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Septembre 2019 - Neuropsychologie : la révolution tranquille des nouvelles technologies

La réalité virtuelle comme outil d’évaluation écologique du fonctionnement cognitif de la personne

Dans le cadre de cet article, cinq tests et outils en réalité virtuelle seront passés en revue. Leur potentiel et leurs avantages dans les évaluations neuropsychologiques seront par la suite présentés.

Introduction au dossier - Neuropsychologie : la révolution tranquille des nouvelles technologies

Les récentes avancées technologiques ont le potentiel de faire évoluer le domaine de la neuropsychologie. Ce numéro thématique de Psychologie Québec a pour objectif de faire le point sur les nouvelles technologies et leurs applications, tant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche.

Les technologies dynamiques et immersives à la rencontre de la « neuropsychologie sociale »

Cet article propose un bref portrait des approches technologiques préconisées dans l’évaluation et l’intervention en cognition et en compétence sociale, ainsi que quelques lignes directrices pour guider leur utilisation.

Comment faciliter l’apprentissage d’outils technologiques auprès d’une clientèle âgée vivant avec des troubles neurocognitifs?

Apprendre à utiliser les outils technologiques et leurs applications constitue généralement un défi de taille pour des personnes présentant un trouble neurocognitif majeur. En ce sens, il est important de pouvoir en faciliter le savoir-faire et l’utilisation au quotidien auprès de cette clientèle.

La réalité virtuelle : une technologie de choix pour évaluer et entraîner notre mémoire

La réalité virtuelle permettant la création d’environnements simulés proches de la vie quotidienne a rendu possibles l’évaluation et l’entraînement des capacités cognitives en situation écologique. Plus précisément, cette technologie est intéressante pour l’évaluation et la réhabilitation cognitives en raison de sa capacité à simuler des environnements naturels tout en permettant de contrôler les conditions de façon expérimentale.

L’utilisation de la technologie mobile chez les personnes avec des troubles cognitifs

Cet article résume l’état des connaissances actuelles sur l’utilisation d’appareils mobiles chez les personnes présentant des troubles cognitifs.

Juin 2019 : Regards sur le couple

EXCLUSIVITÉ WEB - Le défi du couple pour les victimes de traumas interpersonnels

Pour de nombreux thérapeutes de couple, travailler avec des victimes de traumas interpersonnels qui naviguent dans les eaux troubles de la détresse conjugale, infestées des traces laissées par les traumas qui compliquent leur profil symptomatique et le traitement, peut sembler accablant. Une solide compréhension des répercussions de ces traumas offre en outre un socle nécessaire au processus thérapeutique.

Le couple aîné : défis, particularités et pistes d’intervention clinique

Cet article présente un survol des travaux scientifiques sur le fonctionnement conjugal et sexuel des aînés, en plus d’offrir des pistes pour l’évaluation et l’intervention auprès du couple aîné.

Le psychologue dans le processus de séparation du couple

Les auteures traitent notamment dans ce texte du rôle des psychologues au sein des services psychojudiciaires mis à la disposition des familles dans le système de justice québécois.

Le couple et les nouvelles technologies : utilisation des réseaux sociaux et de la pornographie en ligne

Les auteurs dressent dans ce texte un portrait des connaissances scientifiques quant à certains enjeux conjugaux associés à l’utilisation des réseaux sociaux et de la pornographie en ligne.

Impasses fréquentes et leur résolution au sein de la thérapie de couple axée sur l’émotion

Les impasses thérapeutiques sont fréquentes en thérapie de couple et peuvent miner l’efficacité du processus thérapeutique. Ces impasses seront présentées ici sous la loupe de la thérapie de couple axée sur l’émotion (TCÉ).

Introduction au dossier - Regards sur le couple

C’est avec fierté que je vous présente cette édition de Psychologie Québec portant sur un sujet fascinant et inépuisable, le couple. Les textes de ce dossier montrent que le travail de clinicien auprès des couples est à la fois stimulant, vaste, complexe et délicat. J’espère sincèrement que vous apprécierez ces différents articles, et je vous souhaite une bonne lecture.

