Archive pratique professionnelle

Archives - Pratique professionnelle

Agrégateur de contenus

Dre Véronique Parent, psychologue

La décision d’utiliser des mesures de contention en milieu scolaire

Publié le 01-03-2025

Médias sociaux et pratique professionnelle : enjeux soulevés et pistes de solution

Publié le 06-12-2023


Valérie Line Pedneault, psychologue et inspectrice

Faciliter la pratique collaborative entre le psychologue scolaire et le neuropsychologue en pratique privée

Publié le 01-09-2024


Dre Salima Mamodhoussen, psychologue

Le droit d’utiliser le terme diagnostic pour les psychologues et les neuropsychologues au Québec

Publié le 01-12-2024

La blessure morale : un nouveau chapitre dans la compréhension des transgressions morales et des traumatismes

Publié le 01-06-2024


Dr William Aubé, neuropsychologue et conseiller scientifique

Psychologie et intelligence artificielle

Publié le 01-03-2024


Dr Yves Martineau, neuropsychologue

Supervision de collègues : accueillir les demandes avec réflexivité

Publié le 03-02-2024

Neurosciences, séduction et fallacieux sentiment de crédibilité

Publié le 05-09-2023

La radicalisation violente : état de la situation

Publié le 01-12-2022

Le codéveloppement : entraide et développement professionnel du psychologue

Publié le 13-09-2021

Le plan de développement professionnel : le reflet d’une pratique réflexive

Publié le 08-03-2021

Participation à une formation reconnue pour l’exercice de la psychothérapie

Publié le 11-03-2019

Formation continue : des changements pour la période de référence 2017-2022

Publié le 06-12-2017

La présentation d’une activité de formation continue

Publié le 05-11-2015


Dre Isabelle Marleau, psychologue

Troubles mentaux sévères et risque de violence : évaluation et interventions

Publié le 05-09-2023

Le risque suicidaire

Publié le 06-06-2023

Échanges par courriel et texto dans le cadre professionnel

Publié le 12-09-2022

Le trouble des apprentissages

Publié le 03-06-2022

Juin 2022 : la fin du quinquennat de formation continue

Publié le 03-03-2022

La télépratique : le recours à la vidéoconférence

Publié le 02-12-2021

L’évaluation de la douance intellectuelle

Publié le 04-06-2021

Quelques astuces pour faciliter le processus d’inspection professionnelle

Publié le 08-03-2021

La reconnaissance des activités de formation continue

Publié le 02-12-2020

Modèles de formulaires pour un consentement libre et éclairé

Publié le 01-10-2020

Le consentement libre et éclairé : réflexions et modèles pour les cliniciens

Publié le 02-03-2020

L’évaluation du TDAH en psychologie et en neuropsychologie

Publié le 05-12-2019

L’évaluation des troubles mentaux

Publié le 18-09-2019

Nouveautés à la Direction de la qualité et du développement de la pratique

Publié le 18-09-2019

L’évaluation des troubles neurodéveloppementaux : sommes-nous à la page du DSM-5?

Publié le 01-06-2019


Pierre Desjardins, psychologue

Indépendance professionnelle et conflits d’intérêts : délibération éthique

Publié le 09-03-2022

La prévention en matière de violence

Publié le 13-09-2021

Le consensus interordres sur l’exercice de la psychothérapie

Publié le 19-06-2018

Nouveau mémoire de l'Ordre sur la réussite éducative

Publié le 06-12-2017

La protection des enfants issus de la procréation assistée

Publié le 06-06-2017

La production des notes d’évolution et autres rapports : utilité, pertinence et diligence

Publié le 20-12-2016

L’utilisation des tests : le recours aux éditions mises à jour

Publié le 20-09-2016

L’accès aux services des psychologues et le panier de services assurés en santé et en services sociaux

Publié le 01-05-2016

Les « données probantes » : et si on récapitulait?

Publié le 10-03-2016

Les psychologues ont besoin de leurs outils

Publié le 07-01-2016

Les programmes multidisciplinaires à visée psychothérapeutique : des nuances à apporter

Publié le 07-01-2016

L’encadrement de la psychothérapie : un défi de la loi 21

Publié le 03-09-2015