La thérapie par les constellations familiales : considérations déontologiques et légales

L’expression constellations familiales utilisée dans cette chronique réfère à la thérapie par les constellations familiales développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Elle ne concerne donc pas le concept de constellation familiale utilisé dans la littérature scientifique dans les domaines, entre autres, des sciences sociales, de l’anthropologie et de la psychologie systémique, et définie par l’APA en 2018 .
Introduite en Allemagne dans les années 1980, la thérapie par les constellations familiales a été popularisée dans les années 1990 et s’est démocratisée en Europe. Propulsée en 2022 par la diffusion de la série Le chemin de l’olivier sur la plateforme de diffusion en continu Netflix, cette pratique connaît actuellement un engouement certain, et l’offre d’ateliers de constellations familiales et de formation à cette thérapie semble avoir augmenté au Québec. Aussi l’Ordre est de plus en plus sollicité par rapport à cette pratique. Certains se questionnent sur la légalité d’exercer cette pratique par des non-psychothérapeutes. D’autres s’interrogent sur les fondements scientifiques de cette approche : est-ce une pratique reconnue et sécuritaire?
Documentation et ressources complémentaires
- Les psychologues qualifiés pour signer un arrêt de travail : des réponses à vos questions (Psychologie Québec)
- Arrêt de travail : les psychologues peuvent le faire (site web de l’Ordre des psychologues du Québec)
- Arrêt de travail et avis sur la médication d’un client : le point sur ce qui est autorisé au psychologue (site web de l’Ordre des psychologues du Québec)
- Certificat médical pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi (Service Canada)
- Recommandations de l’OMS sur la santé mentale au travail
- Lignes directrices de l’OMS sur la santé mentale au travail
- Risques psychosociaux du travail (INSPQ)
- Fiche 1-E : Indicateur « Activités ou politique de retour au travail » (INSPQ)
- Centre de documentation de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)