Mars 2019 - La somatisation : mise en maux de la souffrance

EXCLUSIVITÉ WEB - La somatisation chez les enfants et les adolescents

Dans ma pratique de psychologue clinicienne, j’ai eu l’occasion d’observer différentes manières de « se dire » ou de se confier chez les enfants et les adolescents. Dans cet article, il sera question de ce que les enfants et adolescents peuvent manifester et employer pour être entendus par leurs parents et leurs proches.

La somatisation des troubles cognitifs : l’apport du neuropsychologue au diagnostic neuropsychologique différentiel

La question de la somatisation interpelle peu la plupart des neuropsychologues, qui perçoivent souvent cette problématique comme étant du ressort de la psychiatrie. Pourtant, les neuropsychologues disposent de méthodes évaluatives dont il sera notamment question dans cet article et qui sont des plus indiquées pour participer au diagnostic neuropsychologique différentiel.

Évaluation de la somatisation selon l’approche psychodynamique expérientielle

Le présent article s'attardera à l’approche psychodiagnostique privilégiée afin d’évaluer et d’observer directement la somatisation. Cette méthode d’évaluation peut d'ailleurs être incorporée dans différentes approches cliniques.

« C’est juste dans ta tête » ?

Les enjeux liés au suivi d’adolescents avec des douleurs physiques non expliquées médicalement seront abordés dans le cadre de cet article. Les auteurs proposeront également des recommandations sur le plan des interventions psychologiques auprès de cette clientèle.

Les crises psychogènes non épileptiques en pédiatrie : un défi diagnostique et thérapeutique

Les crises psychogènes non épileptiques (CPNE) réfèrent à la présentation de symptômes transitoires d’allure neurologique ressemblant à une crise épileptique. Les auteures traiteront notamment des caractéristiques cliniques des CPNE ainsi que des défis qu'elles peuvent présenter en pédiatrie.

Introduction au dossier - La somatisation : mise en maux de la souffrance

La somatisation est un terme ambigu aux significations multiples qui fait référence à des taxonomies et à des mécanismes de production bien différents, une source de confusion et d’insatisfactions fréquentes pour le clinicien. Dans ce numéro thématique de Psychologie Québec, nous examinerons les différentes définitions contemporaines de la somatisation et une mise à jour de la réalité clinique de la somatisation vous sera proposée.

Décembre 2018 - Vieillissement et santé psychologique

Gérontopsychologue : la santé mentale des personnes âgées au cœur de la profession

À l’heure où plusieurs personnes réclament une meilleure qualité de vie chez les aînés et une meilleure accessibilité aux soins,cet article comprend une présentation et une discussion critique portant sur l’amélioration des services en santé mentale auprès des personnes âgées et plus spécifiquement sur l’accessibilité aux services de psychologie en gérontologie.

L’évaluation en neuropsychologie auprès des personnes âgées : et si une plus grande prudence était de mise?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la performance lors de la détection, du dépistage, de l’appréciation et de l’évaluation des troubles cognitifs. Ces facteurs, souvent nombreux dans la pratique auprès des personnes âgées, doivent impérativement être pris en considération lors de l’interprétation des résultats obtenus pour éviter les erreurs diagnostiques.

L’approche collaborative interprofessionnelle des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : le rôle du psychologue

Bien que la prise en charge recommandée des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) s’inscrive dans une approche interdisciplinaire, le psychologue a un rôle très important à jouer auprès de la clientèle présentant ces symptômes, autant avec les personnes touchées directement par la maladie que par les proches aidants. Le psychologue peut aussi avoir une influence positive sur les équipes soignantes.

Améliorer la santé cognitive des aînés : l’intervention neuropsychologique

De nombreux professionnels de la santé interviennent auprès de personnes qui expriment des plaintes cognitives et se sentent démunis en ce qui concerne l’utilité de leur apport dans la vie quotidienne. Il sera question dans ce texte de l’intervention neuropsychologique et de sa place dans le champ de la psychologie auprès des aînés.

Introduction au dossier - Vieillissement et santé psychologique

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses grâce aux progrès de la science et représenteront bientôt plus d’un quart de la population. Or, si l’espérance de vie augmente, qu’en est-il du bien-être psychologique et de la qualité de vie des personnes âgées? Comment le psychologue peut-il agir en amont et mieux intervenir auprès de cette clientèle? Voilà quelques-unes des questions de première importance qu’abordera cette édition Web du magazine Psychologie Québec sur le vieillissement et la santé psychologique.

