pour chacun de ses dossiers et en documentant par écrit ses constats et ses conclusions, à la lumière de l’ensemble des informations recueillies.
Le/la titulaire du poste s’appuie sur les processus d’enquêtes du Bureau du syndic et s’adjoint au besoin les services de psychologues-enquêteurs du Bureau du syndic. Il assiste le procureur au dossier lorsque ce dernier mandate des experts, afin de l’éclairer sur des questions concernant, notamment, les règles de l’art et les principes scientifiques généralement reconnus en psychologie.
Profil recherché
Exigences :
- Membre de l’Ordre des psychologues depuis au moins 10 ans;
- Expérience récente et pertinente, notamment en tant que clinicien.ne, psychologue organisationnel.le, ou neuropsychologue;
- Avoir suivi ou s’engager à suivre le cours de déontologie offert par l’Ordre;
- Aucun antécédent disciplinaire.
Compétences :
- Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et orale en français;
- Aptitude à maintenir la qualité dans les relations interpersonnelles en situation de conflit;
- Sens de l’organisation;
- Habiletés dans l’exercice du jugement professionnel;
- Travail d’équipe et collaboration;
- Connaissance du Code de déontologie, du Code des professions, des lois et des règlements en vigueur, de même que de l’éthique appliquée à la profession de psychologue;
- Une expérience sur le plan de la médiation constitue un atout;
- Partage les valeurs suivantes: discernement, écoute, intégrité, respect et rigueur.
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (4 ou 5 jours/sem.). L’Ordre fonctionne en mode hybride à raison de 2 jours de travail sur place et 3 journées en télétravail, si désiré. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.
Pour soumettre sa candidature
Date limite pour soumettre sa candidature : 28 mai 2025, 17 h.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.
Secrétaire général.e adjoint.e 
Poste permanent à temps complet
Sommaire du mandat
L’Ordre recherche un ou une professionnel.le d’expérience, intéressé.e par le cadre règlementaire et administratif qui régit la profession de psychologue. La personne titulaire du poste sera responsable des questions relatives au droit d’exercice, notamment la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres. Elle supervisera l’équipe du secrétariat général et contribuera à la gestion de ses ressources humaines. Ce poste conviendra aux professionnel.les doués d’une bonne capacité d’organisation et de planification qui souhaitent enrichir leur carrière en contribuant activement au bon fonctionnement des affaires du secrétariat général de l’Ordre.
Principales responsabilités :
Sous la supervision du secrétaire général :
- Supervise le personnel et gère les ressources humaines de ce secteur de l’Ordre sous l’autorité du Secrétaire général;
- Assure la gestion du Tableau de l’Ordre et des registres en lien avec le droit d’exercice;
- Contribue au bon fonctionnement, en collaboration de la coordonnatrice, des opérations administratives du secrétariat général en lien avec la délivrance des permis et des attestations;
- Assure le suivi auprès de certains psychologues qui suivent un stage de perfectionnement à la suite d'une décision disciplinaire ou de l’inspection professionnelle;
- Gère le processus de cessation d’exercice, incluant la garde de dossiers professionnels et les demande d’accès au dossier client;
- Contribue à la mise en application des dispositions légales liées aux ordonnances d’examen médical;
- En collaboration avec le département de la pratique illégale, traite certains signalements visant d’anciens membres de l’Ordre et des stagiaires en psychothérapie;
- Reçoit et traite les demandes en provenance des autres directions de l’Ordre en lien avec le secrétariat général.
Profil recherché
Exigences :
- Membre de l’Ordre des psychologues depuis 8 ans ou formation en droit ou en notariat ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinente;
- Expérience de coordination et de gestion (un atout).
Compétences :
- Habileté de communication et aptitude pour la résolution de problèmes;
- Habileté de rédaction (analyse et synthèse de grandes quantités d’information);
- Grande autonomie, rapidité de réflexion et d’exécution;
- Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de l’anglais;
- Bonne connaissance des programmes universitaires en psychologie, un atout.
Durée et rémunération
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.
Pour soumettre sa candidature
Date limite pour soumettre sa candidature : 28 mai 2025, 17 h.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.