Carrières et mandats

Carrières et mandats

Imprimer Partager par courriel

APPEL DE CANDIDATURES

Psychologue pour un poste de conseiller à la qualité et au développement de la pratique plus

Sommaire du poste

L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un(e) psychologue pour combler le poste de conseiller à la qualité et au développement de la pratique. Sous l’autorité de la directrice de la qualité et du développement de la pratique, le titulaire se voit confier divers mandats en lien avec les pratiques professionnelles. Ces mandats incluent, notamment, l’élaboration de documents cadres et la collaboration aux travaux de recherche et d’écriture sur l’ensemble des questions d’affaires professionnelles. Le conseiller effectue des recherches documentaires et il exerce un rôle de vigie sur les tendances relatives à la profession. De plus, le titulaire représente l’Ordre et siège sur des groupes de travail et des comités, tant à l’interne qu’à l’externe. Ce poste comporte des défis importants. La tâche elle-même exige le maintien constant de standards de qualité élevés. La charge de travail, la collaboration nécessaire avec divers groupes ou intervenants et les délais à respecter requièrent une excellente capacité de planification et d’organisation et de la souplesse afin de s’ajuster quotidiennement aux priorités.

 
Qualifications et compétences requises
  • Être membre de l’Ordre des psychologues depuis au moins 5 ans;
  • Posséder une expérience dans divers champs de compétence des psychologues ou une culture psychologique élargie;
  • Démontrer une excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit et posséder des compétences rédactionnelles élevées;
  • Démontrer un intérêt pour la recherche scientifique ainsi qu’un souci du détail dans le travail;
  • Faire preuve d’une aptitude pour la résolution de problèmes et d’une grande autonomie;
  • Montrer une capacité de diplomatie et une aptitude pour les relations interpersonnelles;
  • Faire preuve de discrétion dans l’exercice de son travail;
  • Faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.
 
Rémunération et conditions

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. Le poste est occupé aux bureaux de l’Ordre à Montréal à raison de 2 jours par semaine et 3 jours par semaine en télétravail. Le salaire au maximum de l’échelle est de 112 478 $. Une gamme d’avantages sociaux concurrentiels est offerte. L’entrée en fonction est prévue le 13 juin 2022 (cette date est flexible et pourrait éventuellement être repoussée de quelques semaines).

 
Pour soumettre sa candidature

Date limite pour soumettre sa candidature : 25 juin 2022. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Analyste au secrétariat général - Émission des permis et attestation  plus

Mandat temporaire – 12 mois (renouvelable)

Sommaire du mandat

L’Ordre est à la recherche d’une personne formée en psychologie, disponible environ 3 à 4 jours par semaine, pour faire l’analyse de dossiers et l’accompagnement des candidats pour : les demandes de permis de psychothérapeute, les demandes de permis de psychologue par équivalence et les demandes d’attestations en neuropsychologie.

Permis de psychothérapeute : il s’agit de demandes provenant de membres d’ordres professionnels dont les membres peuvent exercer la psychothérapie lorsqu’ils détiennent un permis délivré par l’Ordre de psychologues, en application du Règlement sur le permis de psychothérapeute.

Permis de psychologues par voie d’équivalence : il s’agit de demandes provenant de personnes titulaires de diplômes obtenus à l’extérieur du Québec, en application du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues.

Attestations pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques : il s’agit de demandes provenant de psychologues en exercice ayant complété une formation en neuropsychologie, en application du Règlement sur une activité de formations des psychologues pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Principales tâches
  • Procéder à l’étude préliminaire des dossiers présentés par les demandeurs, en fonction des critères réglementaires.
  • À l’aide d’une grille d’analyse, formuler des recommandations à l’intention du comité d’évaluation des demandes.
  • Assister aux réunions des comités d’évaluation des demandes.
  • Procéder à l’approbation de cours et de stages en fonction du programme de formation complémentaire prescrit aux candidats.
  • Analyser et préparer les demandes de révision, le cas échéant.
Connaissances et compétences requises
  • Formation en psychologie de 1er cycle ou de cycles supérieurs.
  • Posséder une connaissance approfondie de la formation (cours théoriques et/ou supervision clinique) préparatoire à l’exercice de la psychothérapie ainsi que des différentes approches théoriques.
  • Posséder une connaissance approfondie de la formation de base et des compétences professionnelles des psychologues.
  • Être familier avec les critères universitaires de formation (objectifs de formation, plan de cours, cadre ou méthodes pédagogiques, méthodes d’évaluation des apprentissages, etc.)
  • Excellente capacité d’analyse et une grande rigueur.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit. Connaissance de l’anglais, un atout.
  • Bonne connaissance de l’informatique (Word, Excel, Internet).
Expériences minimale requise
  • 5 ans et plus
Durée et rémunération
  • Mandat d’une durée de 12 mois à raison de 3 à 4 jours par semaine, avec possibilité de prolongation.
  • Rémunération au taux horaire de 45 $
Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitæ, accompagné d’une lettre décrivant brièvement la pertinence de leur candidature, au plus tard le 17 juin 2022 à 17 h, à l’attention de Madame Caroline Blain, adjointe la direction générale. Référence : Poste d’analyste au Secrétariat général, Ordre des psychologues du Québec, 1100, avenue Beaumont, bureau 510, Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 ou par courriel, à l’adresse ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca

Imprimer Partager par courriel