Les particularités de l’anxiété chez les personnes âgées : de l’évaluation au traitement

Les psychologues qui interviennent auprès des aînés sont fréquemment confrontés à trois défis, soit identifier la présence d’anxiété, établir un bon diagnostic différentiel et instaurer des stratégies d’intervention adaptées aux caractéristiques du vieillissement. Il sera question dans cet article des enjeux et des stratégies à explorer pour relever ces défis.

Prévention du déclin cognitif et réduction du risque de démence : des nouvelles de la recherche

L’allongement de l’espérance de vie dans les sociétés modernes s’est accompagné d’un nouveau concept qui est aussi un défi : celui du « vieillissement optimal ». La recherche sur la prévention du déclin cognitif et la réduction du risque de démence est en pleine effervescence et les résultats révèlent peu à peu le potentiel considérable des approches préventives.

L’intervention psychologique auprès des proches aidants

La littérature confirme l’impact du rôle de proche aidant sur la santé physique et mentale de l’individu qui le tient. Des systèmes d’aide sont déjà en place, mais ils ne comblent pas tous les besoins. Après avoir fait un état des lieux de la situation, nous exprimerons quelques réflexions issues de notre pratique clinique sur les interventions du psychologue auprès des proches aidants.

Septembre 2018 - La santé mentale en milieu scolaire

EXCLUSIVITÉ WEB - La réalité virtuelle : une façon novatrice de lutter contre l’intimidation et de favoriser l’apprentissage socioémotionnel chez les adolescents en milieu scolaire

Cet article présente le travail de conception et d’implantation des Ateliers 360, un projet utilisant la RV comme outil d’intervention afin de favoriser le développement de stratégies fondées sur l’ASÉ chez les adolescents et ainsi prévenir l’intimidation à l’école secondaire.

EXCLUSIVITÉ WEB - Les défis de l’intégration de l’enfant handicapé à l’école : le rôle du psychologue en réadaptation pédiatrique et milieu scolaire spécialisé

Cet article vise à rendre compte du travail d’une clinicienne en réadaptation pédiatrique réalisé depuis près de 10 ans à l’Annexe la Passerelle, un milieu préscolaire spécialisé accueillant des enfants de 4 et 5 ans ayant un handicap moteur léger et divers troubles associés.

La contribution de la psychologie scolaire à la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention

La recherche en sciences de l’éducation confirme qu’il est possible de réduire significativement le nombre d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation socioaffective et comportementale en remplaçant l’approche « attendre l’échec avant d’agir » par une approche axée sur la prévention et l’intervention précoce.

Troubles d’apprentissage et anxiété : quand la lecture devient le mammouth

Les troubles d’apprentissage touchent de 2 % à 10 % de la population, dont 80 % présentent un trouble d’apprentissage spécifique de la lecture. Or, environ 30 % des élèves ayant un trouble d’apprentissage vivent aussi avec des difficultés comportementales ou émotionnelles, dont l’anxiété.

La santé mentale positive : la psychologie scolaire au service de la réussite éducative de tous les élèves

La promotion d’une bonne santé mentale et la prévention de la maladie mentale ont des effets tant sur le plan de la santé que sur celui de la réussite éducative. Cet article aborde notamment le concept de santé mentale positive et présente un modèle d’intervention fréquemment utilisé dans le réseau de l’éducation et dans le réseau de la santé.

Introduction au dossier - La santé mentale en milieu scolaire : défis et enjeux

Le présent dossier vise à poser un regard pointu sur la notion de « réussite éducative », qui comprend le développement du plein potentiel de l’élève, dont la réussite scolaire est une composante majeure.

Instaurer à l’école des pratiques orientées vers les traumas : Le modèle HEARTS

Les objectifs de cet article sont de montrer l’impact des traumas sur le fonctionnement de l’enfant, notamment sur le plan scolaire, de présenter des exemples de pratiques scolaires qui, basées sur des données probantes, tiennent compte des traumas vécus par les jeunes, et de discuter du rôle clé que peuvent jouer les psychologues scolaires dans la promotion et la mise en œuvre, dans les écoles, de pratiques orientées vers les traumas.

Juin 2018 - Adultes victimes de violences sexuelles

Comprendre le phénomène des inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes représentent un milieu de travail bien particulier par leur système hiérarchique et autoritaire. Une culture de la sexualisation s’y est développée et laisse place à de nombreux incidents à caractère sexuel, discriminateurs, qui pourraient être psychologiquement néfastes pour les membres.

État des connaissances sur la violence sexuelle : définition, prévalence et enjeux entourant la dénonciation

Au cours de la dernière année, les dénonciations d’agressions sexuelles rapportées dans les médias se sont accumulées. Cette vague d’allégations sans précédent soulève une variété de questionnements en matière de violence sexuelle.

Introduction - Adultes victimes de violences sexuelles : mieux comprendre pour des meilleures pratiques

Avec des taux de prévalence alarmants au sein de la communauté et des populations cliniques, les violences sexuelles sont maintenant considérées comme un problème endémique de santé publique et un phénomène social à cibler prioritairement au moyen d’interventions.

La violence sexuelle en milieu universitaire

En 2014, l’Enquête sur la santé générale des Canadiens de plus de 15 ans a documenté plus de 600 000 agressions sexuelles autodéclarées, c’est-à-dire une estimation de 22 Canadiens sur 1000, soit 34/1000 pour les femmes et 5/1000 pour les hommes.

Mars 2018 - Réalités des Premières Nations

EXCLUSIVITÉ WEB | La recherche avec les Premières Nations comme outil de transformation sociale

À partir d’un projet concret portant sur l’accès aux soins de santé, les auteurs décrivent comment le rôle de psychologue communautaire peut être celui d’un vecteur de connaissances et ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités sociales.

EXCLUSIVITÉ WEB | L’homme des Premières Nations et la psychothérapie

Alors qu'aucune étude ne semble avoir approfondi les spécificités du processus clinique en psychothérapie auprès des hommes des Premières Nations, la présente réflexion tente de cerner quelques aspects de cette spécificité.

EXCLUSIVITÉ WEB | La psychothérapie des enfants inuits : traitement et prévention

Dans ce texte, l'auteur aborde la place que la psychothérapie pourrait ou devrait occuper au Nunavik, plus particulièrement l’apport d’un travail psychothérapeutique durant l’enfance des Inuits comme approche à la réduction de leur souffrance psychologique et à l’idéation suicidaire.

Évaluer et développer les talents des gestionnaires autochtones

Les procédures actuelles ont été principalement conçues pour les allochtones et, en tant que psychologues du travail, nous avons le devoir de minimiser tout biais culturel qui conduit à une mesure erronée des talents du gestionnaire ou à une stratégie de développement inappropriée.

Regard sur les expériences de violences chez les Premières Nations

Cet article vise à présenter un portrait actuel des connaissances et des avancées de la recherche portant sur les violences familiales, conjugales et sexuelles chez les membres des Premières Nations, en tenant compte de l’influence des traumatismes historiques et intergénérationnels dont les conséquences sont encore présentes à ce jour.

Psychotraumatismes chez les populations autochtones : lacunes et recommandations

Les auteurs présentent dans ce texte un état des connaissances sur les troubles liés aux traumatismes dans les populations autochtones canadiennes.

Parcours de résilience de parents et de familles anicinapek

Les principaux résultats de la thèse doctorale de l’auteure portant sur le processus de résilience familiale à l’intérieur de deux communautés anicinapek (algonquines) du Québec sont illustrés dans ce texte.

Psychothérapie et Premières Nations : contribution du psychologue à la guérison et à la réconciliation

L’initiative de Psychologie Québec de préparer un numéro sur les Premières Nations est particulièrement bienvenue, en cette époque où les sociétés québécoise et canadienne sont interpellées et invitées à mieux saisir les réalités et les besoins des membres des Premières Nations.

Introduction - Réalités des Premières Nations

Nous côtoyons les Premières Nations depuis notre arrivée dans ce pays. L’amélioration de notre relation thérapeutique et de nos liens avec celles-ci passe peut-être par un regard ainsi qu’une démarche renouvelés qui seront abordés et explorés tout au long de ce dossier.

Décembre 2017 - Prévention du suicide : les grands défis de la psychologie

Ces jeunes qui restent après le suicide d’un proche

Comment notre conception du processus d’adaptation à la perte et les particularités des réactions de deuil façonnent-elles l’offre de service aux jeunes endeuillées par suicide? Et quelle est l’efficacité de ces services?

Comment le cumul des facteurs de risque influence-t-il les différentes trajectoires de vie de personnes suicidaires?

Bien qu’il n’existe pas d’algorithme scientifiquement reconnu qui puisse prédire précisément le passage à l’acte des personnes les plus vulnérables, l’évaluation suicidaire repose sur le repérage des variables cliniques, psychologiques, biologiques et environnementales permettant de reconnaître les personnes les plus à risque.

Éclairage freudien sur l’acte suicidaire

Sans écrire directement sur l’acte suicidaire, Freud a contribué à mettre – ou plus exactement à remettre – l’accent sur le caractère homicide et meurtrier du suicide.

Le rôle de la victimisation par les pairs dans la prévention du suicide chez les adolescents

L’adolescence est une période de la vie où les enjeux sociaux sont importants, alors que les expériences de victimisation sont fréquentes. Or, jusqu’à récemment, peu d’études longitudinales avaient examiné les effets spécifiques de la victimisation sur les comportements suicidaires.

Introduction - Prévention du suicide : les grands défis de la psychologie

La psychologie jette des regards éclairants sur une panoplie de comportements humains énigmatiques comme le suicide. Le présent dossier offre aux lecteurs des textes au contenu riche qui résument bien quatre grands défis de la psychologie en prévention du suicide.

Septembre 2017 - Parlons de douance au Québec

EXCLUSIVITÉ WEB | Soutenir la réussite éducative des élèves doués intellectuellement

Il serait réaliste de penser que l’école est le lieu tout indiqué pour constater le déploiement de la douance intellectuelle d'un enfant. Hélas, parmi les élèves doués, certains ont des difficultés scolaires ou présentent des problèmes externalisés ou internalisés.

Douance et talents à l’école

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’opérationnalisation d’une définition de la douance est difficile, mais l’une d’elles est sans doute le fait que la douance est un concept qui doit se définir par un consensus entre personnes et que ce consensus peut fluctuer selon le temps, l’endroit et la culture.

« Pourquoi est-ce que je me sens seul(e)? » : le fréquent sentiment de solitude des enfants à haut potentiel intellectuel

Cet article propose de décrire plus particulièrement trois solitudes avec lesquelles l’enfant HP peut se trouver aux prises très tôt dans sa vie, leurs causes possibles et certaines caractéristiques personnelles qui peuvent y être associées.

Que se passe-t-il à l’intérieur du cerveau intelligent?

L’intelligence est la cible de plusieurs débats scientifiques, portant autant sur sa définition que ses caractéristiques psychométriques et biologiques.

Regard sur les modèles théoriques de la douance

Bien que l’existence de capacités exceptionnelles chez l’humain soit reconnue depuis des siècles, la communauté scientifique n’est pas encore parvenue à s’entendre sur une définition de la douance. La difficulté réside dans sa conceptualisation, qui prend souvent plusieurs formes et diffère à travers les lieux, les périodes et les outils utilisés.

Introduction - Parlons de douance au Québec

Il me fait plaisir de vous présenter ce dossier thématique de Psychologie Québec sur la douance. Plusieurs auront peut-être lu ou entendu d’autres termes comme haut potentiel, précocité intellectuelle ou surdouance. C’est un sujet que certains d’entre vous connaissent, que d’autres découvrent, mais auquel la majorité se sensibilise de plus en plus.

Juin 2017 - Troubles de la personnalité : Mieux comprendre pour mieux aider

Troubles de la personnalité : mieux comprendre pour mieux aider

Les troubles de la personnalité sont devenus un réel problème de santé publique. Aux États-Unis, ils touchent maintenant 14,8 % de la population générale (Grant et coll., 2004).

Narcissisme, machiavélisme et psychopathie : La Triade Sombre (The Dark Triad)

Avant de parler d’un trouble de la personnalité, on a tendance à mettre en place des mesures évaluatives aussi rigoureuses que possible pour épargner au sujet d’être étiqueté d’un tel dysfonctionnement, qualifié d’envahissant, de rigide et de durable.

EXCLUSIVITÉ WEB | Trouble de la personnalité, conflits amoureux et crise suicidaire : construits fondamentaux et intervention de groupe novatrice

Plusieurs études ont permis d’établir un lien étroit entre la présence d’un trouble de la personnalité (TP) et des difficultés conjugales sévères (Whisman, Beach et Snyder, 2008; Whisman et Schonbrun, 2009).

L’enfant borderline en devenir III* : traits de personnalité limite en émergence chez les jeunes en protection de l’enfance

Des études rétrospectives ont permis de reconnaître des facteurs de risque du trouble de la personnalité limite (TPL) chez les enfants. Notamment, la présence de traumas survenant dans la relation parent-enfant, tels que ceux auxquels sont exposés les jeunes pris en charge par la protection de l’enfance, entraverait entre autres le développement affectif et cognitif de l’enfant, le prédisposant à présenter un TPL à l’âge adulte.

Intervention familiale et trouble de la personnalité

Plusieurs traitements sont maintenant reconnus comme efficaces dans la psychothérapie individuelle auprès des patients aux prises avec le trouble de la personnalité limite (TPL), et les recherches appuient l’efficacité de ces modèles psychothérapeutiques (Choi-Kain, Albert et Gunderson, 2016), notamment la thérapie dialectique comportementale (TDC; Linehan, 1993).

EXCLUSIVITÉ WEB | Les troubles de la personnalité : traiter le lien par le lien

La communauté professionnelle appelle à une meilleure compréhension de la pathogenèse des troubles de la personnalité. Plusieurs recherches montrent qu’une thérapie efficace de la personnalité contribue à prévenir les rechutes de plusieurs syndromes cliniques (Paris, 2015).

Traitement des troubles de la personnalité : quelles caractéristiques du client ont le plus d’impact sur l’abandon thérapeutique?

Dans la littérature empirique la plus récente sur le traitement des troubles de la personnalité (TP), le clinicien a probablement autant de raisons de faire preuve d’optimisme que de pessimisme.

Réguler ses émotions et sortir du chaos grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement

Réguler ses émotions est un défi pour tous. Chez les personnes qui présentent des traits ou un diagnostic de trouble de la personnalité limite (TPL), les émotions sont vécues de façon excessivement douloureuse, intense et tenace. Les symptômes du TPL apparaissent fréquemment entre 18 et 25 ans (Baraldi, Joubert et Bordeleau, 2015).

EXCLUSIVITÉ WEB | La psychothérapie basée sur la mentalisation pour les troubles de la personnalité : la force de la complémentarité des interventions de groupe et individuelles

Depuis plus de 20 ans, plusieurs thérapies manualisées sont reconnues comme empiriquement efficaces pour traiter le trouble de la personnalité limite (TPL). La thérapie basée sur la mentalisation (TBM) constitue l’une d’entre elles (Choi-Kain, Albert, et Gunderson, 2016).

Avril 2017 - Interculturalité

La psychologie scolaire par rapport aux défis de l’intégration sociale et à la réussite scolaire des élèves réfugiés au Québec

Le Canada et le Québec accueillent chaque année, pour des raisons économiques et humanitaires, des immigrants venus de pays qui ont connu la guerre, des conflits et des situations de violence et de persécution. En 2015, le Québec a accueilli environ 18 % des 271 800 immigrants installés au Canada, soit environ 49 000 personnes, dont 16 % sont des réfugiés (Institut de la statistique du Québec, 2016). De multiples études menées auprès des réfugiés soulignent que les conditions d’adversité dans lesquelles ils vivent ainsi que les expériences traumatiques et les pertes vécues mettent à rude épreuve leur santé mentale.

Déracinement culturel et santé mentale : le choc des jeunes au sein de leur famille et de leur nation

Les réfugiés constituent une population particulièrement négligée et fragile, à risque de développer des problèmes de santé mentale lorsqu’ils ont été exposés à des situations d’une violence extrême. En raison de leur vulnérabilité, le psychologue clinicien joue un rôle important auprès d’eux. Cet article propose une réflexion entourant les précautions à prendre au moment de l’évaluation et de la prise en charge psychothérapique des jeunes qui grandissent au sein d’une famille de réfugiés.

L’intégration culturelle et le bien-être psychologique : recette simple ou idéal élusif?

Alyona, originaire de Russie, vit à Montréal avec son mari et ses deux fils depuis sept ans. Interrogée sur son identité, elle hésite. Lectrice assidue du journal moscovite Novaya Gazeta, elle sacrifie temps et argent pour que ses enfants fréquentent l’école russe chaque semaine. Et pourtant, de retour à Montréal après des vacances en Russie, elle a la sensation de rentrer chez elle. Alyona se dirait donc Canadienne-Russe. Si l’on en croit les écrits en psychologie interculturelle, cette posture d’intégration biculturelle serait particulièrement propice au bien-être psychologique (Nguyen et Benet-Martínez, 2013). La recette ne semble toutefois pas à toute épreuve : Alyona se sent souvent inquiète, elle voit les choses en noir de plus en plus souvent.

Deuils et morts en contexte migratoire au Québec : état des connaissances et pistes pour l’accompagnement des endeuillés

La mort se conjugue encore très peu avec migration dans les études et les recherches universitaires recensées au Québec et au Canada (Rachédi Drapeau et Halsouet, 2017). Pourtant, dans les faits, le portrait sociodémographique de l’immigration nous amène à dresser trois constats importants : les immigrants accueillis vont aussi vieillir, l’hétérogénéité des pays de provenance des immigrants implique aussi des religions plurielles au Québec et, à la jonction de ces deux phénomènes, la mortalité des personnes immigrantes s’impose aussi avec toute sa complexité en terre d’accueil et auprès des multiples professionnels de la relation d’aide

Enfants réfugiés et trauma : regards sur la santé mentale et perspectives d’intervention

Nous connaissons actuellement la plus grande crise historique de déplacements de réfugiés; les conflits armés et la pauvreté alimentent le flux de réfugiés vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Les enfants représentent jusqu’à 50 % de certaines vagues de réfugiés (au moins 6 millions dans la guerre syrienne) et sont considérés comme un groupe vulnérable ayant des besoins spécifiques.

Introduction - Les psychologues et le débat identitaire : éducateurs, médiateurs ou militants ?

La nécessité de développer les compétences interculturelles des psychologues ne date pas d’aujourd’hui. La première génération de spécialistes québécois, composée surtout d’anthropologues, a dans un premier temps abordé les relations interculturelles sous l’angle des rapports avec les peuples autochtones, avant d’élargir ses recherches, son enseignement et sa réflexion au phénomène de l’immigration.

Mars 2017- Retour sur le congrès 2016

Des formations axées sur le savoir et la pratique clinique

Pendant deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016, les congressistes étaient invités à assister à une série d’ateliers animés par des experts venus livrer leurs observations sur les plus récentes découvertes en matière de psychothérapie. Il a été question de troubles de personnalité limite, d’aliénation parentale, de paternité, d’accompagnement, de deuil, etc. Voici les faits saillants de quelques-uns de ces ateliers.

Remise des prix de l’Ordre : l’excellence soulignée avec rires et émotions

À la cérémonie de remise des prix de l’Ordre, l’animateur Emmanuel Bilodeau a ouvert le bal en invitant la présidente, la Dre Christine Grou, à monter sur scène avec lui. Faussement candide, le comédien a questionné la Dre Grou sur ses occupations, son emploi du temps et ses séries télé préférées. « Est-ce que vous analysez les personnages? »

Entretien avec la Dre Christine Grou : ouverture et dialogue

« Le congrès 2016 a été un succès », se réjouit la Dre Christine Grou. Déjà au cours de la préparation du rassemblement de novembre — le plus important à ce jour avec 1600 psychologues inscrits —, la présidente de l’Ordre avait embrassé l’adoption d’un thème ambitieux. La science au service du sens « reflète très bien la richesse et la complexité de notre profession », a-t-elle déclaré au cours de sa conférence d’ouverture.

Décembre 2016 - Troubles mentaux sévères et persistants

Septembre 2016 - Lumière sur la psychométrie

Les nouvelles méthodes d’évaluation du potentiel et des compétences : défis et opportunités

Les innovations technologiques, comme les appareils intelligents mobiles et les réseaux sociaux, ont donné naissance à de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation du potentiel et des compétences.

L’utilisation des méthodes projectives (Rorschach et test TAT) auprès de la clientèle adolescente en psychologie scolaire

L’importance du rôle du psychologue scolaire est reconnue parmi les professionnels qui se spécialisent dans l’identification de troubles expliquant les difficultés d’apprentissage observées chez bon nombre d’élèves de niveau primaire ou secondaire.

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les probabilités… mais qui vous sera utile !

L’évaluation psychologique vise habituellement à conclure à la présence ou à l’absence d’une condition. Pourtant, la conclusion formelle d’un trouble mental ou d’un trouble neuropsychologique comporte toujours une part d’incertitude.

EXCLUSIVITÉ WEB | Interprétation du WAIS-IV aux extrêmes : gare aux disparités entre l’échelle globale et ses composantes

L’un des usages pour lesquels les tests de rendement intellectuel sont les plus utiles est la caractérisation d’individus présentant des besoins particuliers.

L’usage des tests psychométriques dans la démarche évaluative

Les tests peuvent permettre d’obtenir des informations qui ne peuvent être observées ou faire l’objet de questions directes lors des entretiens. En revanche, l’usage des tests est susceptible de mobiliser des ressources considérables; ils doivent donc être utilisés avec parcimonie.

Introduction - Lumière sur la psychométrie

La psychométrie se définit comme la mesure des processus mentaux et des attributs propres aux individus.

Mai 2016 - Cancer et psychologie

EXCLUSIVITÉ WEB | Troubles cognitifs et cancer

Vivre en présence du cancer est un défi pour chaque personne touchée par le cancer et pour son entourage. Ce défi est, certes, présent sur les plans physique, émotionnel et psychologique.

EXCLUSIVITÉ WEB | Jeunes adultes et cancer : quand l’improbable survient

L’augmentation de l’incidence du cancer chez les jeunes adultes (18 à 39 ans) va seulement de pair avec une légère croissance de la survivance sur cinq ans.

Dernière ligne... de vie : Les enjeux psychologiques de la fin de vie

Aborder la question complexe de la fin de vie en cancérologie peut difficilement se résumer en quelques lignes.

Survivre à un cancer pédiatrique : quelles conséquences et quelles prises en charge psychologiques?

La survenue d’un cancer à l’enfance entraîne de nombreuses répercussions à court et à long terme qui affectent le développement physique, neurocognitif, psychologique et social des survivants.

Les défis de l’évaluation psychologique en contexte oncologique

En Amérique du Nord, il est estimé que 35 à 45 % des patients adultes touchés par le cancer présentent un degré élevé de détresse et pourraient nécessiter une intervention spécialisée.

Introduction au dossier - Cancer et psychologie

Lorsqu’un diagnostic de cancer s’impose, c’est le patient et tout son entourage qui doivent composer avec ce défi.

La peur de la récidive du cancer : comment vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête?

Selon les plus récentes statistiques, environ deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie (Institut national du cancer du Canada, 2015).

Mars 2016 - Les pièges à éviter en pratique clinique

La détection de faux souvenirs

Un historique et une synthèse des connaissances entre la théorie de la mémoire reproductive et celle de la mémoire reconstructrice.

Pratiquer en région isolée : relation de confiance et considérations éthiques

La pratique en région isolée pose certains inconvénients découlant de la visibilité, de la relation double et de la complexité des limites.

Les défis et les pièges dans le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les militaires

Des pistes pour aborder les cas de trouble de stress post-traumatique avec les outils appropriés.

Janvier 2016 - Adolescence en turbulence

Pratiques basées sur la présence attentive pour promouvoir le mieux-être psychologique des adolescents

Depuis les 15 dernières années, l’intérêt pour les interventions psychologiques basées sur la présence attentive (mindfulness en anglais) s’est développé de façon exponentielle.

Les troubles de personnalité à l’adolescence : évaluation, orientation psychothérapique et enjeux familiaux

De nombreux psychologues cliniciens hésitent à poser un diagnostic psychologique de trouble de personnalité (TP) chez les adolescents.